À quelques mois de son 20e anniversaire, YouTube ne veut définitivement plus être cantonné aux vidéos sur smartphones : il faut désormais considérer la plateforme « comme la première chaîne de télévision en France », affirme sa directrice générale Justine Ryst.
Pour la dirigeante, à la tête de la branche française depuis 2019, YouTube est désormais « un acteur incontournable du paysage audiovisuel ».
Quelques semaines après le succès colossal du film « Kaizen » du Youtubeur Inoxtag sur son ascension de l’Everest, la plateforme veut asseoir sa place sur tous les écrans. Le documentaire de 2h26, qui a réuni 340.000 spectateurs en salles et généré 37 millions de vues sur YouTube, a également été diffusé sur TF1.
Le succès du documentaire montre les ambitions de la plateforme à investir la télévision au milieu du salon et à mettre en avant les créateurs de contenus.
YouTube passe devant les chaînes de télévision françaises
Selon des résultats Médiamétrie, communiqués par YouTube, le site et l’application sont en effet passés – en comptant l’ensemble du visionnage de toutes ses chaînes -, devant les chaînes de télévision françaises en nombre d’utilisateurs chez les chez les 15-49 ans, avec plus de 40 millions d’usagers par mois.
Les Français passent 41 minutes par jour à visionner des vidéos YouTube. Et les supports de diffusion évoluent.
« La télévision, c’est aujourd’hui le deuxième écran de consommation de YouTube en France, après le téléphone mobile », explique Justine Ryst. « C’est une vraie tendance qui s’installe et qui va avec l’observation du succès des formats longs, voire très longs ».
Avec plus d’un milliard d’heures de visionnage par jour dans le monde sur des télévisions, la filiale de Google a récemment annoncé depuis les États-Unis la mise en place d’une version dite cinématographique des vidéos de créateurs, qui tire mieux parti des capacités d’un grand écran.
La multiplication des formats vidéo
La croissance du mastodonte de la vidéo vient justement de la multiplication des formats qu’il a développés, selon sa directrice générale en France. « Notre singularité, c’est le multi-format, détaille Justine Ryst. On peut proposer, en parallèle des longues vidéos, des formats courts, en parallèle à l’horizontal, des formats verticaux, etc. ».
Un moyen d’ « offrir la plus grande palette créative possible », mais aussi de rester dans la course face à la démultiplication des acteurs qui tentent chacun de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible devant leur écran.
Comme Instagram, qui a créé les « reels », YouTube n’a pas hésité à s’inspirer des vidéos virales au format court du réseau social TikTok en créant les « shorts ». Et la recette semble fonctionner : lancés il y a trois ans, ils totalisent aujourd’hui 70 milliards de vues quotidiennes dans le monde.
La télévision se retrouve maintenant sur YouTube
Mais face aux médias traditionnels, Justine Ryst insiste davantage sur les liens avec la télévision que sur la concurrence, même si les usages sont en train de se modifier avec les générations.
« Les acteurs de l’audiovisuel classique s’emparent de YouTube », se félicite-elle, en évoquant notamment le cas d’Arte, qui a démultiplié les chaînes sur la plateforme et lancé des formats exclusivement diffusés sur le web, comme son émission de vulgarisation scientifique « Le Vortex ».
Avec chacun plusieurs chaînes YouTube à leur actif, TF1 et France Télévisions y totalisent aussi des centaines de millions de vues. Des visages emblématiques de la télévision et de YouTube passent d’un écran à l’autre, la porosité entre les deux univers étant de plus en plus visible, par exemple avec l’arrivée du YouTubeur Hugo Travers (HugoDécrypte), sur France 2.
La télévision connectée, le nouvel eldorado de YouTube
Traditionnellement utilisé sur ordinateur, tablette ou smartphone, YouTube cherche à renforcer sa présence sur la télévision connectée à internet, pour concurrencer les plateformes de streaming comme Netflix.
« C’est le mode de visionnage qui affiche la croissance la plus forte », expliquait en septembre le directeur général Neal Mohan en marge de la présentation, à New York, d’une série d’évolutions techniques et de nouveaux outils pour les créateurs de contenus, notamment avec l’utilisation de l’IA.
La population des créateurs dont les revenus proviennent majoritairement de visionnages sur ces appareils a augmenté de 30 % en un an. En juillet, YouTube a atteint quelque 10,4% du total des programmes regardés à la télévision aux États-Unis, détrônant pour la première fois le groupe Disney au sommet de ce classement établi par le cabinet Nielsen.
Penser à la télévision et à l’importance qu’elle prend dans les usages de YouTube « est très très important si vous réfléchissez à vos prochaines idées créatives », a insisté Neal Mohan auprès des créateurs présents. Le format télévision leur permettrait de travailler sur des formats vidéo cinématographiques.
YouTube va offrir aux créateurs la possibilité d’organiser leurs contenus en épisodes et en saisons, à la manière du format devenu standard sur les plateformes de streaming. La télévision peut permettre à YouTube d’augmenter le temps de visionnage en profitant du phénomène « binge-watching », qui consiste à regarder à la suite plusieurs épisodes d’une même série.
« Notre présence dans les salons (des foyers) se renforce dans plusieurs catégories de population et d’âge », a constaté Thomas Kim, directeur de la gestion produit, lors d’une table ronde avec des journalistes. « Cela facilite un certain mode de consommation » des contenus vidéo.
YouTube veut développer ses créateurs de contenus
Les créateurs de contenus doivent être considérés comme des « studios de nouvelle génération », a déclaré en février Neal Mohan.
Selon lui, « l’intelligence artificielle (IA) va favoriser la créativité humaine », à l’heure où les outils d’IA dite générative suscitent de fortes inquiétudes sur l’emploi de nombreux métiers du cinéma. Les artistes craignent que les industries du divertissement, du cinéma à l’édition en passant par la musique, ne se servent de programmes d’IA pour produire des contenus à bas coûts en se passant d’une partie de la main-d’œuvre humaine.
YouTube propose depuis récemment des outils basés sur l’IA pour créer, d’une simple requête en langage courant, des arrière-plans pour les « Shorts », ces courtes vidéos inspirées du format de TikTok.
Le succès de l’application mobile chinoise a relancé ces dernières années la concurrence entre les plateformes de divertissement pour attirer les créateurs et influenceurs les plus populaires, créant le plus de fréquentation, c’est-à-dire de recettes publicitaires.
YouTube a réalisé 9,2 milliards de dollars de revenus (+15,5% sur un an) au quatrième trimestre 2024, et les abonnements payants (streaming de musique et/ou vidéo) rapportent désormais 15 milliards de dollars par an à Google.
« Aujourd’hui, plus de 3 millions de chaînes font partie du YouTube Partner Program (YPP), qui permet aux créateurs de gagner de l’argent sur YouTube », s’est félicité le dirigeant. « Le YPP a versé plus d’argent que toute autre programme de monétisation des créateurs – nous avons remis plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, aux artistes et aux sociétés de médias, lors des trois dernières années ».
Google compte dit vouloir défendre les YouTubeurs pour que leur travail soit « reconnu ». Il assure enfin que la sécurité des enfants en ligne fait partie des priorités, alors que les offres de YouTube pour la jeunesse « touchent plus de 100 millions de téléspectateurs actifs chaque mois ». Les autorités accusent régulièrement les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête, de nuire à la santé des jeunes générations.
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