Originaire de région parisienne, Abdel Soulax, un youtubeur présent aussi sur Snapchat et Instagram, se présente à visage découvert face caméra, invitant ses internautes sur son lieu de vente de drogues à Lille-Sud. L’immeuble est tristement connu des services de police pour ses trafics en tous genres.
« Bienvenue à la cité Lille Sud, dans le département 59 », « 24h/24 et 7j/7, à la tour du million », « c’est par ici que ça se passe ».
Totalisant déjà plus de 163.000 vues, la vidéo publiée le 30 septembre 2019 met en scène une visite de la cité et des locaux où a lieu la vente de diverses drogues. Une fois dans l’immeuble entouré de ses comparses, l’homme nous dévoile un large choix de sachets de drogues, dont il cite le prix et le descriptif, en invitant les consommateurs de tous les départements de France à venir en acheter.
Dans une vidéo vue plus de 140 000 fois sur internet, un youtubeur (Abdel Soulax) présente à visage découvert un lieu de deal de cannabis à Lille-Sud et fait la promotion de la drogue vendue. Une enquête de police a été ouverte. pic.twitter.com/aktz1Ll5dq
— INFO Roubaix (@inforbx) 11 décembre 2019
Connu sur les réseaux sociaux pour son humour provocateur, l’homme n’a pas l’air de se rendre compte que la communication et l’incitation à la consommation de drogue est interdite en France.
Sur le site drogues.gouv.fr, la loi indique: « L’article L.3421-4 du code de la santé publique interdit la provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants ou de substances présentées comme telles, même si cette provocation est restée sans effet. Ces faits peuvent être punis d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. »
On peut également y lire, « le fait de faciliter l’usage de stupéfiants est puni de 10 ans d’emprisonnement et 7 500 000 euros d’amende. »
La vidéo, toujours présente sur Youtube le 12 décembre, fait actuellement l’objet d’une enquête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.