WEB & HIGH TECH

YouTube s’associe à une agence d’artistes pour lutter contre les Deepfakes de célébrités en ligne réalisés par l’IA

La plateforme de partage de vidéos commencera à tester sa "nouvelle génération d'outils d'IA responsables" l'année prochaine
décembre 20, 2024 23:23, Last Updated: décembre 21, 2024 3:38
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YouTube s’est associé à la Creative Artists Agency (CAA) pour lancer une nouvelle technologie qui aidera les célébrités et les créateurs de contenu à gérer les vidéos générées par l’IA qui les représentent.

La plateforme de partage de vidéos, qui appartient à Google, a annoncé ce partenariat dans un billet de blog mardi, en précisant que la technologie n’en était qu’à ses débuts.

YouTube travaillera avec l’agence de talents basée à Los Angeles pour recruter des célébrités, notamment des acteurs primés et des athlètes professionnels, afin de tester ce nouvel outil d’intelligence artificielle dès le début de l’année prochaine, selon le communiqué.

« En collaborant avec la CAA, nous bénéficierons de l’avis de quelques-unes des personnalités les plus influentes du monde, dont certaines ont été fortement touchées par les dernières vagues d’innovation en matière d’IA, pour affiner notre produit avant de le proposer à un groupe plus large de créateurs et d’artistes », a noté YouTube.

Selon YouTube, cette technologie permettra également aux utilisateurs de soumettre facilement des demandes, via la procédure de dépôt de plainte relative à la protection de la vie privée de l’entreprise, pour supprimer les contenus générés par l’IA qui représentent leur image, comme leur visage ou leur voix.

L’entreprise a indiqué qu’elle élargirait son groupe de test au cours des prochains mois pour englober « les meilleurs créateurs de YouTube, les professionnels de la création et d’autres partenaires de premier plan représentant des talents ».

Dans un communiqué, le PDG de YouTube, Neal Mohan, a déclaré que la plateforme était ravie de cette collaboration.

« Dans les jours à venir, nous travaillerons avec la CAA pour faire en sorte que les artistes et les créateurs profitent de l’incroyable potentiel de l’IA tout en conservant le contrôle créatif sur leur image », a-t-il déclaré. « Ce partenariat marque une étape importante dans la construction de cet avenir. »

Bryan Lourd, directeur général et coprésident de la CAA, s’est fait l’écho du sentiment de M. Mohan.

« Neal et moi avons commencé à parler au début de l’année de l’importance de créer un écosystème d’IA responsable qui protège les artistes, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’expression créative », a-t-il souligné.

« À la CAA, nos conversations sur l’IA sont centrées sur l’éthique et les droits des talents, et nous félicitons la direction de YouTube d’avoir créé cette solution favorable aux talents, qui s’aligne fondamentalement sur nos objectifs. »

Les Deepfakes de l’IA

De plus en plus de personnalités publiques sont victimes d’escroqueries en ligne qui utilisent l’intelligence artificielle pour créer des vidéos ou des images qui semblent provenir de la célébrité.

L’année dernière, Tom Hanks a publié un avertissement sur son compte Instagram, prévenant ses followers que son image numérique était utilisée dans le cadre d’un plan dentaire anonyme.

« Il y a une vidéo qui fait la promotion d’un plan dentaire avec une version IA de moi », a écrit l’acteur oscarisé le 30 septembre 2023. « Je n’ai rien à voir avec cela », a-t-il ajouté.

Tom Hanks a ensuite publié un message d’intérêt public en août de cette année, affirmant que son image était à nouveau utilisée dans des publicités générées par l’IA sans son autorisation.

« Il y a de nombreuses publicités sur Internet qui utilisent faussement mon nom, mon image et ma voix pour promouvoir des remèdes miracles et des médicaments prodigieux », a écrit Tom Hanks le 31 août.

« Ces publicités ont été créées sans mon consentement, frauduleusement et par le biais de l’IA. Je n’ai rien à voir avec ces annonces, ni avec ces produits et traitements, ni avec les porte-parole qui vantent ces remèdes. […] Ne vous laissez pas abuser. Ne vous faites pas escroquer. Ne perdez pas votre argent durement gagné. »

L’homme d’affaires milliardaire Elon Musk et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont également été ciblés en ligne.

Le 6 décembre, le service de police d’Edmonton (SPE), basé dans l’Alberta, au Canada, a annoncé qu’il enquêtait sur plus de 170 escroqueries à l’investissement, qui ont soutiré près de 13 millions de dollars aux habitants de la région tout au long de l’année.

Environ 1,9 million de dollars de pertes sont directement liés à des escroqueries en ligne mettant en scène Elon Musk et Justin Trudeau, selon un communiqué de presse publié par les autorités policières.

« Ces publicités présentent souvent ce qui semble être des clips vidéo authentiques du premier ministre Justin Trudeau ou d’Elon Musk approuvant ce plan d’investissement », a déclaré le SPE, notant que les vidéos trafiquées étaient principalement utilisées sur des plateformes de médias sociaux, comme Instagram, Facebook, WhatsApp et TikTok.

« Avec les progrès rapides de la technologie, nous constatons un nombre croissant d’escroqueries qui ont recours à l’intelligence artificielle pour générer de fausses approbations de personnalités publiques populaires liées aux investissements », a déclaré Trevor Semotiuk, détective à la section des crimes financiers du SPE, dans un communiqué.

« Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque, n’hésitez pas à contacter la police. Votre signalement nous aidera à comprendre à quel point ces escroqueries à l’investissement peuvent être trompeuses et technologiquement avancées. »

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