Yvelines : il accumule plusieurs tonnes de déchets car il n’arrive pas à jeter

Par Léonard Plantain
19 décembre 2020 20:15 Mis à jour: 19 décembre 2020 20:15

En près de 30 ans, un particulier d’Épône dans les Yvelines a entassé dans sa maison et son jardin plusieurs tonnes de déchets, au point où la mairie a demandé le déblaiement, qui a commencé ce lundi 14 décembre.

Appareils électroménagers, ferrailles, bois, bouteilles de gaz, appareils agricoles, outils délabrés, tuyaux, bidons, gravats.., en environ 30 ans, un particulier d’Épône a entassé plusieurs tonnes de déchets dans son jardin. Une véritable décharge à ciel ouvert, pour laquelle la mairie a sollicité la préfecture et a ainsi obtenu un arrêté pour déblayer les lieux.

L’homme en question, âgé de 65 ans, a déclaré être dépassé par la situation. Dès lundi matin, 12 agents de la société de nettoyage Sepur ont alors commencé à évacuer les déchets un par un, relate Actu 78. Selon un policier municipal dépêché sur place : « Il n’était même plus possible de circuler dans le jardin. »

Après plusieurs heures, seule l’évacuation de la partie avant de la cour a pu être faite. Les déchets de celle-ci ont rempli 4 bennes et plus de 10 camions, pour un total de 20 tonnes de déchets (120 m³, précisément). Quant à la partie arrière du jardin, elle est encore plus encombrée : « Je n’ai jamais vu ça en 25 ans de métier », a déclaré un des agents de la Sepur.

De plus, l’intérieur de la maison est également dans un triste état. La tâche est telle que l’entreprise doit revenir la semaine prochaine pour s’attaquer à l’arrière puis à l’intérieur de la propriété. Selon la mairie, la facture s’élèvera peut-être à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une facture qui sera adressée au propriétaire des lieux.

Ce dernier s’est d’ailleurs montré conciliant. Il a simplement souhaité garder quelques vieilleries : « J’ai accumulé du bordel. J’ai du mal à jeter. Ce qui se passe ce matin, ça va m’aider. Cela m’évitera d’autres problèmes avec les voisins », a-t-il déclaré, ému et bouleversé par la situation.

Et en effet, ce bazar causait de sérieuses nuisances dans le voisinage. C’est pour cela que la mairie a dû intervenir. « À cause de l’odeur, je ne pouvais plus ouvrir les fenêtres l’été. Au début, je lui ai dit gentiment, il n’a pas réagi », a témoigné une de ses voisines, âgée de 90 ans. Un autre, âgé de 82 ans, a ajouté : « Il élève même des pigeons. Il y a eu une pétition contre ça il y a plusieurs années, mais rien ne s’est passé. »

En plus des pigeons, de nombreux rats vivent dans la propriété, ce qui a accentué l’insalubrité du lieu.

Selon son voisinage, l’homme serait atteint du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui conduit une personne à se négliger et à vivre dans l’insalubrité. Il n’a par ailleurs ni gaz, ni électricité chez lui. Depuis tout ce temps, l’homme n’a également jamais mentionné son problème à son médecin. Entre-temps, la police municipale lui a aussi proposé l’aide du CCAS, mais il n’en a pas voulu.

Élections américaines – Zuckerberg : 500M$ pour les élections


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.