Alors que les églises se vident, les mosquées se multiplient sur le sol français. Dans les Yvelines, de nombreux projets sont d’ailleurs en cours.
Ainsi que le précise le site du Centre d’études et d’initiatives musulmanes des Yvelines (CEIMY), dans les Yvelines, 10% de la population est de culture musulmane, ce qui représente environ 140.000 personnes.
74 lieux de culte musulman contre 75 paroisses
Le département des Yvelines compte 74 lieux de culte et 4 établissements d’enseignement privé musulman. En comparaison, le diocèse compte 75 paroisses.
Alors que 53.000 pratiquants étaient présents à la messe dans toutes les églises des Yvelines sur un week-end de mars 2023, selon le comptage révélé par Église catholique en Yvelines, 50.000 personnes sont actuellement accueillies pour la grande prière hebdomadaire du vendredi, souligne le site du CEIMY.
Ce même site précise également que 35.000 enfants de moins de 15 ans assistent à des cours religieux dans les mosquées.
Selon les statistiques Ipsos 2023, 40% de la population française déclare ne pas avoir de conviction religieuse, 49% se disent chrétiens (dont 56% chez les plus de 60 ans) et 6% se déclarent musulmans (dont 10% chez les moins de 35 ans).
En France, 179 projets de mosquées sont actuellement en cours
En parallèle, on remarque que de nombreux projets de construction de mosquées voient le jour actuellement. C’est notamment le cas à Montigny-le-Bretonneux, où un projet prévoit la construction d’une nouvelle mosquée de 3500 m².
Le califat du 78 avance. pic.twitter.com/I8VGBOnsf1
— Damien Rieu (@DamienRieu) January 8, 2024
Le site mosquee-montigny78.fr fait d’ailleurs un appel aux dons. « Nous sollicitons votre contribution et votre mobilisation afin de concrétiser ce noble projet et financer les 1,7 million d’euros restants, avec notamment l’opération ‘1000 euros mon m²’ », le montant total étant de cinq millions d’euros. « Que Dieu vous accorde les plus hauts degrés du paradis », mentionne encore le site. Une vidéo, intitulée « Une opportunité pour construire ta maison au Paradis ! », a également été postée, incitant les fidèles à participer à ce projet.
Un habitant de Montigny-le-Bretonneux a indiqué au media Boulevard Voltaire que l’islam était effectivement « bien présent » dans cette ville nouvelle qui date des années 80. Elle se partage « entre logements sociaux, avec une population d’origine immigrée, et pavillons habités par une population bourgeoise mais qui n’a pas les moyens d’habiter Versailles », ajoute-t-il, qualifiant cet ensemble d’« assez bigarré ». « L’actuelle mosquée, située à côté de la gare de Saint-Quentin, ne se devine pas, sauf le vendredi », note-t-il enfin.
Non loin de Montigny, à Magny-les-Hameaux, une commune de plus de 9000 habitants, un autre projet est en cours. Souhaitant en savoir plus sur cette future construction qui, selon le maire, n’est pas une mosquée mais un centre cultuel et culturel, un riverain a été menacé de mort. Il a été contraint de quitter son domicile avec sa famille.
D’autres projets sont également en cours dans les Yvelines, notamment à Versailles, à Saint-Germain-en-Laye ou encore à Carrières-sous-Poissy. Selon le site trouvetamosquee.fr, 179 projets de mosquées sont actuellement en cours en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.