Prise au piège dans une eau à 4 °C, la jument était incapable de regagner la terre ferme par elle-même.
Le week-end dernier, une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus aux Loges-en-Josas, une commune d’environ 1500 habitants établie à quelques kilomètres de Versailles, afin de porter secours à une jument prise au piège dans une mare située au fond du pré où elle pâture.
Âgée de 13 ans et baptisée Tite, la jument était en mauvaise posture et ne parvenait pas à s’extraire du plan d’eau par elle-même.
« On a dû déployer énormément de matériel »
Des pompiers de l’unité risque animalier ainsi que des plongeurs ont notamment été mobilisés pour secourir l’équidé.
« On a dû déployer énormément de matériel, avec une particularité sur cette intervention : nous avons dû utiliser une plateforme de sauvetage en milieu aquatique », a expliqué le commandant Marc Bidard dans une vidéo publiée par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Yvelines.
Au terme de deux heures de préparatifs, la jument a finalement pu être ramenée sur la terre ferme après avoir été endormie avec un sédatif léger.
En état d’hypothermie après avoir passé plusieurs heures dans une eau à 4 °C, l’animal a ensuite été frotté avec de la paille afin de le réchauffer. La jument a finalement été capable de se dresser à nouveaux sur ses pattes.
« Je voudrais saluer l’engagement des pompiers, la solidarité de tous dans le cadre de cette intervention peu commune et qui s’est très bien terminée, avec beaucoup de soin, d’écoute et d’entraide », conclut Caroline Doucerain, le maire des Loges-en-Josas.
FOCUS SUR LA CHINE – La fonction cachée du barrage des Trois Gorges
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.