Deux chiens abandonnés sont la terreur des cyclistes et des promeneurs à Rosny-sur-Seine (Yvelines), une petite commune proche de Mantes-la-Jolie. Ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes après que le local artisanal qu’ils gardaient a fermé ses portes.
Plusieurs cyclistes et joggeurs se sont plaints d’avoir été pourchassés par deux chiens errants sur la commune de Rosny-sur-Seine et ses environs. Un promeneur se rappelle les avoir croisés et même s’ils n’étaient pas « agressifs », ils semblaient « étranges », « avaient un comportement bizarre et rampaient au sol autour de [sa] petite chienne ». Une autre marcheuse a expliqué quant à elle « avoir eu très peur ». « Ils sont arrivés en courant vers moi. L’un aboyait dans ma direction, l’autre semblait plus calme. Mais j’étais tétanisée, j’ai déjà été mordue par un chien il y a plusieurs années alors je redoute une nouvelle attaque. Je leur ai parlé tout doucement et ils ont fini par me laisser tranquille. Je n’aimerais pas croiser de nouveau leur route », a-t-elle confié au Parisien. Un cycliste a déclaré qu’il avait été poursuivi par les deux chiens sur 400 mètres.
D’autres encore, même s’ils n’ont pas eu affaire aux deux chiens, ont fait comprendre qu’ils s’occuperont de leur cas s’ils rôdent un peu trop près des habitations.
— Crossbourg the only! #1DDrive ?#EndSARS ? (@zapp12347) April 7, 2021
Nés il y a un à deux ans, d’un husky et d’un berger allemand qui gardaient un local artisanal, ces deux chiens frères se sont retrouvés seuls quand ce local a fermé ses portes, en raison de la crise du Covid. Comme ils « n’appartiennent à personne, ils sont livrés à eux-mêmes », souligne le maire de Rosny-sur-Seine, Pierre-Yves Dumoulin, qui est également vétérinaire.
Les élus de Rosny-sur-Seine et de Buchelay, la commune voisine, ne savent pas comment régler le problème, mais plusieurs solutions s’offrent à eux. La première des choses à faire est de les attraper, mais ils sont plutôt craintifs. L’une des solutions serait de leur faire une piqure en utilisant un produit soporifique ; cependant, « il y a une distance au-delà de laquelle il est impossible de tenter quoique ce soit sans risquer de les blesser à l’œil. Et comme ils sont impossibles à approcher… » se résigne Pierre-Yves Dumoulin. Le maire de Rosny, lui, a demandé l’aide de la brigade des pompiers spécialisée dans la capture des animaux, mais traquer les deux bêtes s’avère compliqué et nécessite des moyens.
La solution qui consiste à les nourrir à endroits fixes a également été envisagée, elle permettrait de doucement les apprivoiser. Un dernier recours, ainsi que certains habitants l’ont suggéré, serait de les abattre. « L’abattage est possible si le maire estime qu’il y a un danger », a déclaré un spécialiste de la faune sauvage.
En tout état de cause et dans le cas où l’on aurait réussi à les capturer, le chenil intercommunal de protection animale du Mantois leur a d’ores et déjà trouvé un foyer dans la Creuse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.