INSPIRANT

Yvelines : deux gendarmes sauvent 14 personnes dont 5 enfants d’un immeuble en feu

avril 7, 2019 8:19, Last Updated: avril 7, 2019 8:19
By

Deux gendarmes de la caserne de Houdan-Maulette, dans les Yvelines, n’ont pas attendu l’arrivée des pompiers pour intervenir, agissant sous l’impulsion de l’adrénaline. Ils ont évacué au total neuf adultes et cinq enfants qui se trouvaient dans des appartements situés au-dessus d’un bar en feu, dans la petite commune de Houdan.

« Sur le coup, on ne réfléchit pas. On ne pense pas au danger, on fonce. C’est l’adrénaline qui prend le dessus », a expliqué Joann, l’un des deux héros, âgé de 33 ans, à Actu.fr.

Dans la nuit du 1er au 2 avril 2019, les deux militaires s’affairent à réaliser du travail de bureau lorsqu’ils reçoivent un appel de la centrale de la gendarmerie, à 2h47 du matin. Un feu de poubelles est signalé au centre-ville de Houdan.

Entre deux et trois minutes plus tard, ils découvrent une quinzaine de containers en feu, les flammes léchant la façade bardé de bois du bar-restaurant La Comédie, un immeuble ancien dont les deux étages abritent des appartements. « Elles montaient à quatre ou cinq mètres de haut, c’était impressionnant », se remémore Geoffrey, gendarme de 28 ans, auprès de nos confrères du Parisien.

L’immeuble tel qu’il était avant l’incendie de la nuit du 1er au 2 avril 2019 – Crédit : Google Maps

Certaines poubelles ayant été placées délibérément contre des sorties de gaz, les deux hommes commencent par les en éloigner. Le petit extincteur du véhicule de service ne permettant pas d’éteindre le feu qui se propage très vite sur la façade de bois de l’immeuble, les deux hommes passent à l’action sans même se concerter.

« Nos tenues polaires commençaient à fondre.« 

La porte d’entrée est fracassée à coup de pieds et les gendarmes se précipitent dans un couloir rempli de fumée, sans l’équipement de protection dont disposent les pompiers. Ils frappent avec force aux portes et réveillent les habitants endormis, leur ordonnant de sortir immédiatement.

« Ils n’ont pas vraiment eu le temps de paniquer. Ils étaient à moitié endormis, on ne leur a même pas laissé le temps de s’habiller », explique Geoffrey à Actu.fr.

Les militaires prennent les cinq jeunes enfants en pyjama dans leurs bras pour les déposer, chacun un à un, sur le trottoir. Ils doivent se mettre dos aux flammes pour passer la porte d’entrée afin de les en protéger. « À la fin de l’intervention, nos tenues polaires commençaient à fondre », raconte Geoffrey au Parisien.

10 minutes plus tard, les pompiers arrivent sur place et maîtrisent les flammes. Ils évacuent un dernier couple qui était encore dans l’immeuble et n’avait rien entendu. Cependant, la majeure partie de l’intervention a été réalisée par les deux gendarmes. Tout le monde, militaires inclus, est en bonne santé, l’hôpital le confirme un peu plus tard.

L’immeuble pendant l’intervention des pompiers, une fois que le drame a été évité par les deux héros – Crédit : Gendarmerie des Yvelines

« Ma plus belle intervention »

« Si l’évacuation avait tardé, il est certain que les habitants auraient été intoxiqués par les fumées », précise le commandant Emmanuel Maignan, à la tête du groupement de Mantes-la-Jolie dont dépend la brigade de Houdan, à Actu.fr.

La hiérarchie des deux héros a fait les démarches pour que leur dévouement soit récompensé par une médaille. Geoffrey et Joann, de leur côté, ne se sont vraiment rendu compte de l’ampleur de ce qu’ils avaient accompli que le lendemain.

« J’ai huit ans de carrière derrière moi mais c’est ma plus belle intervention et, à vrai dire, j’en suis assez fier », raconte au Parisien le militaire de 28 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER