Le mis en cause a cumulé 70 amendes qu’il n’a jamais payées, celles-ci finissant à la corbeille.
Il y a quelques jours, un habitant des Clayes-sous-Bois, une commune de plus de 17 500 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, comparaissait devant la justice pour des fraudes aux transports.
Le mis en cause était en effet soupçonné d’avoir emprunté des trains de la SNCF depuis plusieurs années sans jamais prendre la peine d’acheter un billet.
D’après Le Parisien, il aurait ainsi récolté 70 amendes de la part des contrôleurs de la compagnie du rail pour un montant global de 18 000 euros.
Des amendes qu’il n’a cependant jamais payées, fournissant l’identité d’un frère imaginaire aux agents de la SNCF qui le verbalisaient.
Un jour, le fraudeur commet toutefois l’erreur de présenter ses véritables papiers d’identité à un contrôleur qui fait alors le rapprochement.
« Nous avons vérifié. Ce frère sénégalais n’existe pas plus en France qu’à l’étranger. C’est un personnage inventé de toutes pièces », confie une source proche du dossier citée par le quotidien francilien.
Convoqué devant la justice le lundi 7 décembre, le suspect, qui souffre de séquelles de la poliomyélite, est arrivé en béquilles. Sans emploi connu, il vivrait grâce aux allocations.
Lors de l’audience, il a tenté de se dédouaner en faisant état d’une usurpation d’identité dont il aurait prétendument été l’objet. Un argument auquel le tribunal de police de Versailles n’a manifestement pas été sensible, puisque le prévenu a finalement écopé d’une amende de 14 000 euros. Reste à savoir s’il pourra s’acquitter de son dû.
Élections américaines – Trump interviendra dans le procès du Texas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.