L’un des enfants a été touché par une vingtaine de projectiles en plomb. Ses jours ne sont pas en danger.
Les faits se sont déroulés le 22 août en fin de journée à Achères. Vers 18 heures, sept enfants âgés de 8 à 13 ans s’approchent de la propriété d’un quinquagénaire qui vit dans sa caravane, le long d’une petite route située entre la départementale 30 et le barrage d’Andrésy, dans le secteur de la Ferme du Barrage.
L’homme sort de sa caravane muni d’une carabine chargée de petits plombs et ouvre le feu sur les enfants. L’un d’eux, âgé de 12 ans, sera touché dans le dos et à l’arrière de la tête par une vingtaine de projectiles.
Les enfants prennent la fuite et se réfugient dans le quartier des Champs de Villars, à environ un kilomètre de là. La victime sera transportée à l’hôpital de Poissy pour y être soignée. Selon Le Parisien, « la nature de ses blessures n’inspire pas d’inquiétude et ses jours ne sont pas en danger ».
« Connu des forces de l’ordre pour être un gentil monsieur, un peu simple »
Les forces de l’ordre se dirigent ensuite vers le domicile du suspect qui se rendra sans opposer aucune résistance. « Il a aussitôt confié aux policiers qu’il venait de faire une connerie avant de leur tendre les bras pour qu’ils le menottent », explique une source proche du dossier dans les colonnes du quotidien francilien.
Il a été placé en garde à vue au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine pour « tentative d’homicide ».
Yvelines : il ouvre le feu sur un enfant de 12 ans pour défendre ses poules #Yvelines https://t.co/TNy3o1st1h #Rediff
— Le Parisien | 78 (@LeParisien_78) August 23, 2019
Considéré comme un marginal, l’homme vit depuis plusieurs décennies dans un « petit bidonville composé de trois caravanes plus ou moins délabrées, ainsi que de plusieurs épaves de véhicules utilitaires » qui jouxtent un bâtiment occupé par un maraîcher et des jardins familiaux. Sans travail, il vivote en élevant quelques poules.
D’après les informations recueillies par Le Parisien, le quinquagénaire « est connu des forces de l’ordre pour être un gentil monsieur, un peu simple ».
« L’homme les avait mis en garde »
Pendant son audition au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, le suspect a affirmé que les enfants rôdaient autour de son domicile depuis plusieurs jours.
« En une semaine, les enfants lui auraient tué trois poules à coups de pierre. Ne sachant pas vraiment comment faire pour les faire cesser, il a décidé de les attendre avec son fusil », confie une source proche de l’affaire.
« J’ai vu dernièrement à plusieurs reprises des enfants qui venaient de jeter des pétards ou des cailloux dans le poulailler, l’homme les avait mis en garde », poursuit un jardinier interrogé par Le Parisien.
« Ce n’est pas quelqu’un de méchant mais il n’aime pas être dérangé. Dès qu’il entendait du bruit, il sortait », ajoute un autre jardinier.
Quant aux enfants, ils ont déclaré qu’ils étaient en train de cueillir des mûres et de ramasser des pommes lorsque le quinquagénaire leur a tiré dessus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.