Le 12 janvier, le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur dans le département des Yvelines, selon un communiqué, une première sur le territoire national.
Saisi par des particuliers, le juge des référés a considéré que cette « obligation ne pouvait être imposée qu’à condition que la situation épidémiologique locale le justifie et que le port du masque soit limité aux lieux et aux heures de forte circulation », selon le communiqué.
Il a ainsi estimé que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».
« Nous rencontrons actuellement une immense campagne pour vendre et imposer des préparations qui tuent un certain nombre de personnes… ces vaccins sont des poisons, ce ne sont pas des vrais vaccins… »
1/2 ⬇️Intervention complète du Prof. Luc Montagnier au Parlement du Luxembourg pic.twitter.com/BMfYtvTino— Florent Chenu (@florent_chenu) January 13, 2022
Si le risque de contamination est « plus faible en plein air », le magistrat a toutefois convenu qu’il n’était pas « exclu (…) lorsqu’il existe une forte concentration de personnes » et que le préfet pouvait « délimiter des zones d’obligation de port du masque en extérieur » en cas de forte densité.
Contactée par l’agence France Presse (AFP), la préfecture des Yvelines a indiqué « prendre acte de la décision du tribunal administratif de Versailles » et « l’étudier pour adapter l’obligation du port du masque en extérieur », notamment en termes de zones et d’horaires. Un nouvel arrêté devrait donc être prochainement rédigé.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.