Le drame est survenu à la fin d’un événement « familial », un combat de MMA organisé dans un petit gymnase: un adolescent de 14 ans a été tué lors d’une rixe dans la nuit de samedi à dimanche dans la petite ville de Coignières, dans les Yvelines. La victime est décédée vers 1h du matin, malgré les tentatives de réanimation des secours.
Le gymnase du Moulin à Vent organisait une soirée de combats d’arts martiaux mixtes (MMA). La victime, venue de Maurepas, ville voisine d’environ 17.000 habitants, était présente avec son père à ce gala sportif, réunissant enfants et parents, selon une source proche du dossier.
Deux bandes rivales
Selon les premiers éléments de l’enquête, à l’issue de la soirée, vers minuit, deux bandes rivales s’affrontent en dehors de l’établissement: celle du quartier des Friches de Maurepas, contre celle des Marchands de Coignières.
La victime reçoit alors des coups à la tête qui lui seront fatals, indique le parquet de Versailles. Les coups pourraient avoir été assénés à l’aide d’un marteau, selon une source policière.
Un deuxième jeune de Maurepas, âgé de 16 ans, a été blessé légèrement à la tête.
Toujours selon les premiers éléments de l’enquête, des témoins avaient enfermé dans le gymnase l’auteur présumé des coups, mais il aurait réussi à s’enfuir par une fenêtre.
Aucun suspect n’avait été interpellé dimanche à la mi-journée. L’enquête, ouverte pour homicide volontaire, a été confiée à la police judiciaire de Versailles.
Un acte de violence sans précédent
« Il y a une rivalité historique entre les jeunes des deux villes, mais cela ne s’est jamais traduit par quelque chose d’aussi violent« , explique une source au sein de la mairie de Coignières, petite ville de moins de 5000 habitants. « On est une ville tranquille, on a un taux de délinquance extrêmement faible« , ajoute cette source.
Maurepas, de son côté, « est une ville plutôt de seniors, avec de la bourgeoisie« , explique une habitante du quartier des Friches. Mais dans plusieurs quartiers, comme le sien, « on ne se sent pas en sécurité« , estime-t-elle.
Elle aussi connaît la rivalité avec Coignières. « Il y a déjà eu un jeune des Friches blessé à coups de couteau par un jeune de là-bas il y a quelques années« , détaille-t-elle.
Prévenir d’éventuelles représailles
Actuellement, l’heure est à la prévention pour éviter d’éventuelles revanches. « Le maire de Coignières a d’ores et déjà convenu avec les forces de l’ordre d’un plan de sécurisation du territoire pour lutter efficacement contre toute velléité de représailles », a indiqué la mairie dans un communiqué transmis à l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.