Un adolescent de 16 ans est en état de mort cérébrale à la suite d’une collision mercredi soir, entre son deux-roues et un véhicule de police à Élancourt (Yvelines).
Selon une source policière, la victime est accusée d’un refus d’obtempérer, en début de soirée, alors que son deux-roues était « suivi à distance » par une voiture de police dans cette ville de banlieue située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.
À une intersection, le deux-roues est entré en collision avec « un autre véhicule de police », selon la version de cette première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18h40, selon une autre source policière.
Un jeune entre la vie et la mort après une collision à moto avec une voiture de police à #Elancourt
L’IGPN est sur place pour entendre 2 policiers.
Les gendarmes patrouillent dans le quartier ce soir. pic.twitter.com/hd21fPMwKk
— Clément Lanot (@ClementLanot) September 6, 2023
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles : une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « homicide involontaire par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête, et ont été entendus par l’IGPN dans la soirée.
L’adolescent de 16 ans, d’abord en arrêt cardiaque respiratoire, avait dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l’hôpital, selon une source policière. Le parquet avait indiqué qu’il avait succombé à ses blessures, une information contredite ultérieurement indiquant que la victime se trouverait en état de mort cérébrale.
Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Élancourt pour prévenir d’éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.