Des restaurateurs de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont été victimes d’une agression. Des commentaires très agressifs ont été écrits à leur encontre sur Internet. Ils craignent désormais que les représailles ne soient pires encore et ont peur pour leur vie.
Les patrons du restaurant Le Saint-Laurent, situé en bordure de Seine à Mantes-la-Jolie, ont été victimes d’agression sur leur lieu de travail, puis de messages virulents sur Snapchat. Les faits remontent au 6 juin, ainsi que le relate Actu.fr.
Ils ont promis de revenir « pour tout brûler »
Le gérant, un homme de 68 ans d’origine algérienne, aurait tout d’abord demandé poliment à un groupe de clients de se décaler afin qu’il puisse circuler. Non content de cette remarque, l’un d’eux s’en serait pris au restaurateur, le tirant par la chemise en lui disant : « C’est comme ça que tu accueilles tes clients. Viens, on va parler là-bas. »
Alors que certains clients ont essayé de calmer les esprits, d’autres en revanche, ont incité à la violence, précise Actu.fr. Une « femme voilée » aurait également injurié avec des mots grossiers l’une des deux filles du restaurateur et l’aurait « empoignée ». Le groupe de clients en question a ensuite quitté le restaurant sans payer et a promis de revenir « pour tout brûler ». La police est arrivée après coup et personne n’a pu être interpellé.
Des messages envenimés sur les réseaux sociaux…
À la suite de cet incident, des messages virulents ont été postés sur les réseaux sociaux. Les restaurateurs ont notamment été accusés de s’en être pris à une femme voilée. Un message sur Snapchat disait : « Faites tourner au maximum svp. Hier, une famille de rebeux [Maghrébins] voulait passer du bon temps quand la gérante de ce restau les a refoulés, en humiliant les femmes voilées [en les traitant] de ‘sale [juron] de voilée’, ‘bande de sales arabes’ ,etc. […] Son restaurant ne va pas faire long feu. »
Toujours sur Snapchat, un message mentionnait un commentaire antisémite et déclarait : « Ils vendent du porc et de l’alcool ces chiens […] Ces sales blancs, des Juifs, des gros racistes », ainsi que le précise encore Actu.fr.
Depuis lors, le couple de restaurateurs doit également faire face à de nombreux appels calomnieux, ainsi qu’à des commentaires négatifs sur Google et Tripadvisor. Une internaute a écrit : « Je vous déconseille fortement d’y aller, surtout si vous êtes musulman. Les femmes voilées y sont interdites. » Des commentaires pointent encore un accueil « à vomir » dans ce restaurant, ou encore « d’intoxication alimentaire », de « nourriture décongelée », et d’un « gérant raciste ».
Ils craignent pour leur sécurité
Les restaurateurs, qui craignent que les agressions deviennent physiques, se défendent en stipulant que ces commentaires sont laissés par des personnes qui ne sont même pas clientes, souligne Actu.fr. La gérante a d’ailleurs confié : « Cela pourrait tomber dans de mauvaises oreilles et inciter une personne faible d’esprit à nous faire du mal. »
Une enquête est en cours et l’une des filles du couple de restaurateurs a déposé plainte contre X pour injures, violences volontaires et cyberharcèlement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.