Un policier municipal a été violemment percuté par un chauffard, ce mercredi 18 septembre dans l’après-midi, dans le quartier de Glatigny au Chesnay (Yvelines). Un suspect a été interpellé à Paris le soir même.
Les faits se sont produits ce mercredi à 16 h 40. Refusant d’obtempérer lors d’un contrôle d’identité au niveau de l’allée des Lauriers au Chesnay, un homme a pris la fuite. Se faisant, il a percuté volontairement un policier municipal de 54 ans, manquant également de renverser un cycliste, ainsi que le rapporte Le Parisien.
Le suspect interpellé sur le périphérique parisien
Après avoir été heurté, l’agent est tombé au sol et sa tête a heurté la voiture de la police municipale. Il a rapidement été pris en charge par les pompiers ainsi qu’une équipe du Smur, avant d’être transporté à l’hôpital André-Mignot au Chesnay.
Une enquête, confiée aux policiers du commissariat de Versailles, a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire aggravé. Le jour même des faits, aux environs de 17 h 30, le suspect Jean T. a été interpellé sur le périphérique parisien, précisent nos confrères, l’information ayant été confirmée par le parquet de Versailles.
Un criminel conduisant une voiture volée et chargée en stups a voulu tuer un policier municipal pour s’échapper.
Soutien à William, policier de 54 ans, grièvement blessé à Le Chesnay (78).
Bravo aux policiers 🇫🇷 qui ont arrêté l’auteur présumé.
Quelle sera la réponse pénale? pic.twitter.com/O4n5OYODoI
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) September 18, 2024
Des stupéfiants « en grande quantité » dans la voiture du suspect
Cet individu est déjà défavorablement connu de la justice pour défauts de permis de conduire, vol aggravé ou violences sur conjoint ainsi que pour affaires de stupéfiants. D’ailleurs, dans la voiture qu’il conduisait ce mercredi, les enquêteurs ont retrouvé des colis de produits stupéfiants « en grande quantité ». En outre, il s’agissait d’un véhicule de location volé.
Au micro de BFMTV, Richard Delepierre, le maire (Modem) du Chesnay, a déclaré : « Le fait que le chauffard a été rapidement appréhendé a rassuré, mais il y a évidemment beaucoup d’émotions, de colère. Cet incident s’est passé à l’heure des sorties des écoles. » L’édile a également souligné que, sur sa commune de 31.000 habitants, c’est « la première fois » qu’il y a « un événement aussi grave ».
Policier percuté après un refus d’obtempérer: « Un homme qui manifestement transportait de la drogue », raconte Richard Delepierre, maire du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) pic.twitter.com/PIUkDmTlwB
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) September 18, 2024
« Le véhicule incriminé a fait une embardée pour percuter l’agent »
L’automobiliste incriminé a « fait une embardée pour percuter l’agent, qui était sur la droite de la chaussée. […] Il y a dans cette manœuvre une volonté manifeste », a-t-on expliqué en mairie du Chesnay.
Le policier municipal victime de ce chauffard est « un vrai professionnel, respecté et apprécié », a précisé au quotidien francilien un policier municipal, ajoutant qu’il est moniteur en maniement des armes. D’ailleurs ce mercredi, la victime n’a pas fait usage de son arme. Notons au passage que sur cette commune, l’ensemble des policiers municipaux sont armés.
Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, a tenu à apporter sur X tout son soutien au policier municipal. Une cellule de soutien psychologique a été activée par la municipalité ce mercredi soir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.