Dans la nuit de lundi à mardi, au terme d’une course-poursuite dans les Yvelines, un policier a été traîné sur plusieurs mètres par le conducteur d’une voiture volée avant de se dégager en tirant deux coups de feu, a-t-on appris de sources policières et auprès du parquet.
Peu avant 03H00 du matin, une voiture de police a commencé à suivre deux véhicules qui roulaient « en convoi » sur l’autoroute A13, l’un d’eux, de type tout-terrain, semblant être volé, a indiqué une source policière.
Une autre voiture de police banalisée, située plus loin sur l’autoroute, a ensuite rattrapé les véhicules au niveau de la barrière de péage menant au tunnel Duplex de l’A86, à Vaucresson, a précisé une autre source.
Un policier de la brigade canine départementale est descendu et a sorti son arme, tenant en joue le conducteur. Ce dernier lui a alors saisi le bras pour « l’attirer dans l’habitacle en essayant de saisir l’arme ».
Le conducteur a ensuite « accéléré », traînant le policier sur « une dizaine de mètres » pour qu’il « percute » le béton au niveau de l’entrée du tunnel, selon cette source policière.
Le fonctionnaire a réussi à se dégager en tirant deux coups de feu dans le pare-brise. Il a été légèrement blessé.
La voiture a pris la fuite et n’avait pas été retrouvée mardi matin. Ses propriétaires, dont l’adresse a été identifiée grâce à l’immatriculation, ont confirmé qu’elle avait été volée.
La seconde voiture du « convoi » a cependant été arrêtée par les forces de l’ordre et les trois personnes présentes à l’intérieur, âgées de 19 et 17 ans et habitant à Argenteuil, ont été placées en garde à vue.
Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », « refus d’obtempérer » et « vol en bande organisée », a indiqué le parquet de Versailles.
L’enquête a été confiée à la sûreté urbaine de Saint-Germain-en-Laye.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.