La visite surprise de V. Zelensky à Oslo pour rencontrer les dirigeants nordiques

Par Epoch Times avec AFP
13 décembre 2023 09:41 Mis à jour: 13 décembre 2023 10:29

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi à Oslo pour une rencontre avec les dirigeants des cinq pays nordiques qui comptent parmi les principaux donateurs de l’Ukraine dans son combat contre l’agression russe.

« Je souhaite à Volodymyr Zelensky la chaleureuse bienvenue en Norvège », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre dans un communiqué. « La Norvège continue à soutenir le combat de l’Ukraine pour sa défense ». Le président ukrainien doit d’abord s’entretenir avec M. Støre puis il participera à une réunion des dirigeants des cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande).

La contre-offensive militaire lancée en juin par l’armée ukrainienne n’ayant pas apporté les résultats espérés, M. Zelensky cherche à remobiliser le soutien de ses alliés parmi lesquels des dissensions apparaissent. Après une étape en Argentine où il a assisté à l’investiture du président ultralibéral Javier Milei dimanche, le président ukrainien s’est rendu aux États-Unis pour tenter de débloquer de nouveaux fonds. Il en est reparti sans parvenir à convaincre le Congrès, divisé sur la question, d’approuver une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour son pays, disant simplement avoir reçu des signaux « positifs ».

Les pays nordiques : des donateurs importants à l’Ukraine

Troisième étape – surprise – de sa tournée, le passage à Oslo permettra à M. Zelensky d’essayer de cimenter le soutien des pays nordiques qui comptent parmi les donateurs importants à l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.

La Norvège a consenti en début d’année une aide pluri-annuelle, civile et militaire, de 6,8 milliards d’euros à l’Ukraine sur la période 2023-2027. Le pays scandinave et le Danemark voisin ont donné notamment des chars, des canons et des munitions et promis qu’ils fourniraient des chasseurs F-16 à l’armée ukrainienne qui demande de tels appareils avec insistance.

En annonçant une nouvelle aide militaire sous forme d’équipements d’un montant d’environ 190 millions d’euros, la Suède a quant à elle confirmé qu’elle réfléchissait à l’envoi d’avions de chasse Gripen.

Poutine « compte » sur un arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine « compte » sur un arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, a dit le président américain Joe Biden mardi après sa rencontre avec M. Zelensky. « L’histoire jugera sévèrement ceux qui ont tourné leur dos à la cause de la liberté », a-t-il affirmé. Bien conscient qu’une défaillance des États-Unis minerait le soutien des autres alliés de son pays, M. Zelensky a, lui, déclaré qu’il était « très important d’envoyer avant la fin de l’année un signal très fort d’unité à l’agresseur », de la part de l’Ukraine, des États-Unis, de l’Europe et « du monde libre ».

Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars pour fournir l’Ukraine en équipements militaires et pour la soutenir économiquement, mais n’a pas réussi jusqu’ici à s’entendre sur la rallonge demandée par la Maison Blanche, pour tenir au moins jusqu’à la présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis.

Les élus américains n’ont en théorie que jusqu’à vendredi – quand commencent les vacances parlementaires – pour parvenir à un accord sur la nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars. La Maison Blanche a prévenu qu’elle serait « à court d’argent » d’ici la fin de l’année si rien n’était fait.

Les démocrates sont favorables à cette rallonge. Les républicains n’y sont, à part une poignée d’élus de la droite radicale, pas totalement opposés. Mais ils lient leur soutien à une revendication de politique intérieure de longue date: un durcissement majeur de la politique d’immigration des États-Unis.

De son côté, le Kremlin a estimé mardi que toute nouvelle aide américaine était vouée au « fiasco », tandis que l’armée russe a revendiqué des avancées « significatives » sur une partie du front. Une attaque de missile russe a par ailleurs ciblé Kiev tôt mercredi, blessant des dizaines de personnes, dont 15 ont été hospitalisées, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.