Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi en visite surprise en Finlande, où il a souligné que cette année, lors de laquelle il a promis de prochaines offensives contre l’agresseur russe, serait « décisive pour l’Ukraine et l’Europe » face à la Russie.
« Je crois que cette année sera décisive pour nous, pour l’Europe, pour l’Ukraine, décisive pour la victoire » sur la Russie, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse avec son homologue finlandais Sauli Niinisto, qu’il a rencontré en marge d’une réunion des pays nordiques.
Il a félicité la Finlande, pays frontalier de la Russie dont l’agression russe contre l’Ukraine a provoqué l’adhésion en avril à l’Otan après des décennies de neutralité. L’Ukraine, qui a fait acte de candidature à l’Otan, « a besoin du même niveau de garanties de sécurité », a-t-il souligné.
M. Niinisto a souligné qu’il était « très important » que « tous les pays de l’Otan puissent s’exprimer d’une même voix sur ce sujet » lors du sommet de l’alliance prévu à Vilnius en juillet. Il est revenu sur le sujet de l’éventuelle fourniture à l’Ukraine d’avions de combat américains F-18 en service en Finlande, évoquée précédemment par la Première ministre sortante Sanna Marin, soulignant que le cas échéant celle-ci ne pourrait avoir lieu avant la livraison des F-35 qui doivent les remplacer, attendue en 2025.
Mais M. Zelensky s’est dit « certain » que l’Ukraine obtiendrait des avions de combat modernes — elle réclame des F-16 que les pays occidentaux hésitent encore à lui fournir — après avoir prouvé sa capacité à mener des contre-offensives sur le terrain, comme cela avait été le cas pour débloquer la livraison de chars de combat modernes. « Nous allons mener des actions offensives, et ensuite nous obtiendrons des avions », a-t-il dit.
Des efforts internationaux pour fournir des armes lourdes à l’Ukraine
M. Zelensky doit également participer à un sommet des pays nordiques avec les Premiers ministres de Suède Ulf Kristersson, de Norvège Jonas Gahr Store, du Danemark Mette Frederiksen et d’Islande Katrin Jakobsdottir.
« Afin de rejoindre l’Otan et de soutenir des alliances pour trouver un appui, le travail diplomatique fondamental doit être fait. L’Ukraine le fait aujourd’hui », a écrit sur Telegram Daria Zarivna, une conseillère du président ukrainien. Tous les pays nordiques ont promis un soutien tant financier que militaire à l’Ukraine après l’invasion russe de février 2022.
La Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège ont également rejoint les efforts internationaux pour fournir des armes lourdes à l’Ukraine en donnant une partie de leurs propres chars Léopard 2 ou en offrant de l’argent pour les acheter.
Mardi, le Danemark a annoncé l’envoi d’une aide militaire pour un montant d’1,7 milliard de couronnes (228 millions d’euros) à l’Ukraine pour « renforcer sa capacité à mener une offensive dans les mois à venir ». Ce don, le plus important à ce jour à ce pays, porte à 11 milliards de couronnes (1,47 milliard d’euros) l’aide militaire danoise à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.