Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi « d’actions contre-offensives » de son armée sur le front, tout en refusant de dire s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l’état-major à Kiev.
« Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n’en parlerai pas en détail », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse. « Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance », a-t-il ajouté.
Ces propos font suite à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé vendredi que la grande contre-offensive ukrainienne destinée à repousser les troupes de Moscou avait commencé.
L’armée russe a fait état d’attaques d’ampleur principalement sur le front Sud depuis six jours.
M. Poutine a cependant assuré que l’armée ukrainienne n’était pas parvenue à « atteindre ses objectifs » lors de ces attaques et subissait de lourdes pertes.
Les autorités ukrainiennes ont de leur côté semblé minimiser ces derniers jours l’ampleur des combats sur le front tout en restant flous sur leur stratégie.
Samedi, le porte-parole du commandement « Est » de l’armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a affirmé à la télévision que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à avancer de 1400 mètres autour de la ville dévastée de Bakhmout dans l’Est, dont Moscou a revendiqué la capture en mai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.