Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que son gouvernement allait fusionner toutes les chaînes de télévision publiques en une seule, face à l’invasion russe.
Selon Zelensky, il s’agit de « regrouper toutes les chaînes de télévision nationales, dont le contenu des programmes repose principalement sur des informations et/ou des programmes d’analyse de l’information, en une seule plateforme de communication stratégique » qui sera appelée « United News », selon un communiqué de presse publié dimanche.
Cette initiative vise à lutter contre la « diffusion active de fausses informations par » la Russie et sa « distorsion de l’information… ainsi que la justification ou la négation de l’agression armée menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine », selon le communiqué.
On ne sait pas si l’ordonnance, entrée en vigueur le 19 mars, affectera les chaînes de télévision ukrainiennes privées.
Au cours du conflit, la Russie a fermé certains médias indépendants sur son territoire et proscrit certains diffuseurs étrangers. Moscou a également interdit Facebook, Instagram, Twitter et plusieurs plateformes sociales. Lundi, le tribunal russe a accusé Meta d’ « extrémisme », la société mère de Facebook et d’Instagram (purgés du territoire).
Dimanche, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu’elles allaient interdire 11 partis politiques d’opposition qui auraient des liens avec la Russie.
« Toute activité menée par des hommes politiques qui aurait pour but de diviser ou de collaborer n’aboutira pas », a déclaré Zelensky en annonçant cette initiative sur les médias sociaux. « La guerre révèle assez bien la médiocrité des personnes qui tentent de privilégier leurs propres ambitions » ou « leur propre parti ou carrière au détriment des intérêts de l’État », a‑t‑il ajouté.
Zelensky a également déclaré dans une interview pour CNN qu’il était prêt à entamer des négociations avec le président russe Vladimir Poutine, alors que le conflit entre dans sa quatrième semaine.
« Je suis prêt à négocier avec lui. J’étais prêt ces deux dernières années. Et je pense que sans négociations, nous ne pourrons pas mettre fin à cette guerre », a‑t‑il déclaré. « Je pense que nous devons utiliser toute forme, toute chance pour négocier, et parler à Poutine. Mais si ces tentatives échouent, une troisième guerre mondiale pourrait éclater. »
Dans la capitale, Kiev, un centre commercial situé dans le quartier densément peuplé de Podil, près du centre‑ville, a été rasé dimanche par des bombardements qui ont tué huit personnes, selon des responsables du service des urgences.
L’attaque a fait voler en éclats toutes les fenêtres d’une tour voisine. Selon le porte‑parole militaire russe, le général de division Igor Konashenkov, les forces ukrainiennes utilisaient le centre commercial pour stocker des roquettes et recharger des lanceurs. Cette affirmation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Face aux bombardements qui continuent, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé un couvre‑feu de lundi soir à mercredi matin.
L’Associated Press a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.