Le candidat à l’Élysée Eric Zemmour (Reconquête!) a appelé samedi 8 janvier aux Sables-d’Olonne (Vendée) à la « défense » d’une statue de Saint-Michel, « symbole des traditions chrétiennes », dont la justice a ordonné le retrait d’une place publique.
La statue de Saint-Michel fait « l’objet de la vindicte imbécile de laïcards désuets », a lancé M. Zemmour devant environ 250 soutiens et défenseurs du monument, appelant au « respect des traditions et de l’histoire ».
La décision du tribunal administratif de Nantes faisait suite à une requête de la fédération vendéenne de l’association de la Libre pensée, qui demandait le retrait de la statue du domaine public en tant qu’ « objet religieux manifeste ».
Défendre les traditions chrétiennes
« Nous ne nous laisserons pas éradiquer par un bras armé judiciaire ennemi des traditions chrétiennes », a ajouté M. Zemmour, qui se tenait aux côtés du souverainiste Philippe de Villiers et de Patrick Buisson, ancien conseiller à l’Élysée, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué, le candidat avait dénoncé une « nouvelle victoire de la cancel culture qui instrumentalise la justice (…) pour imposer son idéologie destructrice ».
Un peu plus tôt dans la matinée, M. Zemmour a été accueilli à l’Hôtel de ville par le maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau (ex-LR), défenseur de la statue de Saint-Michel. Celui-ci avait fait appel en décembre de la décision du tribunal administratif.
Eric Zemmour s’est ensuite exprimé devant environ 500 personnes dans une salle municipale.
Longuement applaudi par une foule scandant « Zemmour président » et « On est chez nous », il a salué le « patriotisme ardent » de la Vendée et vanté son « rayonnement culturel » ainsi que sa « réussite industrielle« .
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.