Zinédine Zidane va donner le départ des 24 Heures du Mans, le 15 juin à 16h00, ont annoncé mardi les organisateurs de la légendaire course automobile.
« Considéré comme l’un des plus grands sportifs français et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, Zinédine Zidane sera le Starter officiel de la 92e édition des 24 Heures du Mans », a écrit l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) dans un communiqué.
L’ACO rappelle qu’avant « Zizou », l’épreuve d’endurance a vu de nombreuses personnalités baisser le drapeau tricolore en guest-star, citant Brad Pitt (2016), Rafael Nadal (2018), Alain Delon (1996), Georges Pompidou (1972), Steve McQueen (1971) ou l’an passé LeBron James pour le centenaire.
« Les 24 Heures du Mans, c’est unique. Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c’est une course mythique. C’est une fierté française », a déclaré Zidane, cité dans le communiqué.
Ce sera pour le champion du monde 98 une « grande première d’y être », lui qui dit avoir « beaucoup d’images en tête, de la course, des pilotes de légende, des histoires incroyables, mais devant (sa) télé ou à travers le cinéma ».
« Nous ne pouvions rêver d’un plus grand Starter » pour lancer ces « 24 Heures du Mans dotées d’un plateau sportif exceptionnel », a salué Pierre Fillon, président de l’ACO.
Ce n’est pas la première incursion de l’ancien footballeur dans le sport auto: depuis février 2023, il est « ambassadeur » d’Alpine, écurie française présente en F1 et en endurance.
Sous ses yeux, 62 voitures s’élanceront, dont 23 de la catégorie reine Hypercars, de neuf marques différentes: Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Porsche, Alpine, Lamborghini, BMW et Isotta Fraschini.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.