ACTUALITÉS

Zones à faibles émissions : amendes automatisées contre les véhicules polluants dès 2024

octobre 26, 2022 9:37, Last Updated: octobre 26, 2022 10:50
By

Des radars anti-pollution dans les zones à faible émission ? Afin de garantir la qualité de l’air dans les espaces urbains, le gouvernement a esquissé le 25 octobre le principe de contrôles automatisés pour sanctionner les véhicules trop polluants d’ici le second semestre 2024.

Les Zones à faible émission (ZFE, ou ZFEm) « sont une nécessité pour des raisons écologiques et de santé publique », a insisté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

Les contrevenants s’exposeront à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 euros, a précisé le ministère de la Transition écologique. Actuellement, 11 agglomérations ont déjà mis en place des restrictions pour les véhicules polluants, dont Paris et la petite couronne où les Crit’Air 4 et 5 n’ont théoriquement plus le droit de rouler. Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prise.

« Sanction automatisé sous forme de radar »

Y aura-t-il des portiques ou des caméras pour effectuer les contrôles automatisés ? Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure que les « caractéristiques techniques des projets retenus seront présentées lorsqu’ils seront connus ».

« Nous travaillons à la mise en place d’un contrôle sanction automatisé sous forme de radar qui sera effectif, disponible au deuxième semestre de l’année 2024 », a-t-il poursuivi. Selon lui, « ce système par lecture des plaques d’immatriculation permettra d’y intégrer des dérogations, puisqu’on aura la liste de ceux qui sont concernés, ça peut valoir pour des véhicules d’urgence, ça peut valoir pour des personnes en situation de handicap ».

Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) y seront interdits. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit’Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.

À l’horizon 2025, ce sont 43 agglomérations d’au moins 150.000 habitants qui seront concernées. Si les collectivités locales ont toute latitude pour décider du calendrier et du périmètre des restrictions, un calendrier progressif d’interdiction de circulation est bien prévu pour les villes qui dépassent les seuils européens de qualité de l’air.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER