Le zoo d’Amnéville est très inquiet de l’état de santé de l’ours polaire Tromso, un papy de 33 ans

Par Nathalie Dieul
8 décembre 2020 20:24 Mis à jour: 8 décembre 2020 20:24

Âgé de 33 ans, Tromso est un ours polaire dont la santé décline depuis quelques années. Cependant, depuis quelques jours, ce papy connaît une grande fatigue et le zoo d’Amnéville est très inquiet pour lui. Des examens approfondis sont prévus vendredi, mais ils impliquent une anesthésie, ce qui n’est pas sans risque.

« Année après année, ce papy de 33 ans montre des signes de plus en plus marquants de vieillesse et de fatigue. Grand nombre d’entre vous ont pu le constater au cours de vos dernières visites, ses déplacements sont longs, pénibles, et son activité extrêmement réduite », indique le zoo d’Amnéville dans un post publié lundi sur Facebook.

Ces signes de vieillesse sont probablement normaux à un âge aussi respectable. Le frère de Tromso, Olaf, est décédé de vieillesse il y a deux ans, à l’âge de 31 ans, et on imagine que le fait d’avoir perdu son compagnon de toujours a été un coup dur pour le moral de Tromso.

« Cependant, ce sont des signes plus récents et plus inquiétants qui attirent notre vigilance », indique le parc. En effet, le papy ne mange plus et a de grandes difficultés respiratoires. Il ne se réveille plus le matin et est peu réactif. De plus, ses pattes arrière sont œdémateuse, « c’est-à-dire pleines d’eau ».

Comme il est difficile d’ausculter un animal sauvage, l’équipe vétérinaire a fini par prendre une décision « au terme de longues discussions avec l’ensemble du personnel » : Tromso sera anesthésié vendredi afin d’effectuer des examens approfondis.

« Anesthésier un animal sauvage aussi âgé et fragile n’est bien évidemment pas sans risques », reconnaît le zoo d’Amnéville. Cependant, l’équipe vétérinaire a fini par prendre cette décision « en toute conscience des issues possibles ».

« Pour cette occasion, notre équipe vétérinaire, composée de trois spécialistes en faune sauvage, sera renforcée par un vétérinaire hollandais, spécialiste européen en cardiologie, ainsi que par un vétérinaire expert en radiologie sur grands animaux », précise l’établissement, qui assure qu’il nous donnera des nouvelles.

Élections américaines – Trump : le peuple doit choisir entre le communisme ou la liberté


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.