C’est une bonne nouvelle qu’a annoncée la Ville de Montpellier : deux loups à crinière (Chrysocyon brachyurus), une espèce en déclin, sont nés au zoo de Lunaret.
Nés le 29 décembre 2020 au zoo de Lunaret, les deux louveteaux à crinière « se portent très bien et explorent de plus en plus leur environnement, sous l’œil protecteur de leurs parents », a indiqué récemment la Ville de Montpellier (Hérault), heureux de partager l’annonce officielle de cette naissance.
À l’heure actuelle, sans intervention de soigneurs, les deux jeunes loups n’ont pas encore pu être sexés, a rapporté 20 Minutes. Mais cette naissance, qui est une première pour le parc, est importante pour l’espèce, car elle est en déclin dans son milieu naturel.
Montpellier : Deux loups à crinière, une espèce en déclin, sont nés au zoo de Lunaret https://t.co/ojquQPyXrY via @20minutesplanet pic.twitter.com/U0h7Ki5Sit
— 20 Minutes Planète (@20minutesplanet) March 18, 2021
En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a classé le loup à crinière dans la catégorie « quasi-menacée », car « ses populations déclinent, notamment au Brésil du fait de la déforestation et des collisions avec des véhicules », a indiqué la Ville de Montpellier. Aujourd’hui, il ne reste plus que 17 000 individus dans la nature.
Aussi, afin de contribuer à sa préservation, les loups à crinière du zoo de Lunaret font partie du programme de conservation européen de l’EAZA (l’Association européenne des zoos et des aquariums), qui s’occupe de promouvoir la coopération entre les établissements zoologiques et qui édicte des directives concernant les aménagements et les soins à apporter aux animaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.