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Fenêtre sur l’entrepreneurship moderne : La collaboration… l’avenir en affaires ! (suite)

Écrit par Sylvie Olivier (Collaboration spéciale)
27.04.2006
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Lors de notre dernière chronique, nous avons terminé en mentionnant que

la possibilité d’un avenir où tout le monde gagne sera à nos portes

lorsque chaque individu prendra conscience qu’il est seul responsable

de ses résultats et qu’en travaillant en collaboration avec les autres,

il se rapprochera beaucoup plus de ses rêves.

  • Entrepreneurs(攝影: / 大紀元)

 

Nous avons aussi

soulevé le point des différentes stratégies utilisées par l’être humain

dans tous les aspects de sa vie, c’est-à-dire celle de la carpe, du

requin ainsi que celle du dauphin.

Alors voici une définition un peu plus approfondie de ces trois stratégies, telle que décrite dans l’excellent livre La stratégie du dauphin de Dudley Lynch et Paul L. Kordis.

«[…] quand vous choisissez d’ignorer quelque chose qui a de la valeur, vous utilisez en fait la stratégie de la carpe.»

«Les

carpes et les requins croient que nous vivons dans un monde de pénurie,

que tout est limité et que puisque nous sommes toujours sur le point de

manquer de quelque chose, leur survie résulte donc de leurs

comportements.»

«Les dauphins, pour leur part, croient en leur

propre valeur, indépendamment de leurs comportements. Ils croient aussi

à la possibilité d’abondance et de pénurie mais à la différence que les

deux sont accessibles selon leurs choix. Ils savent pertinemment qu’ils

peuvent se servir de ce qu’ils ont comme d’un levier, être flexibles et

faire plus avec moins.»

En considérant les valeurs du dauphin, on

se demande alors pourquoi les stratégies de la carpe et du requin sont

encore à l’œuvre dans notre société. C’est qu’elles sont tellement

profondément enracinées en nous que nos pensées et actions deviennent

automatiques, sans que nos choix puissent intervenir d’une façon

logique.

En partant de ces connaissances et en prenant en

considération la vitesse avec laquelle les changements s’opèrent dans

notre société actuelle, nous allons maintenant nous pencher vers les

tendances pour atteindre le succès en affaires.

Selon Paul Zane Pilzer

D’après

M. Paul Zane Pilzer, qui a été conseiller économique à la Maison

Blanche sous Reagan et Bush père, l’ère où nous vivons présentement,

soit celle de l’information, nécessite le respect de trois critères

principaux. Ceci, afin de progresser et prospérer pour parvenir à

l’indépendance financière.

• Utiliser la distribution intellectuelle;

• Utiliser Internet au maximum;

• Avoir une entreprise à domicile.

Le

premier critère demande une explication, contrairement au deuxième et

au troisième qui semblent plus faciles à comprendre. C’est-à-dire qu’il

y a quelques décennies, le mode de distribution utilisé par les

entreprises était de nature physique. Lorsqu’un client avait besoin

d’un produit, il devait se déplacer pour aller le chercher au magasin.

Pour les entreprises établies depuis quelque temps, ce mode est

toujours opportun et adéquat.

Mais pour ce qui est de démarrer

une entreprise maintenant, nous devons utiliser le mode de distribution

intellectuelle pour s’assurer notre «place au soleil». M. Pilzer

mentionne dans son livre The Next Millionaires que lorsqu’une

personne est en possession d’une information au sujet d’un produit,

d’un service ou d’une méthode et qu’elle la partage avec autrui, elle

se place en position de réussite et de succès financier de façon

beaucoup plus certaine et marquée et, par le fait même, permet la

réussite des autres.

Matière à réflexion!

Nous voyons le parallèle certain avec les dires de M. Pilzer si on revient maintenant à nos auteurs, messieurs Lynch et Kordis :

«La

capacité des hommes et des femmes d’échanger entre eux ce qu’ils ont

appris ou découvert et de se servir de cette connaissance comme d’un

levier, c’est là l’essence même de la courbe d’information : la

transmission des résultats d’apprentissage et des découvertes, et la

volonté de partager cette information avec ouverture, franchise et

créativité, afin que nous puissions tous nous en servir comme d’un

levier.»

Il est étonnant de constater les similitudes de pensées de ces auteurs reconnus.

Pour

terminer, un autre point très important à couvrir est celui de la

notion de temps. Vous reconnaîtrez sûrement cet énoncé : «le temps,

c’est de l’argent», nous l’entendons régulièrement mais le dauphin,

lui, pense différemment… Pour lui, l’argent, c’est du temps!

D’où

vient ce revirement soudain? Majoritairement, les gens échangent leur

temps contre de l’argent alors ce n’est pas surprenant de naviguer avec

ce genre d’information. Mais avec l’arrivée du dauphin, nous apprenons

que l’argent nous donnera du temps, du temps de qualité avec nos êtres

chers et pour effectuer ce qui est important pour chacun d’entre nous,

donc l’argent devient un moyen de mesurer la valeur de ce qui est créé

au lieu de mesurer sa propre valeur sur l’argent gagné.

Vous

pouvez partager vos expériences ou tout simplement vos commentaires

avec l’auteur de cet article dans le simple but d’échanger des

connaissances. Vous pourrez le faire en écrivant à l’adresse :

sylvie.olivier1@videotron.ca.

 

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