Fenêtre sur l’entrepreneurship moderne : La collaboration… l’avenir en affaires ! (suite)
Lors de notre dernière chronique, nous avons terminé en mentionnant que
la possibilité d’un avenir où tout le monde gagne sera à nos portes
lorsque chaque individu prendra conscience qu’il est seul responsable
de ses résultats et qu’en travaillant en collaboration avec les autres,
il se rapprochera beaucoup plus de ses rêves.
Nous avons aussi
soulevé le point des différentes stratégies utilisées par l’être humain
dans tous les aspects de sa vie, c’est-à-dire celle de la carpe, du
requin ainsi que celle du dauphin.
Alors voici une définition un peu plus approfondie de ces trois stratégies, telle que décrite dans l’excellent livre La stratégie du dauphin de Dudley Lynch et Paul L. Kordis.
«[…] quand vous choisissez d’ignorer quelque chose qui a de la valeur, vous utilisez en fait la stratégie de la carpe.»
«Les
carpes et les requins croient que nous vivons dans un monde de pénurie,
que tout est limité et que puisque nous sommes toujours sur le point de
manquer de quelque chose, leur survie résulte donc de leurs
comportements.»
«Les dauphins, pour leur part, croient en leur
propre valeur, indépendamment de leurs comportements. Ils croient aussi
à la possibilité d’abondance et de pénurie mais à la différence que les
deux sont accessibles selon leurs choix. Ils savent pertinemment qu’ils
peuvent se servir de ce qu’ils ont comme d’un levier, être flexibles et
faire plus avec moins.»
En considérant les valeurs du dauphin, on
se demande alors pourquoi les stratégies de la carpe et du requin sont
encore à l’œuvre dans notre société. C’est qu’elles sont tellement
profondément enracinées en nous que nos pensées et actions deviennent
automatiques, sans que nos choix puissent intervenir d’une façon
logique.
En partant de ces connaissances et en prenant en
considération la vitesse avec laquelle les changements s’opèrent dans
notre société actuelle, nous allons maintenant nous pencher vers les
tendances pour atteindre le succès en affaires.
Selon Paul Zane Pilzer
D’après
M. Paul Zane Pilzer, qui a été conseiller économique à la Maison
Blanche sous Reagan et Bush père, l’ère où nous vivons présentement,
soit celle de l’information, nécessite le respect de trois critères
principaux. Ceci, afin de progresser et prospérer pour parvenir à
l’indépendance financière.
• Utiliser la distribution intellectuelle;
• Utiliser Internet au maximum;
• Avoir une entreprise à domicile.
Le
premier critère demande une explication, contrairement au deuxième et
au troisième qui semblent plus faciles à comprendre. C’est-à-dire qu’il
y a quelques décennies, le mode de distribution utilisé par les
entreprises était de nature physique. Lorsqu’un client avait besoin
d’un produit, il devait se déplacer pour aller le chercher au magasin.
Pour les entreprises établies depuis quelque temps, ce mode est
toujours opportun et adéquat.
Mais pour ce qui est de démarrer
une entreprise maintenant, nous devons utiliser le mode de distribution
intellectuelle pour s’assurer notre «place au soleil». M. Pilzer
mentionne dans son livre The Next Millionaires que lorsqu’une
personne est en possession d’une information au sujet d’un produit,
d’un service ou d’une méthode et qu’elle la partage avec autrui, elle
se place en position de réussite et de succès financier de façon
beaucoup plus certaine et marquée et, par le fait même, permet la
réussite des autres.
Matière à réflexion!
Nous voyons le parallèle certain avec les dires de M. Pilzer si on revient maintenant à nos auteurs, messieurs Lynch et Kordis :
«La
capacité des hommes et des femmes d’échanger entre eux ce qu’ils ont
appris ou découvert et de se servir de cette connaissance comme d’un
levier, c’est là l’essence même de la courbe d’information : la
transmission des résultats d’apprentissage et des découvertes, et la
volonté de partager cette information avec ouverture, franchise et
créativité, afin que nous puissions tous nous en servir comme d’un
levier.»
Il est étonnant de constater les similitudes de pensées de ces auteurs reconnus.
Pour
terminer, un autre point très important à couvrir est celui de la
notion de temps. Vous reconnaîtrez sûrement cet énoncé : «le temps,
c’est de l’argent», nous l’entendons régulièrement mais le dauphin,
lui, pense différemment… Pour lui, l’argent, c’est du temps!
D’où
vient ce revirement soudain? Majoritairement, les gens échangent leur
temps contre de l’argent alors ce n’est pas surprenant de naviguer avec
ce genre d’information. Mais avec l’arrivée du dauphin, nous apprenons
que l’argent nous donnera du temps, du temps de qualité avec nos êtres
chers et pour effectuer ce qui est important pour chacun d’entre nous,
donc l’argent devient un moyen de mesurer la valeur de ce qui est créé
au lieu de mesurer sa propre valeur sur l’argent gagné.
Vous
pouvez partager vos expériences ou tout simplement vos commentaires
avec l’auteur de cet article dans le simple but d’échanger des
connaissances. Vous pourrez le faire en écrivant à l’adresse :
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