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Le langage du corps, un outil de communication puissant

Écrit par Dianne Marsch, Collaboration spéciale
31.03.2008
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  • Condoleeza Rice et Celso Amorim(Staff: EVARISTO SA / 2008 AFP)

 

Vous recevez et vous envoyez constamment des signaux non verbaux. Et ,si vous n'êtes pas conscient du message  communiqué par des  réactions   du corps, vous pouvez  manquer des aspects importants de la conversation. L'amélioration de votre langage corporel peut faire  la différence  pour vos  contacts. Les signaux  du corps changeront  suivant que vous êtes en interaction avec votre patron, un salarié, ou quelqu'un que vous  voulez rencontrer.

Lire les signaux de communication non verbale  de quelqu'un, s'y conformer et reproduire son  comportement la mettra souvent à l'aise. Le docteur Albert Mehrabian,  expert dans la recherche  sur la communication, a découvert que seulement 7% de la communication vient des mots que l'on prononce, 38% du ton de la voix et 55% vient de votre apparence, de l'espace que vous occupez et du langage du corps.

Le langage du corps est un outil de communication puissant. N'envoyez pas de messages entrecoupés de balancements,  des mouvements désordonnés avec des tensions musculaires sur le visage, la ligne des  mâchoire et autour des yeux. Il est facile de détruire notre influence sur les autres s'ils nous observent agissant de façon irrationnelle dans notre communication non verbale.

Nous comprenons souvent ce que quelqu'un dit en lisant l'expression de son visage. Un sourire naturel sera produit par  beaucoup  de groupes de muscles faciaux. Quand vous  faites un vrai sourire,  les muscles  du front tirent vers le bas, les joues et les  mâchoires bougent et votre nez peut se plisser  un peu.  Vos yeux montreront si c'est un vrai sourire. Cependant, quand on  fait un sourire  factice, seuls les muscles autour de la bouche sont concernés. Votre langage  corporel doit envoyer le message que vous vous contrôlez et êtes confiant en rencontrant quelqu'un. Votre  langage  corporel devrait être cohérent et s'harmoniser à votre message verbal. On croira toujours à l'expression  du visage  avant d'entendre les paroles.

Des gestes  comme les bras ou les jambes croisés, peuvent signifier que quelqu'un est sur la défensive, ou  expriment une opposition à ce qui est discuté. Vous le saurez en observant la position du corps pour  voir s'il  se penche loin de l'orateur. En  levant les yeux ou en baissant les paupières pendant la conversation,  en s'affalant, en évitant le  contact  par les yeux ou en regardant fixement  par terre, en jouant avec  des cheveux, des bijoux, ou ses clefs de voiture,  en battant du pied ou en tapant le pied ou la jambe,  en pianotant du doigt, on fait des gestes considérés comme un langage  corporel négatif. Ces  obstacles passifs montrent que  vous vous sentez menacé et  mal à l'aise dans la situation en question. Le langage du corps enverra un message clair si nous prenons le temps d'en lire les signaux.

Des gestes  chaleureux et à l'aise envers quelqu'un montrent votre intérêt. De même que le sourire, la démarche, bien droite et  énergique, les paumes ouvertes, les pieds épousant le sol, un bon contact des yeux et un signe de  tête  sans  exagération. Le mouvement des mains devrait être utilisé pour souligner un point. Vos gestes doivent correspondre à vos paroles et montrer l'émotion juste.

Quand vous entrez dans une pièce, on vous juge immédiatement sur vos réactions en terme de langage du corps. On décidera de votre niveau de fiabilité en observant vos dix premiers pas dans la pièce.  Marchez en rythme et montrez une bonne attitude à tout moment. Souvenez-vous que la position assise à la même importance que votre position  debout. Ne laissez pas votre dos entrer en contact avec le dos de votre chaise, ce qui vous force à être assis droit et vous donne l'air plus engagé dans la conversation. Être trop tendu et les épaules trop hautes, montrera votre manque de confiance en vous, et vous pouvez paraître arrogant ou distant si vous vous penchez beaucoup en arrière .

La façon dont nous délivrons un message en utilisant notre langage non verbal comme le son,  le débit, le volume et le  rythme de votre voix détermine un certain niveau de  crédibilité.

La tonalité crée une image visuelle qui a des implications loin au-delà du mot qu'on prononce. Le son de votre voix a un impact énorme sur  les autres et communique votre état émotionnel. Établissez un rapport immédiat avec les autres, en utilisant  un ton juste de la voix.

Dans beaucoup de situations, la tonalité de votre voix peut déterminer votre  taux de crédibilité. C'est pourquoi il est important de projeter une voix  sonnant d'une façon agréable.

Le son se réfère au ton de la voix. Vous ne le voulez  ni trop haut ni trop bas. L'inquiétude peut aboutir à  hausser le ton . Pour créer un  niveau élevé de crédibilité, vous devez éliminer un son nasal, dur ou superficiel. Le  débit avec lequel vous communiquez est aussi important, parce que vous ne devez parler ni trop rapidement  ni trop lentement.

Un autre composant puissant de langage du corps est la pause. Faire une pause est un  moyen utile, qui vous aide à souligner un point. Apprendre à se sentir à l'aise avec le silence est aussi une compétence très importante que nous avons besoin  de maîtriser. Abstenez-vous de vous précipiter trop rapidement pour remplir le vide et pour perdre, probablement, l'impact de votre message.

Nous ne serons  certainement pas perçu comme un vrai professionnel, si notre langue est grossière, montre des émotions négatives, ou des grossièretés et si nous montrons de la colère facilement. Jurer et utiliser  un langage grossier détruira toute influence que vous pourriez avoir établie. N'utilisez jamais des mots de remplissage comme "eh", "hum", "oh", "vous  savez" " pareil" "vous voyez" ou " pas de problème" parce que les effets de votre présence et  de la confiance que vous inspirez seront diminués. Pour être efficace avec vos vrais mots et  en faire saisir la signification  juste dans votre présentation, entraînez-vous en regardant dans un miroir et  enregistrer votre attitude. Votre position, vos gestes et votre expression devraient transmettre le message que vous voulez faire passer  et  avoir un impact positif.

C'est un signe de respect d' apprendre les normes de différentes cultures qui dictent nos signaux corporels. Dans beaucoup de pays, quand nous  hochons de la tête  de haut  en bas,  cela peut  dire  que nous sommes d'accord, ou que nous entendons bien ce qu'on dit. En Bulgarie et dans quelques endroits de la Grèce  hocher de la tête de haut  en bas veut dire le contraire. On verra souvent des  arabes  presque nez à nez, quand ils discutent  de projets pour la soirée suivante, ou pour rencontrer quelqu'un plus tard. Une forme universelle de langage du corps, qui peut changer la dynamique entre vous et  les autres, est le sourire, qui signifie la même chose n'importe où que vous voyagez.

Le développement d'une image gagnante, rendant impeccable une première impression, dépend de votre façon d'avoir  un langage  corporel positif et cohérent,comprenant une attitude appropriée,  une façon de s'asseoir, un positionnement,  une posture, un contrôle du mouvement  des mains, un registre et  un ton de la voix.

 

Dianne Marsch est la directrice et la copropriétaire de l'Etiquette School  Manhattan (New York). Visitez son site Web en cliquant ici.

 

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