Le langage du corps, un outil de communication puissant
Vous recevez et vous envoyez constamment des signaux non verbaux. Et ,si vous n'êtes pas conscient du message communiqué par des réactions du corps, vous pouvez manquer des aspects importants de la conversation. L'amélioration de votre langage corporel peut faire la différence pour vos contacts. Les signaux du corps changeront suivant que vous êtes en interaction avec votre patron, un salarié, ou quelqu'un que vous voulez rencontrer.
Lire les signaux de communication non verbale de quelqu'un, s'y conformer et reproduire son comportement la mettra souvent à l'aise. Le docteur Albert Mehrabian, expert dans la recherche sur la communication, a découvert que seulement 7% de la communication vient des mots que l'on prononce, 38% du ton de la voix et 55% vient de votre apparence, de l'espace que vous occupez et du langage du corps.
Le langage du corps est un outil de communication puissant. N'envoyez pas de messages entrecoupés de balancements, des mouvements désordonnés avec des tensions musculaires sur le visage, la ligne des mâchoire et autour des yeux. Il est facile de détruire notre influence sur les autres s'ils nous observent agissant de façon irrationnelle dans notre communication non verbale.
Nous comprenons souvent ce que quelqu'un dit en lisant l'expression de son visage. Un sourire naturel sera produit par beaucoup de groupes de muscles faciaux. Quand vous faites un vrai sourire, les muscles du front tirent vers le bas, les joues et les mâchoires bougent et votre nez peut se plisser un peu. Vos yeux montreront si c'est un vrai sourire. Cependant, quand on fait un sourire factice, seuls les muscles autour de la bouche sont concernés. Votre langage corporel doit envoyer le message que vous vous contrôlez et êtes confiant en rencontrant quelqu'un. Votre langage corporel devrait être cohérent et s'harmoniser à votre message verbal. On croira toujours à l'expression du visage avant d'entendre les paroles.
Des gestes comme les bras ou les jambes croisés, peuvent signifier que quelqu'un est sur la défensive, ou expriment une opposition à ce qui est discuté. Vous le saurez en observant la position du corps pour voir s'il se penche loin de l'orateur. En levant les yeux ou en baissant les paupières pendant la conversation, en s'affalant, en évitant le contact par les yeux ou en regardant fixement par terre, en jouant avec des cheveux, des bijoux, ou ses clefs de voiture, en battant du pied ou en tapant le pied ou la jambe, en pianotant du doigt, on fait des gestes considérés comme un langage corporel négatif. Ces obstacles passifs montrent que vous vous sentez menacé et mal à l'aise dans la situation en question. Le langage du corps enverra un message clair si nous prenons le temps d'en lire les signaux.
Des gestes chaleureux et à l'aise envers quelqu'un montrent votre intérêt. De même que le sourire, la démarche, bien droite et énergique, les paumes ouvertes, les pieds épousant le sol, un bon contact des yeux et un signe de tête sans exagération. Le mouvement des mains devrait être utilisé pour souligner un point. Vos gestes doivent correspondre à vos paroles et montrer l'émotion juste.
Quand vous entrez dans une pièce, on vous juge immédiatement sur vos réactions en terme de langage du corps. On décidera de votre niveau de fiabilité en observant vos dix premiers pas dans la pièce. Marchez en rythme et montrez une bonne attitude à tout moment. Souvenez-vous que la position assise à la même importance que votre position debout. Ne laissez pas votre dos entrer en contact avec le dos de votre chaise, ce qui vous force à être assis droit et vous donne l'air plus engagé dans la conversation. Être trop tendu et les épaules trop hautes, montrera votre manque de confiance en vous, et vous pouvez paraître arrogant ou distant si vous vous penchez beaucoup en arrière .
La façon dont nous délivrons un message en utilisant notre langage non verbal comme le son, le débit, le volume et le rythme de votre voix détermine un certain niveau de crédibilité.
La tonalité crée une image visuelle qui a des implications loin au-delà du mot qu'on prononce. Le son de votre voix a un impact énorme sur les autres et communique votre état émotionnel. Établissez un rapport immédiat avec les autres, en utilisant un ton juste de la voix.
Dans beaucoup de situations, la tonalité de votre voix peut déterminer votre taux de crédibilité. C'est pourquoi il est important de projeter une voix sonnant d'une façon agréable.
Le son se réfère au ton de la voix. Vous ne le voulez ni trop haut ni trop bas. L'inquiétude peut aboutir à hausser le ton . Pour créer un niveau élevé de crédibilité, vous devez éliminer un son nasal, dur ou superficiel. Le débit avec lequel vous communiquez est aussi important, parce que vous ne devez parler ni trop rapidement ni trop lentement.
Un autre composant puissant de langage du corps est la pause. Faire une pause est un moyen utile, qui vous aide à souligner un point. Apprendre à se sentir à l'aise avec le silence est aussi une compétence très importante que nous avons besoin de maîtriser. Abstenez-vous de vous précipiter trop rapidement pour remplir le vide et pour perdre, probablement, l'impact de votre message.
Nous ne serons certainement pas perçu comme un vrai professionnel, si notre langue est grossière, montre des émotions négatives, ou des grossièretés et si nous montrons de la colère facilement. Jurer et utiliser un langage grossier détruira toute influence que vous pourriez avoir établie. N'utilisez jamais des mots de remplissage comme "eh", "hum", "oh", "vous savez" " pareil" "vous voyez" ou " pas de problème" parce que les effets de votre présence et de la confiance que vous inspirez seront diminués. Pour être efficace avec vos vrais mots et en faire saisir la signification juste dans votre présentation, entraînez-vous en regardant dans un miroir et enregistrer votre attitude. Votre position, vos gestes et votre expression devraient transmettre le message que vous voulez faire passer et avoir un impact positif.
C'est un signe de respect d' apprendre les normes de différentes cultures qui dictent nos signaux corporels. Dans beaucoup de pays, quand nous hochons de la tête de haut en bas, cela peut dire que nous sommes d'accord, ou que nous entendons bien ce qu'on dit. En Bulgarie et dans quelques endroits de la Grèce hocher de la tête de haut en bas veut dire le contraire. On verra souvent des arabes presque nez à nez, quand ils discutent de projets pour la soirée suivante, ou pour rencontrer quelqu'un plus tard. Une forme universelle de langage du corps, qui peut changer la dynamique entre vous et les autres, est le sourire, qui signifie la même chose n'importe où que vous voyagez.
Le développement d'une image gagnante, rendant impeccable une première impression, dépend de votre façon d'avoir un langage corporel positif et cohérent,comprenant une attitude appropriée, une façon de s'asseoir, un positionnement, une posture, un contrôle du mouvement des mains, un registre et un ton de la voix.
Dianne Marsch est la directrice et la copropriétaire de l'Etiquette School Manhattan (New York). Visitez son site Web en cliquant ici.