Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
23 mars 2011, 18:00
Une chaussure d'enfant(Staff: MIKE CLARKE / 2011 AFP)
Comment retracer les personnes disparues

Les tsunamis, les tremblements de terre et les conflits laissent dans leur sillage chaos et imprévisibilité. Il n’est pas rare que des enfants soient séparés de leurs parents à cause d’une évacuation hâtive, d’une hospitalisation d’urgence ou d’un décès soudain et que l’un ou l’autre soit contraint d’attendre anxieusement des nouvelles. Dans de telles situations, les programmes de recherches sont indispensables à la réunification des familles.

15 mars 2011, 18:00
Des travailleurs immigrés bangladais, bloqués à la frontière tuniso-libyenne, font la queue pour recevoir des vivres(攝影:  / 大紀元)
La crise libyenne met en lumière la situation des travailleurs immigrés asiatiques

L’explosion de violence en Libye a révélé la situation désespérée et dangereuse dans laquelle se trouvent les travailleurs immigrés asiatiques, dont l’avenir dans leurs pays d’origine reste incertain à l’heure où ils tentent tant bien que mal de rentrer chez eux, selon des responsables et des immigrés rapatriés récemment au Bangladesh et aux Philippines – des pays qui comptaient à eux deux 60 000 travailleurs immigrés en Libye.

3 mars 2011, 18:00
Des militants de l'ONG congolaise la Voix des sans voix (Stringer: AFP / 2010 AFP)
Les défenseurs des droits de l’homme face aux menaces en RDC

Menaces directes, coups de téléphone anonymes et messages d’intimidation sont parmi les tactiques utilisées pour harceler les défenseurs des droits de l’homme en République démocratique du Congo, dans un climat de sécurité qui ne cesse de se détériorer.

15 décembre 2010, 07:00
es enfants afghans déplacés de la province de Helmand vivent dans des abris près de Kaboul.(Stringer: SHAH MARAI / 2010 AFP)
Combien d’aide au développement va partir avec les troupes?

Selon des experts, le retrait planifié d’Afghanistan des forces armées étrangères durant les quatre prochaines années va aussi réduire l’aide au développement, particulièrement pour les projets visant au redressement social et dont l'objectif est de gagner «les cœurs et les esprits».

25 novembre 2010, 19:00
Des villageois participent à une cérémonie(Stringer: AFP / 2009 AFP)
Les anciens combattants de la LRA en quête du pardon

À l’âge de dix ans, en allant à l’école, Richard Odong a été arrêté sous la menace d’une arme à feu, attaché avec des cordes et emmené de force au Sud-Soudan où l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) lui a appris à se battre, à kidnapper et à tuer.

9 novembre 2010, 19:00
Des survivants du tsunami, ayant frappé l'Indonésie le 25 octobre 2010, rassemblent du manioc pour s'alimenter(Stringer: AFP / 2010 AFP)
La lutte contre les accapareurs de terres

En Indonésie et en Thaïlande, les promoteurs immobiliers n’ont pas perdu de temps après le tsunami de 2004, arrachant les terrains à ceux qui avaient été transférés dans les camps de réimplantation pour construire à la place des résidences de luxe, réduisant encore un peu plus les moyens de subsistance des pauvres.

27 octobre 2010, 19:00
Les deux enfants de ce villageois birman, Tu Raw, montrent des symptômes de la malaria.(Stringer: STR / 2010 AFP)
Les violations des droits attisent la crise sanitaire birmane

La santé des civils, particulièrement celle des femmes et des enfants, dans les zones de conflit dans l'est de la Birmanie est dans un état terrible, selon un nouveau rapport publié le 19 octobre à Bangkok.

26 octobre 2010, 19:00
 L'ex-président et envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, Bill Clinton, visite un camp à Port-au-Prince. (Staff: THONY BELIZAIRE / 2010 AFP)
Résoudre l’énigme de l’assistance américaine à Haïti

En annonçant que «pas un centime» des 1,15 milliard de dollars promis par les États-Unis pour la reconstruction d’Haïti lors de la conférence des donateurs organisée par les Nations Unies en mars n’avait atteint les victimes, l’Associated Press en a largement attribué la responsabilité à un seul sénateur, Tom Coburn, républicain conservateur d’Oklahoma qui s’était opposé à une condition mineure dans la législation autorisant cette dépense.

20 octobre 2010, 19:00
 Des enfants pakistanais(Stringer: ASIF HASSAN / 2010 AFP)
Inondations au Pakistan: les dommages sont estimés à 9,5 milliards $

Les prêteurs internationaux ont estimé les pertes matérielles au Pakistan suite aux inondations de l’été dernier à 9,5 milliards $, a déclaré un représentant du gouvernement le 13 octobre.

2 septembre 2010, 19:00
Des enfants accusés de sorcellerie(Stringer: - / 2010 AFP)
La chasse aux sorcières au Nigeria

Accusés d'être à l'origine de divers malheurs, des enfants au Nigeria – certains n'ayant que quelques mois – sont accusés de «sorcellerie» et sont rejetés par leurs familles. Encore pire, certains sont plongés dans l'acide, enterrés vivants, empoisonnés ou enchaînés et torturés dans des églises afin de les forcer à «admettre» qu'ils pratiquent la sorcellerie.

1 septembre 2010, 19:00
Une femme haïtienne est examinée(Staff: THONY BELIZAIRE / 2010 AFP)
Aider les travailleurs humanitaires

 L'alcool, l'excès de sommeil, les drogues, le retrait social et le sexe sont quelques-uns des moyens auxquels ont recours les travailleurs humanitaires victimes d'épuisement professionnel pour évacuer le stress constant auquel ils sont confrontés lors d'une intervention d'urgence classique.

31 août 2010, 19:00
Des villageois tirent leur âne surchargé à travers les eaux dans la province de Sindh, au Pakistan.(Stringer: ASIF HASSAN / 2010 AFP)
Pakistan: le camion, la mule ou l’hélicoptère pour atteindre les victimes des inondations

Faire parvenir la nourriture et les autres formes d’aide humanitaire à au moins 8 millions de personnes qui en ont besoin de toute urgence est un véritable défi logistique. En se fondant sur les coûts et les délais du Programme alimentaire mondial (PAM), IRIN se penche sur les principales options disponibles pour transporter 100 tonnes de nourriture sur 100 kilomètres.

26 août 2010, 19:00
Bosco Ntaganda(Stringer: WALTER ASTRADA / 2009 AFP)
RDC : déni de justice internationale ?

Par une matinée comme les autres de grande activité à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, personne à la banque ne prête grande attention à Bosco Ntaganda et à ses gardes du corps. Les jours précédents ont été mouvementés pour le commandant rebelle converti en général de l’armée, qui a également assisté à des rencontres avec le gouverneur de la province et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila.

20 août 2010, 19:00
Une mère en liberté relative, alors que l'économie du pays est en lambeaux, transporte son enfant sur son dos au Zimbabwe.(Staff: ALEXANDER JOE / 2009 AFP)
Zimbabwe: des enfants emprisonnés avec leur mère

Sarah Moyo (nom d'emprunt), 24 ans, serre son bébé d’un an – petite créature chétive – contre sa poitrine tandis qu’elle parle à son mari, venu lui rendre visite, à travers le grillage du centre de détention provisoire central, à la périphérie est d’Harare, la capitale.

16 août 2010, 19:00
Des femmes d'une tribu du Bangladesh, vêtues d'habits traditionnels, participent à une activité pour souligner la Journée internationale des populations autochtones le 9 août 2010 à Dhaka. (STRDEL/Getty Images)(Stringer: STRDEL / 2010 AFP)
L'ONU estime que les communautés autochtones doivent être mieux protégées

Les communautés autochtones continuent de souffrir de discrimination et de pauvreté, c’est ce qu’ont déclaré les Nations Unies le 9 août lors de la Journée internationale des populations autochtones.

14 août 2010, 16:46
SUKKUR, PAKISTAN – Une femme est assise avec son fils dans un nouveau camp destiné aux victimes des inondations, le 14 août 2010 Sukkur, au Pakistan (Photo by Paula Bronstein / Getty Images)(Staff: Paula Bronstein / 2010 Getty Images)
460 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide au Pakistan selon les Nations Unies

  Les Nations Unies ont demandé mercredi 460 millions de dollars pour venir en aide au Pakistan alors que de grosses inondations continuent de s’abattre sur le pays tuant et contaminant des centaines de milliers de personnes.

4 août 2010, 19:00
Des écoliers partagent le même manuel dans une école primaire du Zimbabwe.(Stringer: AFP / 2009 AFP)
Zimbabwe: des écoles non agréées et en plein air, ou pas d’école du tout

Simbarashe Choga, 65 ans, enseignant à la retraite, est le boucher d’Epworth, à quelque 20 km au sud-est de la capitale Harare. Il est également le directeur de l’école primaire qu’il dirige à l'extérieur de sa boucherie.

14 juillet 2010, 19:00
Des gens circulent dans un camp pour personnes déplacées à Bulengo, dans l'est de la République démocratique du Congo.(Stringer: LIONEL HEALING / 2009 AFP)
RDC-Rwanda: les querelles foncières compliquent le retour des réfugiés

Des dizaines de milliers de réfugiés tutsis congolais qui vivent au Rwanda depuis plus de dix ans se préparent à retourner dans la province du Nord-Kivu. Cependant, des tensions anciennes et non résolues liées à la terre risquent de compliquer leur retour.

22 juin 2010, 19:00
Une bénévole distribue des préservatifs à des résidents de Johannesbourg durant un match de soccer de la Coupe du monde(Staff: John Moore / 2010 Getty Images)
Les campagnes contre le VIH de la Coupe du monde

La Coupe du monde de football 2010 a commencé en Afrique du Sud et les spécialistes des campagnes VIH/SIDA profitent de l’attention que suscite l’évènement sur la scène internationale pour sensibiliser sur la pandémie. IRIN/PlusNews dresse ici une liste de certaines des campagnes organisées au cours du mois que dure la compétition, du 11 juin au 11 juillet.

17 juin 2010, 19:00
Un soldat tchadien montre une mine antichar datant de l'occupation par la Libye.(Stringer: AFP / 2009 AFP)
Tchad: que se passe-t-il dans le Nord?

Le BET, acronyme des trois régions nord du Tchad – Borkou, Ennedi et Tibesti – est un sujet qui revient régulièrement au cours des réunions des organisations humanitaires internationales, frustrées par le manque d’informations dont elles disposent sur ce territoire reculé et les difficultés rencontrées pour s’y rendre.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.