Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
26 novembre 2013, 10:37
Photo prise le 21 mars 2013 montrant une femme avec l’un de ses petits-enfants dans leur maison à Chengde, province du Hebei. Chengde est une ville où les habitants ne sont pas soumis à la politique de contrôle de l’enfant unique comme dans les autres parties de la Chine. La politique coercitive de l’enfant unique était à l’ordre du jour lors de la rencontre du 18e Comité central du Parti qui s’est déroulée du 9 au 12 novembre. (Ed Jones/AFP/Getty Images)
Avec quelques modifications mineures, la politique de l’enfant unique en Chine va continuer

Les mesures de régulation de la population, avec notamment un éventuel relâchement concernant la politique honnie de l’enfant unique, ont été un des thèmes majeurs abordés lors de la troisième réunion plénière...

23 novembre 2013, 13:39
En Espagne, l’avocat Jose Elias Esteve (tout à gauche) est professeur de droit international à l’Université de Valence, le voilà devant la Cour nationale à Madrid, accompagné des moines bouddhistes Palden Gyatso et Jigme Takma Tsnagpo. Jigme Takma Tsnagpo a été libéré d’une prison voisine de Lhassa après avoir été détenu pendant 37 ans. (Esther Lee sur Flickr)
L’Espagne lance un mandat d’arrêt contre Jiang Zemin

Le 18 novembre, dans le cadre d’une enquête en cours sur le génocide au Tibet, la Cour nationale espagnole a délivré des mandats d’arrêt contre l’ancien chef du Parti communiste Jiang Zemin...

20 novembre 2013, 13:22
Samedi 9 novembre, des policiers chinois montent la garde près de la porte Tiananmen, alors que se tient à Pékin le troisième plénum des 205 membres du Comité central. À la fin du plénum un communiqué a annoncé la création d’un nouveau comité qui, en dehors des questions économiques, aura une autorité directe sur tout. (AP Photo/Andy Wong)
Le pouvoir politique du régime chinois est regroupé dans un nouveau comité

Lors de la clôture de la rencontre nationale des hauts dirigeants du Parti communiste chinois à Pékin, du 9 au 12 novembre, a été annoncée, parallèlement à une promesse de réforme à venir, une recentralisation importante du pouvoir politique.

17 novembre 2013, 20:04
Pékin, Chine, samedi 9 novembre 2013, des badauds regardent le contrôle policier des visiteurs devant le Palais de l’Assemblée du  Peuple pour le rassemblement du troisième plénum annuel des 205 membres du Comité central. Le mot d’ordre pour la troisième session plénière du Parti communiste chinois du 18e Comité central était la u00abréforme». (AP Photo/Andy Wong)
Pourquoi la troisième session plénière n’apportera pas de vraie réforme en Chine

Le mot d’ordre pour la troisième session plénière du Parti communiste chinois du 18e Comité central était la «réforme». Justement dans l’idée de souligner la réforme, le plénum...

13 novembre 2013, 08:16
Pékin, le 8 novembre 2013. Un policier des unités anti-terroristes patrouille avec sa mitraillette sur la place Tiananmen. Il fait partie des mesures de sécurité introduites au cours de la troisième session plénière du 18ème Comité central du PCC. Des réformes importantes ont été discutées lors de ce plenum tenu du 9 au 12 novembre. (Feng Li/Getty Images)
Trois réformes sensibles discutées lors de la troisième session plénière à Pékin

La troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois était attendue depuis un bon moment, car on espérait un certain nombre de reformes suite à cette réunion politique importante.

8 novembre 2013, 12:48
Capture d’écran du film <i>La bataille silencieuse</i> montre un aigle au regard dur représentant l’Amérique, avec le drapeau des États-Unis en arrière plan. Le documentaire affirme que les États- Unis sont l’ennemi de la Chine, en dépit de la politique américaine qui tente de prouver le contraire. (Université de défense nationale/capture d’écran/Epoch Times)
Selon un documentaire diffusé par les militaires chinois, les États-Unis sont un ennemi

Un documentaire réalisé par les experts de l’armée chinoise affirme que les États-Unis ont, durant des décennies, tenté de saboter la Chine et d’éliminer le Parti communiste.

31 octobre 2013, 01:06
En octobre 2000, six mois avant les événements survenus au camp de travail forcé pour hommes de Zhangshi décrits par Yin Liping, 18 pratiquantes de Falun Gong ont été dénudées et envoyées dans des cellules de prisonniers masculins au camp de travail de Masanjia. Cette gravure sur bois dépeint cet événement. (Minghui.org)
Des femmes violées dans les camps de travail chinois

Une survivante de la torture et d'abus sexuels extrêmes a fui la Chine vers la Thaïlande et elle veut maintenant que le monde entier sache que le régime chinois a établi un bloc cellulaire spécial dans un camp...

30 octobre 2013, 22:47
La transmission et la rédaction d’articles sur les concepts politiques occidentaux, tel que le constitutionnalisme, ont abouti à Shanghai, en août 2012, au licenciement du professeur Zhang Xuezhong. (Weibo.com)
Selon un journal politique, la démocratie sèmerait la confusion dans l’esprit des Chinois

Un journal chinois de doctrine politique approuvé par l’État rejette les idées politiques occidentales qui s’implantent actuellement en Chine et affirme qu’elles «créent la confusion dans l’esprit du peuple».

29 octobre 2013, 20:48
(Weibo)
La place Tiananmen évacuée après un incendie qui a fait cinq morts et 38 blessés

Un incendie a éclaté sur la place Tiananmen lundi, provoquant une évacuation et la fermeture du site touristique – et les Chinois ont affirmé qu’il s’agissait d’un «incident d'auto-immolation».

26 octobre 2013, 12:53
Des porcelets font une sieste durant la County Fair de Los Angeles à Pomona en Californie, le 4 septembre 2013. Liu Yun, l’ancien secrétaire adjoint du Congrès municipal du peuple de Changsha compare les fonctionnaires du Parti communiste chinois à des porcs dans une porcherie. (Joe Klamar/AFP/Getty Images)
Démission d’un fonctionnaire du Parti à cause de la corruption

Après 33 ans d’efforts passer à tenter de faire quelque chose d’utile en tant que fonctionnaire du Parti communiste chinois, le secrétaire adjoint du Congrès municipal du peuple de Changsha a démissionné...

24 octobre 2013, 17:38
Capture d'écran d’informations officielles chinoises montrant Ji Jianye, le maire de Nankin dans la province de Jiangsu dans l’Est de la Chine, prononçant un discours sur la construction de routes à Nankin en août 2012. Selon le ministère chinois de la Supervision, le 17 octobre Ji Jianye a été placé sous enquête pour graves violations de la discipline et de la loi. (dzgbw.com/screenshot/Epoch Times).
Une enquête ouverte pour corruption vise le maire de Nankin

Selon les médias officiels chinois, le 17 octobre, le maire de la ville de Nankin fait l’objet d’une enquête pour corruption. Il est le dernier fonctionnaire de haut niveau à tomber dans le cadre de la campagne anticorruption du chef du Parti Xi Jinping.

15 octobre 2013, 16:35
Le 1er octobre 2013 à Washington, D.C, un officier de la Police des Parcs monte la garde devant le bâtiment fermé du Lincoln Mémorial. Bien qu’ils se soient vus refusés l’accès à leurs monuments publics favoris, les touristes chinois font connaissance avec l’indépendance de l’Amérique par le biais de son gouvernement. (Mark Wilson/Getty Images)
Les chinois semblent tirer une puissante leçon du dysfonctionnement américain

Le baisser de rideau du gouvernement des États-Unis ne pouvait pas survenir à un pire moment pour les touristes chinois: des milliers d’entre eux s’étaient précipités dans ce pays au cours de leur congé...

10 octobre 2013, 21:43
Le 11 juin 2013, la fusée  Long March -2F transportant le  vaisseau spatial habité  Shenzhou- 10, décolle du site de lancement de satellites à Jiuquan, province du Gansu en Chine. L’envol dans l’espace de vaisseaux habités est le coté visible de l’avancée spatiale de la Chine, qui inclue également des efforts secrets pour construire des armes anti-satellites. (ChinaFotoPress/Getty Images)
La Chine développe ses capacités de guerre dans l’espace

De nouvelles arènes de combat ouvrent leurs portes. Les forces armées américaines utilisent largement les satellites et systèmes de communication et des pays comme la Chine cherchent à contrer ces systèmes.

3 octobre 2013, 08:52
Le 16 Mars 2013, Xi Jinping, le Secrétaire général du Parti communiste, vote au Grand palais du peuple à Pékin, lors de l’élection des nouveaux fonctionnaires, au 12e  Congrès national du peuple. Selon un rapport publié par Asia Sentinel, sa thèse de doctorat serait un plagiat. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Selon un rapport, la thèse doctorale du chef du Parti serait un plagiat

Selon un rapport d’Asia Sentinel, Xi Jinping, le premier dirigeant chinois à détenir un doctorat, voit ses lettres de créance remises en question. Selon Joe Chung, un écrivain de Hong Kong...

23 septembre 2013, 07:10
Bo Xilai entre deux policiers lors de son jugement à Jinan, capitale du Shandong (Weibo.com)
Bo Xilai condamné à la prison à vie

Bo Xilai, qui – de mémoire récente – est le politicien le plus important du Parti communiste chinois à avoir été purgé dans le cadre d’une lutte politique, a été condamné à la prison à vie le 21 septembre.

1 septembre 2013, 06:48
L’ancien membre du Politburo Bo Xilai se tient entre deux gardes à la Cour intermédiaire dans la province du Shandong à Jinan, lors du premier jour de son procès, le 22 août. Selon les experts, le procès de Bo a été négocié pour être dépolitisé. (Capture d’écran/Epoch Times)
Le procès de Bo Xilai a été dépolitisé pour maintenir l’équilibre du pouvoir au sein du régime

Bien que les médias d’État chinois aient fait valoir que le procès de Bo Xilai a fait preuve d’une ouverture et d’une transparence sans précédents, selon les experts en matière de politique du PCC...

28 août 2013, 09:55
Les photographies de Bo Guagua, le fils du haut fonctionnaire chinois déchu Bo Xilai, faisant la fête, souvent en compagnie de jeunes femmes, ont été partagées avec beaucoup d’intérêt sur les sites de médias sociaux chinois. Les activités de Bo Guagua ont également fait partie des sujets de discussion qui ont été abordés lors du procès de Bo Xilai accusé de corruption, d’abus de pouvoir et de biens, dont des pots-de-vin. (Weibo.com)
Les frasques de son fils ont fait la une au cours du procès de Bo Xilai

Ces derniers jours, le procès de l’ancien fonctionnaire chinois Bo Xilai a permis de lever le voile sur le mode de vie de cette famille politique chinoise, autrefois enviée, et a captivé les internautes chinois.

27 août 2013, 16:22
Une vue générale de la Cour populaire intermédiaire de Jinan lors la quatrième journée du procès de l’ancien homme politique chinois Bo Xilai le 24 août 2013 à Jinan, en Chine. (Feng Li/Getty Images)
La sécurité et la surveillance ont été renforcées pour le jugement de Bo Xilai

Le procès de l’ancien membre du Politburo Bo Xilai est un sujet au cœur de débats houleux et de spéculations. Pendant cette période, la police et les forces de sécurité ont intensifié leurs efforts...

27 août 2013, 15:48
Jeudi 28 octobre 2004, les étudiants s’attardent sous une statue de Lei Feng, l’un des héros du Parti communiste au pouvoir en Chine. Deux hommes ont été arrêtés, récemment, après avoir été accusés d’avoir diffamé l’idole communiste. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)
Des microblogueurs placés en détention pour avoir «diffamés» une figure modèle du communisme

En Chine, les «rumeurs» peuvent vous conduire à l’incarcération. C’est ce qui est arrivé à Yang Xiu et trois autres personnes, qui se sont moqués du communiste modèle Lei Feng ainsi que d’autres personnalités publiques...

27 août 2013, 13:56
Un témoignage vidéo de Gu Kailai, l’épouse de l’ancien membre du Politburo Bo Xilai, a été présenté au tribunal le deuxième jour du procès de Bo à Jinan, dans la province du Shandong, le 23 août (Capture d’écran/Epoch Times)
Retour sur le procès de Bo Xilai

Les autorités judiciaires chinoises et en charge de la propagande ont diffusé une dizaine de communiqués concernant le deuxième jour du procès-spectacle de l’ancien membre du Politburo Bo Xilai...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.