Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
7 mars 2014, 13:55
2 mars 2014 – Lü Xinhua, le porte-parole des autorités lors d’une conférence de presse au Grand Palais du Peuple à Pékin. Lü Xinhua a fait comprendre sans le dire que Zhou Yongkang, l’ancien grand patron de la sécurité chinoise, était en difficulté. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)
Un communiqué (presque) officiel sur la situation de Zhou Yongkang

Le Parti communiste chinois est passé très près, dans les derniers jours, d’annoncer ce que tous soupçonnent déjà, soit que l’ex-chef de la sécurité du régime, Zhou Yongkang, fait l’objet d’une purge politique.

28 février 2014, 18:00
Défilé de la police militaire chinoise sur la place Tiananmen à Pékin le 16 mai 2012. Zhou Yongkang, l’ancien dirigeant des services de sécurité, est au centre d’une enquête menaçant de plus en plus son entourage. (Mark Ralston/AFP/GettyImages)
L’étau se resserre autour de l’ancien responsable de la sécurité chinoise

Un certain nombre de nouvelles arrestations de responsables du Parti communiste chinois de haut niveau, tous associés à Zhou Yongkang, indique que les dirigeants actuels du Parti progressent rapidement...

27 février 2014, 07:15
Retour d’un présentateur de la CCTV exclu pour avoir soutenu le mouvement démocratique des étudiants en 1989.
Un présentateur exclu de CCTV révèle tout dans une autobiographie

Xue Fei, un ancien présentateur des informations sur la China Central Television (CCTV), interdit d’antenne depuis la nuit du 4 juin 1989 où il est apparu vêtu de noir pour couvrir le massacre de la Place Tiananmen, a fait son retour.

27 février 2014, 07:00
Cui Tiankai, l’ambassadeur chinois aux États-Unis, a prononcé un discours au Center for American Progress le 20 février à Washington, D.C. (Matthew Robertson/Epoch Times)
La Chine veut concrétiser sa montée avec le «respect mutuel» des États-Unis

L’ambassadeur chinois aux États-Unis, Cui Tiankai, n’a pas l’habitude de fréquenter n’importe quelle conférence organisée par un groupe de réflexion pour y livrer un discours.

25 février 2014, 06:18
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a rencontré le dirigeant chinois, Xi Jinping, lors de sa visite en Chine à la mi-février 2014. (Evan Vucci/AFP/Getty Images)
Pékin cherche à imposer à Washington un «nouveau modèle» de relations

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a complété un voyage de deux jours en Chine le 15 février, où il a rencontré le chef du Parti communiste, Xi Jinping, ainsi que d’autres hauts responsables.

17 février 2014, 16:48
Le président Vladimir Poutine (à droite) serre la main du dirigeant du Parti communiste chinois Xi Jinping avant une réception précédant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, le 7 février. Selon le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, la visite de Xi Jinping à Sotchi marquait la u00abrelation spéciale» des deux nations. (Alexei Nikolsky/AFP/Getty Images)
Sotchi: Xi Jinping démontre la solidarité chinoise envers la Russie

Ces derniers jours, le dirigeant du Parti communiste chinois Xi Jinping se trouvait en Russie où il a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, renforçant ainsi des liens avec les responsables russes.

13 février 2014, 16:31
(De gauche à droite) Thubten Wangchen (victime et plaignant individuel), Palden Gyatso (victime), (Takna Jigme Sangpo (victime) et Kalsang Phuntsok (ancien directeur du Congrès de la jeunesse tibétaine)  devant la Cour nationale d’Espagne après avoir déposé une plainte pour génocide le 28 juin 2005. Le 6 février 2014, la Cour nationale a émis des mandats d’arrêt dans ce même dossier. (Carlos Sánchez/Comité de soutien au Tibet)
Un juge espagnol publie un mandat d’arrestation à l’encontre de l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin

Après des mois d’attente, le juge de la plus haute cour d’Espagne a émis des mandats d’arrestation à l’encontre de cinq anciens hauts responsables du régime chinois...

13 février 2014, 15:00
Gao Zhisheng (Tiré de www.transcendingfearfilm.com)
Première lettre ouverte de Gao Zhisheng au gouvernement chinois concernant la persécution du Falun Gong

Ci dessous en intégralité, la première lettre de Gao Zhisheng à Hu Jintao et Wen Jiabao en décembre 2005. Suite à cette lettre, l\'avocat chinois a été enlevé par la police chinoise et torturé

12 février 2014, 07:00
Un autre allié de Jiang Zemin, Zeng Qinghong, pourrait être la prochaine cible des luttes internes au sein du Parti communiste chinois. (Andrew Wong/Getty Images)
«L’homme de main» Zeng Qinghong pourrait être la prochaine cible des luttes internes

En Chine, les campagnes anticorruption sont généralement perçues comme le prétexte idéal des dirigeants du Parti communiste pour éliminer leurs adversaires politiques.

29 janvier 2014, 17:36
Situation incertaine pour Ilham Tohti

Quelques heures après l’explosion de violences dans la région du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, l’intellectuel Ilham Tohti, détenu à Pékin depuis le 15 janvier dernier, a été accusé par les médias officiels...

2 janvier 2014, 14:42
Han Yingxin, surnommée u00abla plus belle et la plus impitoyable maire démolition», photographiée lors d’une réunion politique avant d’être limogée. Mme Han a été récemment démise de ses fonctions et exclue du Parti suite à des accusations de corruption. (Capture d’écran/news.qq.com/Epoch Times)
En Chine, la «maire démolition» est démise de ses fonctions et expulsée du Parti

Han Yingxin, la deuxième plus importante personne gérant la ville de Shulan dans la province du Jilin au nord-est de la Chine, a déclaré une fois: «La loi sur la démolition et la relocation ne fait pas partie de mon vocabulaire»...

18 décembre 2013, 12:53
Dans u00abMission glorieuse», le jeu vidéo d’entraînement de l’Armée de libération du peuple, un joueur vise deux bombardiers B-52 avec un lance-roquette. Cette image est une capture d’écran du Global Times, un média officiel chinois  (Capture d’écran/Global Times)
Des bombardiers américains apparaissent dans un jeu d’entraînement militaire chinois

Dans un article intitulé Une épée à couper la tête des démons!, le site web du journal officiel chinois Global Times a publié une capture d’écran sur laquelle un soldat chinois pointe un lance-roquette...

10 décembre 2013, 06:19
Zhou Yongkang, ex-chef de la sécurité chinois (Liu Jin/AFP/GettyImages)
L'ex-chef de la sécurité chinois a-t-il été arrêté?

Des quotidiens de Taïwan et de Hong Kong ont indépendamment rapporté que Zhou Yongkang, autrefois un des hommes les plus puissants au sein du régime chinois, avait été arrêté. Pékin n'a pas commenté le sujet...

8 décembre 2013, 12:12
Des fonctionnaires chinois photographiés en 2012. (Feng Li/Getty Images)
Le régime chinois a puni 20 000 fonctionnaires pour avoir enfreint les règlements

Le Parti communiste chinois vient de punir environ 20.000 fonctionnaires qui auraient enfreint les nouveaux règlements annoncés il y a un an. Le régime communiste avait annoncé ces règlements le 4 décembre 2012.

6 décembre 2013, 08:34
La police paramilitaire chinoise monte la garde sur la place Tiananmen, le 8 novembre 2013. Selon l’agence de presse officielle, Xinhua, la Commission militaire centrale a mis en place des groupes spéciaux d’inspection qui enquêteront sur les officiers de premier plan de l’armée et de la police armée populaire. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Xi Jinping pousse l’armée à rentrer dans les rangs

À peine devenu chef du Parti communiste chinois, Xi Jinping a commencé à cibler la corruption ainsi les dirigeants du Parti, dont la loyauté était suspecte, ont fait l’objet d’investigations.

5 décembre 2013, 08:44
Le 27 novembre, une Chinoise marche près de la reproduction d’un avion de chasse chinois exposé à Pékin. Le 28 novembre, la Chine a envoyé deux avions de chasse à la poursuite d’avions américains et japonais. (AP Photo/Ng Han Guan)
Les avions de chasse chinois poursuivent les avions américains et japonais

Le 28 novembre, La Chine a envoyé deux avions de chasse pour poursuivre des avions américains et japonais alors qu’ils passaient au-dessus des eaux internationales que la Chine essaie de réclamer comme étant les siennes.

3 décembre 2013, 10:33
1er octobre 2013, sur la place Tiananmen de Pékin, le Secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping s’incline, sous la pluie, devant le monument des héros du Peuple. Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, alors chef du PCC, était monté sur la tribune de la place Tiananmen pour annoncer la fondation de la République populaire de Chine. (Feng Li/Getty Images)
Xi Jinping au service de la machine politique du Parti communiste chinois

Beaucoup d’observateurs considèrent que Xi Jinping, le Secrétaire général du Parti communiste chinois, attaque tour à tour ceux de gauche, ceux de droite, ainsi que les princes rouges...

30 novembre 2013, 10:32
Le 28 octobre, au Grand Palais du Peuple à Pékin, le membre du Comité permanent du Politburo Wang Qishan (au centre) passe à coté du chef du Parti communiste Xi Jinping (en bas à gauche) et du Premier ministre Li Keqiang (en bas à droite). Xi Jinping, Li Keqiang et Wang Qishan forment le triangle qui dirigera le régime chinois. (Feng Li/Getty Images)
La réforme rencontre une résistance en Chine

Du 9 au 12 novembre, les réformes étaient à l’ordre du jour quand les hauts dirigeants du Parti communiste chinois se sont rencontrés à Pékin pour la troisième Session plénière du 18e Comité central.

29 novembre 2013, 09:21
Le 5 mars 2012, Li Changchun, alors membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, bâille au cours de la séance d’ouverture de l’Assemblée nationale du peuple dans le Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin. Une récente série de reportages dans la presse officielle chinoise à propos de Li et sa famille alimente les rumeurs selon lesquelles il serait l’objet d’une enquête pour corruption. (Liu Jin/AFP/Getty Images)
Des investigations sur la corruption pourraient viser l’ancien chef de la propagande

Depuis peu la famille de l’ancien membre du Comité permanent du Politburo, Li Changchun, se retrouve toujours dans les médias chinois. Cette situation pourrait bien être le signal que l’ancien chef...

28 novembre 2013, 09:08
Le 18 novembre 2013, après que le tribunal ait émis des mandats d'arrêt contre l'ancien chef du PCC Jiang Zemin et quatre autres hauts fonctionnaires dans le cadre de ce génocide, le régime chinois a averti l'Espagne que cette affaire pourrait nuire aux relations sino-espagnoles. (Esther Lee sur Flickr)
Pékin fait pression sur l’Espagne suite à sa position contre le génocide au Tibet

Lors des rencontres diplomatiques à Pékin et Madrid, le régime chinois a montré son mécontentement face à la décision de la Cour nationale espagnole de délivrer des mandats d’arrêt...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.