Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
23 août 2013, 23:16
Le 22 août, premier jour de son procès, l’ancien membre du Politburo Bo Xilai se tient entre deux gardes face à la Cour intermédiaire de Jinan, dans la province du Shandong.  Au cours du procès, Bo a fait preuve d’une attitude  combative, éludant les détails-clés de ses activités alors qu’il était au pouvoir. (Capture d’écran/Epoch Times)
Au premier jour de son procès Bo Xilai nie les charges portées contre lui

Bo Xilai, l’ancien membre du Politburo, a adopté une attitude étonnamment combative à la barre le premier jour de son procès, le 22 août, niant et se moquant des accusations portées contre lui...

21 août 2013, 10:44
Sur une photographie prise le 5 mars 2012, Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois, assiste à la séance d’ouverture de l’Assemblée nationale du Peuple, au Grand Palais du Peuple à Pékin. Les reportages récents en Chine indiquent que Zhou Yongkang pourrait être accusé de corruption. (Liu Jin/AFP/Getty Images)
Xi Jinping s’apprête peut-être à harponner un tigre

C’est le mois d’août, le moment de l’année où les hauts dirigeants du Parti communiste chinois se réunissent dans la station balnéaire de Beidaihe dans le nord, pour se détendre...

20 août 2013, 10:16
Sun Yang, médaillé d'or du 1500 mètres style libre aux Jeux de Londres 2012. Selon la propagande diffusée par le régime chinois et analysée par les internautes chinois, Mao Zedong aurait, à l'époque, nagé deux fois plus vite que Sun Yang dans la même discipline. (Clive Rose/Getty Images)
Mao nageait plus vite que les olympiens, selon les médias officiels chinois

Les internautes chinois ont récemment montré à la chaîne de télévision officielle qu'elle ne pouvait s'en tirer avec le recyclage de propagande absurde de l'ère de Mao Zedong.

19 août 2013, 10:24
Convoi de police paramilitaire chinois lors d’une démonstration de force à Urumqui dans la province du Xinjiang, le 29 juin 2013. Une conférence pour les officiels chinois du ministère public de la Sécurité, devant se tenir à Cambridge, a été annulée suite aux plaintes qu’il n’y aurait nulle mention des droits de l’homme lors de l’assemblée. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Annulation d’un séminaire pour le ministère chinois de la Sécurité publique, au Royaume-Uni

Londres - À Cambridge, un séminaire pour les fonctionnaires du tristement célèbre Bureau de la Sécurité publique chinois, au cours duquel les orateurs n’étaient pas autorisés à évoquer le sujet des droits de l’homme, a été annulé.

13 août 2013, 10:38
L’avocat Xu Zhiyong. (Epoch Times)
Attaque idéologique de la presse officielle pour contrôler l’évolution de la Chine

C’est au 5 août 2013, dans le Quotidien du Peuple, un média officiel avec un éditorial affirmant «qu’un gouvernement constitutionnel est une menace mortelle pour la dictature démocratique de la Chine»...

12 août 2013, 06:57
Le 5 août 2013, un dessin animé sur Sina Weibo, la plate-forme de type Twitter en Chine, dessiné par Meng Chenshang, un internaute du Shangdong, représentait les trois faces du docteur Zhang Suxia: celle qui ment à ses patients, celle qui recoud un patient, et celle qui pratique, pour de l’argent, le trafic de bébés au profit de personnages louches. L’image commente ainsi les enlèvements pratiqués par Zhang et dévoilés récemment. (Sina Weibo)
Un médecin chinois vend des bébés dérobés à leurs parents

Selon les rapports de police cités par l’agence de presse officielle Xinhua, un médecin, sous prétexte de les sauver de maladies mortelles, aurait volé les bébés de plus de cinquante ménages.

11 août 2013, 06:53
Le 5 août 2013, une photo d’une scène de <i>Dans la Maison</i>, un film français de 2012, dans lequel un garçon de seize ans, Claude, considère comme son premier devoir le fait de décrire la u00abbourgeoise» qu’il observe alors qu’il est reçu dans la maison de son camarade de classe. Ceci et d’autres éléments déclencheront les événements extrêmes qui se déroulent dans le film u00abnon approuvé» par le Parti communiste chinois. Cependant selon certaines sources ce film est retenu pour une projection privée à Beidaihe, cette année. (PutLocker)
Lors d’une réunion secrète, les fonctionnaires chinois apprécient un film français censuré

Les responsables chinois de haut rang du Parti communiste se retrouvent pour la réunion annuelle secrète de Beidaihe dans la province du Hebei. À l’ordre du jour? Une projection récréative du film intitulé...

10 août 2013, 10:08
Une capture d’écran de l’édition chinoise du <i>Wall Street Journal</i>. Selon Greatfire.org, le site a été bloqué en Chine. (Capture d’écran/Epoch Times)
Le Wall Street Journal se heurte au grand pare-feu chinois

Un autre site d’envergure internationale vient de se heurter au grand pare-feu chinois – cette fois, c’est l’édition chinoise du Wall Street Journal et le mystère reste entier quant à savoir pourquoi le site a été bloqué.

8 août 2013, 07:00
Les manifestants contre la construction des tours de transmission de radiodiffusion à Changsha tiennent des banderoles tandis que l’écriture en rouge, ci-dessus, explique u00abRejeter les radiations! Rejeter le fait de devenir le prochain village du cancer». Un millier de manifestants ont manifesté contre le projet le 29 juillet 2013. (Weibo.com)
Un millier de Chinois réunis pour protester contre des tours de diffusion

Plus d’un millier d’habitants de Changsha, une ville dans la province centrale du Hunan en Chine, sont descendus dans les rues le 29 juillet 2013, sous une chaleur de 40°, afin de protester contre un plan des autorités...

5 août 2013, 20:43
Le Secrétaire du Parti Communiste de la municipalité chinoise de Chongqing, Bo Xilai, assistant à la session de clôture du Comité National de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois (CPCPC) au Grand Hall du Peuple le 13 Mars 2012 à Pékin, Chine. Peu après cette réunion commença la destruction politique de Bo, et il est maintenant en attente d’un procès pour corruption. (Lintao Zhang/Getty Images)
Bo Xilai inculpé de corruption et d’«abus de pouvoir»

Dans une annonce très succincte sur son site web, Xinhua, l’agence officielle de presse de l’État chinois, déclarait que le membre expulsé du Politburo, Bo Xilai, avait été mis en accusation...

30 juillet 2013, 20:47
Xi Jinping, le dirigeant suprême chinois. Xi semble avoir conçu d’affaiblir le pouvoir de l’ancien dirigeant du régime Jiang Zemin depuis qu’il est devenu le chef du Parti en novembre dernier. (Goh Chai Hin/AFP/Getty Images)
L'ex-dirigeant du régime chinois est de plus en plus isolé

L’ordre dans lequel les noms des dirigeants du Parti communiste chinois apparaissent dans les annonces officielles est souvent un indicateur familier de leur poids politique.

9 juillet 2013, 10:44
Chen Guangcheng, avocat défenseur des droits de la personne, était en visite à Taïwan le 25 juin 2013. Alors qu'il était en résidence surveillée en Chine, la radio à ondes courtes était pour lui une source d'informations essentielles. (Ashley Pon/Getty Images)
En Chine communiste, les ondes courtes sont une fenêtre sur le monde

Pour des générations de Chinois, les radios à ondes courtes ont parfois été la seule source d'informations indépendantes et véridiques au sujet de ce qui se passe dans le monde et même dans leur propre pays.

8 juillet 2013, 09:37
Pékin le 14 mars 2011: Xi jinping à la clôture du congrès national du peuple au Grand palais du peuple. Une faute d’orthographe dans le  nom du chef du Parti Xi Jinping dans un journal  du Fujian a entraîné de graves conséquences pour les deux rédacteurs identifiés comme responsables. (Feng Li/Getty Images)
Une erreur d’orthographe coûteuse pour deux éditeurs chinois

Deux rédacteurs d’un journal de la province du Fujian ont été récemment accusés d’avoir mal ortographié le nom de Xi Jinping, le dirigeant du Parti communiste chinois, ce qui a coûté des milliers de dollars à l’éditeur...

7 juillet 2013, 20:16
Des milliers de personnes ont bravé la pluie pour assister à la marche pro démocratique du 1er juillet qui a lieu chaque année à Hong-Kong. Les habitants de Hong Kong ont appelé au suffrage universel et à la démission de ses fonctions du chef de l’exécutif Leung Chun-ying. (Poon Zoi-syu/Epoch Times)
Des milliers de manifestants pour la démocratie et l’autonomie à Hong Kong

Des dizaines de milliers d’habitants de Hong Kong sont descendus dans les rues de la ville lundi pour réclamer plus de démocratie, étant donné que le public s’inquiète de plus en plus de l’empiétement de Pékin...

4 juillet 2013, 00:59
Un reportage télévisé montrant Edward Snowden, le 23 juin 2013 dans un centre commercial de Hong Kong, l’ancien employé de la CIA qui a divulgué des documents top secrets sur les programmes de surveillance des États-Unis. Snowden était un sujet brûlant et délicat à Hong Kong que le Parti communiste chinois a déplacé pour le plus grand plaisir de la Russie. (AP Photo/Vincent Yu)
Snowden et la Chine: c’était bien tant que cela durait

Avant que les autorités chinoises ne permettent à Edward Snowden, qui avait travaillé sous contrat pour la NSA, de quitter Hong Kong, ils se sont assurés avoir soutiré tous les renseignements dont il était détenteur.

30 juin 2013, 19:26
Dans une photographie provenant d'une zone partiellement peuplée de Tibétains en Chine, la police répond à une manifestation dans la ville de Serta, dans la province du Sichuan, le 24 janvier 2012. Selon certains documents du Parti et l’association Human Rights Watch, le Parti communiste chinois a lancé une nouvelle campagne de mobilisation politique, d'endoctrinement et de surveillance. (Étudiants pour un Tibet libre)
Tibet: la campagne «Au profit du peuple» apporte des contrôles plus stricts

Selon un communiqué publié par Human Rights Watch (HRW), le Parti communiste chinois, sous couvert de bénéfices pour le peuple tibétain, a mobilisé plus de 5.000 équipes de fonctionnaires et de cadres du Parti communiste...

26 juin 2013, 21:19
Zhang Yitang, qui a fait une percée dans la compréhension des nombres premiers. (université du New Hampshire)
Un mathématicien chinois découvre une preuve révolutionnaire sur les nombres premiers

Un mathématicien inconnu jusqu’alors a prouvé un théorème important sur les nombres premiers, surprenant le monde des mathématiques et gagnant une renommée internationale du jour au lendemain.

19 juin 2013, 18:51
Le dissident chinois Chen Guangcheng lors de son discours au Conseil des relations étrangères, le 31 mai 2012 à New York. Une déclaration, publiée le 17 juin, annonce qu’il est contraint de mettre fin à son séjour à l’Université de New York, en raison de la pression du régime chinois, en réponse à son plaidoyer franc pour les droits de l’homme en Chine. (Don Emmert/AFP/Getty Images)
Chen Guangcheng: le régime chinois a fait pression sur l’Université de NY pour m’obliger à partir

L’avocat dissident chinois Chen Guangcheng, est apparu avec une déclaration indiquant qu’il était contraint de mettre fin à sa collaboration avec l’Université de New York (NYU) en raison de la pression exercée...

19 juin 2013, 16:58
Du Bin, le 27 avril dans un magasin de livre à Hong Kong, pour la première projection publique de son documentaire <i>Des femmes au-dessus des têtes de fantômes</i>. Les autorités de Pékin ont récemment admis avoir placé Du en garde à vue pour des raisons indéterminées. (Pan Zaishu/Epoch Times)
La police de Pékin admet la détention du réalisateur Du Bin

Les autorités de Pékin ont admis le 13 juin que le militant des droits de l’homme et reporter-photographe, Du Bin, qui a disparu le 31 mai, avait été placé en garde à vue.

19 juin 2013, 10:15
Le 1er mars 2013 à Hong Kong, les personnes font l’objet d’un contrôle d’immigration à un poste frontière vers la  Chine continentale. Les Chinois qui se retrouvent  dans certains groupes défavorisés, tels que les militants politiques, sont régulièrement interdits d’entrer en Chine. (Philippe Lopez/AFP/Getty Images)
La liste noire ferme les frontières de la Chine

L’édition du mois de juin du magazine Cheng Ming de Hong Hong parle du document interne du Parti communiste chinois (PCC) déterminant la façon d’établir une liste noire pour empêcher les Chinois expatriés...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.