Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
25 octobre 2006, 01:00
L’UE encourage la Turquie et la Serbie à des changements

LA TURQUIE DOIT S’AMELIORER Lors des rencontres des hauts responsables à Luxembourg, la question turque et la question serbe ont été abordées avec le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul et le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica.

25 octobre 2006, 01:00
Bientôt l'arme nucléaire en Australie ?

L'Australie fait depuis des années la promotion active de l’énergie nucléaire civile comme solution au réchauffement planétaire. Les experts militaires pensent que la déstabilisation de la région provoquée par l’essai nucléaire nord-coréen pourrait pousser l’Australie à se doter d’armes nucléaires.

25 octobre 2006, 01:00
Traité sur le commerce des armes ? « Oui, mais pour les autres ! »

Des cartouches fabriquées en Grèce, en Chine, en Russie et aux États-Unis ont été retrouvées aux mains de groupes rebelles dans la région d’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ; cette zone est sous embargo des Nations unies pour les armes.

25 octobre 2006, 01:00
Hans Blix plaide pour la stricte interdiction des armes atomiques

« Plus il y a d’armes de destruction massive produites et stockées, plus le risque d’utilisation ou de menace d’utilisation de ces armes augmente et déstabilise l’équilibre entre les États », a déploré la semaine dernière Hans Blix, président de la Commission sur les armes de destruction massive, devant la Première Commission de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sujet.

23 octobre 2006, 01:00
Le Panama face au miroir de ses ambitions

Deux millions d’électeurs panaméens étaient conviés aux urnes, ce 22 octobre 2006, pour un référendum historique. Appelés à se prononcer pour ou contre l’élargissement de leur Canal, ils décidaient ainsi de l'avenir du principal point de passage entre les océans Atlantique et Pacifique. Un projet de modernisation prévoit en effet la construction d’une nouvelle voie de navigation pour permettre aux bateaux de grand gabarit d’emprunter le Canal. Coût de l’opération : plus de 5 milliards de dollars US. Les détracteurs du projet appellent à voter contre, en affirmant que les revenus ne profiteront pas à la population.

17 octobre 2006, 01:00
L'air pur ou l'air chaud ?

Le gouvernement conservateur présentera au Parlement cette semaine la nouvelle Loi canadienne sur la qualité de l’air pour s’attaquer à la pollution atmosphérique et aux émissions de gaz à effet de serre, tel qu’annoncé par le premier ministre Stephen Harper le 10 octobre 2006.

17 octobre 2006, 01:00
L'air pur ou l'air chaud ?

Le gouvernement conservateur présentera au Parlement cette semaine la nouvelle Loi canadienne sur la qualité de l’air pour s’attaquer à la pollution atmosphérique et aux émissions de gaz à effet de serre, tel qu’annoncé par le premier ministre Stephen Harper le 10 octobre 2006.

17 octobre 2006, 01:00
Incursion dans la saga nord-coréenne

Il était démontré dernièrement que les États-Unis ont envahi l'Irak en se basant sur des informations erronées fournies par leurs agences de renseignement. Saddam Hussein ne possédait pas vraiment d'armes de destruction massive. Nous connaissons la suite.

11 octobre 2006, 01:00
À la poursuite de «Tempête de Métal» : Une arme australienne destructrice convoitée par Pékin

Le régime chinois ont offert 100 millions de dollars à un inventeur d’armes australien en échange d’information contre une arme révolutionnaire actuellement développée en Australie et capable de tirer un million de balles à la minute.

5 octobre 2006, 01:00
Afrique : Enjeux politiques d'un continent «saturé de sens»

Dans son dernier ouvrage sorti le 16 septembre 2006 dans les librairies de Montréal, Introduction à la politique africaine, Mamoudou Gazibo analyse avec méthodologie et pédagogie les principaux moments de la politique africaine. Professeur au département de sciences politiques de l’Université de Montréal, Mamoudou Gazibo se donne comme objectif ambitieux de nous faire saisir l'Afrique politique dans toute sa complexité. Pour ce faire, il tient compte de la diversité africaine, tout en soulignant les défis communs. Il se penche également sur les grands débats liés à la nature de l'État en Afrique, sur la portée réelle des processus de démocratisation ainsi que sur l'efficacité d'une construction comme l'Union africaine. Un pari réussi qui offre autant aux initiés qu'aux débutants un panorama et une synthèse des grands enjeux de l'Afrique contemporaine. Nous avons rencontré M. Gazibo.

5 octobre 2006, 01:00
Qui a tué Mohamed Taha ?

Le corps du journaliste soudanais Mohamed Taha a été retrouvé décapité le 3 septembre à Khartoum, la capitale soudanaise, seulement quelques heures après qu’il ait été kidnappé.D’après la police de Khartoum, ses pieds et ses mains étaient attachés lorsqu’on lui a coupé la tête. Aujourd’hui encore, les raisons de sa mort restent discutées : puni pour avoir « blasphémé » Mahomet ou bien gênant pour le pouvoir soudanais ?

5 octobre 2006, 01:00
Pékin et Téhéran main dans la main

Le partenariat dérangeant entre la Chine et l’Iran a été le sujet de discussion principal de la commission sécurité et économie États-Unis/Chine à la mi-septembre. Ilan Berman, expert sur l’Iran et Vice-président à l’American Foreign Policy Council, y a fait quelques rappels importants sur le programme nucléaire iranien et pointé les raisons qu’a Pékin de paralyser l’imposition de sanctions à Téhéran.

4 octobre 2006, 01:00
Analyse : Quelle direction pour Damas ?

ISRAËL – Après le récent conflit israëlo-libanais et ses conséquences politiques, la Syrie se sent de plus en plus isolée et menacée. En dépit des messages rassurants diffusés à travers les médias par les responsables israéliens pendant la guerre et depuis que celle-ci est terminée, les autorités syriennes montrent une grande tension et une certaine nervosité. Pour preuve, le renforcement massif et la concentration de forces armées syriennes dans la région se situant entre le plateau du Golan et la Syrie. 

29 septembre 2006, 01:00
Chine 2006 : qu'en est-il des droits humains ?

Michel Wu a été pendant 13 ans directeur du service Chine de Radio France Internationale. Dans le cadre de rencontres sur les droits de l’homme et la citoyenneté organisées par la Ville de Ceyrat près de Clermont-Ferrand, il a donné une conférence mardi 26 septembre à l’Espace Culture et Congrès. Devant un public attentif, il a rappelé l’évolution dramatique de la situation des droits de l’homme en Chine.

27 septembre 2006, 01:00
Crise nucléaire États-Unis-Iran liée à la Chine

WASHINGTON – La Chine fournit des missiles et de la technologie nucléaire à l’Iran depuis des années, ont dit des experts au Comité de la sécurité américaine récemment, ajoutant que les transactions se sont poursuivies malgré que le gouvernement chinois ait promis d’améliorer la réglementation et de prévenir la prolifération nucléaire.

27 septembre 2006, 01:00
Le nouveau Conseil des droits de l’homme de l’ONU évalue son travail

GENÈVE – Le nouveau Conseil des droits de l'homme de l'ONU se réunissait la semaine dernière pour la deuxième fois depuis sa création. Il s'agissait dans les faits de la première rencontre d'importance où des rapports étaient présentés et où il était question d'examiner les présents mécanismes onusiens de protection des droits de la personne en vue de leur réforme. Les rencontres étaient dédiées en grande partie à l'écoute de 40 rapporteurs spéciaux, chacun responsable d'un thème particulier des droits de l'homme ou bien d'un pays où des violations sont commises.

26 septembre 2006, 01:00
Le coup d'État en Thaïlande a le soutien royal et public

BANGKOK – Le général en chef de l'armée thaïlandaise, Sonthi Boonyaratglin, a mené avec succès et sans effusion de sang un coup d'État pour renverser l'administration du premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatre. L’action militaire a eu lieu le 19 septembre 2006, tard en soirée. À ce moment-là, des troupes ont encerclé des bâtiments gouvernementaux et des carrefours importants à Bangkok. L'armée a inondé les ondes de chansons royales, ce qui signifiait qu'un coup d'État se déroulait.

26 septembre 2006, 01:00
Thaïlande : la révolution des orchidées en question

«Un pas en arrière, ou deux pas en avant?» Les Thaïlandais s'interrogent une semaine après le putsh militaire contre l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra. Acceptée par le très populaire roi Bhumibol Adulyadej, la junte militaire s'est montrée rassurante dans les premières heures du coup d'État qui a renversé un régime souvent jugé corrompu. Mais les dernières «mesures de rétorsion» annoncées par Sonthi Boonyaratglin, le nouveau maître de Bangkok, contre la presse internationale accusée d'avoir critiqué le coup d'État, de même que l'attentat contre une mosquée du Sud, rappellent à certains les dérapages du coup d'État de février 1991 et le bain de sang qui s'en est suivi.

22 septembre 2006, 01:00
Australie : les « Neuf de Bali » déclenchent un débat sur la peine de mort

Quatre membres supplémentaires des « neuf de Bali », ces Australiens jugés en Indonésie pour trafic de drogue, ont été condamnés a mort la semaine dernière. Cette nouvelle a déclenché un débat sur la cohérence de l’attitude de l’Australie vis-à-vis de la peine de mort. L’émotion est d’autant plus vive que le verdict initial ne condamnait ces quatre personnes qu’à de longues peines de prison ferme. Leur choix de faire appel leur coûte la vie.

19 septembre 2006, 01:00
Evo Morales à son tour face à la rue

Le gouvernement bolivien a suspendu le 14 septembre 2006 son projet de nationalisation des deux raffineries appartenant à la compagnie brésilienne Petrobras. Les hydrocarbures sont l’une des principales ressources de la Bolivie, et le président Evo Morales a dû céder aux pressions de son collègue brésilien Lula da Silva. De son côté, l’opposition de droite déclenche des grèves et des manifestations dans les régions les plus riches du pays.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.