Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
1 août 2006, 00:00
Être ou ne plus être

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU vient d’adopter une déclaration visant à protéger les droits des peuples indigènes. Un site Internet vient aussi d’être créé, embryon d’une plateforme politique unifiée de leurs revendications entendues après douze années de discussions.

31 juillet 2006, 00:00
Interrogations sur l’arsenal réel du Hezbollah

Le 20 juillet, le Cabinet de Sécurité d’Israël a fait savoir qu’après une semaine de bombardements intenses dans le sud du Liban, les capacités offensives du Hezbollah avaient été diminuées de moitié. De leur côté, les analystes craignent que le Hezbollah n’ait pas encore montré ses pleines capacités.

17 juillet 2006, 01:07
Affligée et indignée, Mumbai passe à travers l’épreuve

MUMBAI et GÖTEBORG – Le jour des attentats terroristes dévastateurs à Mumbai, le 11 juillet, des témoins ont décrit des scènes horribles de wagons de trains complètement lacérés, de citoyens en panique sautant hors des trains en marche et de corps expulsés sur les plates-formes et les rails, alors que des explosions de haute intensité survenaient dans les wagons de première classe de sept trains différents.  

15 juin 2006, 00:00
Stratégie des tribunaux internationaux menacée par le nombre de fugitifs

Six mois après leur dernier exposé devant le Conseil de sécurité, les présidents et procureurs du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda ont rendu compte de la mise en œuvre de la stratégie d'achèvement de leurs travaux, fixée à 2010.

24 mai 2006, 00:00
Règlements de compte entre la mafia et la police : Le Brésil face à lui-même

L'État de Sao Paulo, le plus riche et le plus peuplé du Brésil, a vécu une semaine sanglante qui s'est soldée par 170 morts. Le crime organisé a mis à nu, par une offensive sans précédent, les faiblesses de la politique de sécurité publique. Le Brésil, dévoilé par ces journées de quasi-guerre civile, est un Brésil dans lequel le gouvernement ne contrôle pas la police, où la police ressemble à la mafia et où la mafia a la puissance d'un gouvernement parallèle.

12 février 2006, 00:00
Le préposé technicien en chef de La Grande Époque battu dans son propre foyer

Le 8 février, à midi, deux hommes armés se sont introduits en force au domicile du préposé technicien en chef de La Grande Époque, M. Yuan Li, à Atlanta. Ils l’ont battu et ont volé deux de ses ordinateurs portables. M. Li a été ligoté au moyen d’une rallonge de fil électrique, après qu’il ait réussi à s’en libérer, il a été emmené à l’hôpital pour être soigné de ses blessures. Sa déclaration décrivant l’attaque est publiée ci-dessous (à la fin de l’article).

21 novembre 2005, 00:00
Les actionnaires pour les droits humains font pression sur des compagnies Internet

L’organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF), s'est jointe aux représentants de deux firmes d'investissement américaines le 7 novembre afin de révéler une importante déclaration appuyant la liberté d'expression sur Internet. Cette déclaration est cosignée par 25 firmes américaines et internationales ayant plus de 21 milliards $ US en avoir. Elle fait appel à un engagement concret des grandes compagnies de technologie et d’Internet envers la liberté de l'information.

2 novembre 2005, 00:00
Gare à vos invités, ils torturent

Dernièrement, une délégation de plus de 600 hommes d'affaires et fonctionnaires de Hong Kong et de la province chinoise méridionale de Guangdong a conclu sa tournée en Amérique du Nord à Vancouver pour vanter le potentiel économique de la Chine aux investisseurs canadiens potentiels. La délégation, menée par le chef de l’exécutif de Hong Kong, Donald Tsang, et le gouverneur de la province de Guangdong, Huang Huahua, a apprécié lors de leur voyage bon vin et bonne chère en tant qu’invités d’honneur des fonctionnaires canadiens. Le gouvernement canadien cherche à augmenter l'investissement en Chine, qui est actuellement notre deuxième plus grand partenaire commercial.

11 octobre 2005, 00:00
Chine : l’an 56 du totalitarisme

Nous voilà au terme de ce cycle de conférences organisées en l’honneur de mon pays d’origine par nos amis suisses dans le cadre des fêtes de Genève. Les européens s’interrogent partout où je suis allé sur la nature du régime dit communiste de Pékin. A cette interrogation je répond par deux questions auxquelles vous avez sans doute la réponse. Je crois pourtant que ça vaut la peine de les poser: Question 1. De quel pays du monde, la dictature est inscrite noir sur blanc dans la constitution? Question 2. Nous sommes au 21ème siècle. Savez-vous que le dirigeant suprême du quart de l’humanité a été désigné par un vieil homme mourant?

5 octobre 2005, 00:00
La Grande Époque, interdite de couvrir la visite du président Chinois

Le consulat chinois à San Francisco a nié les lettres de créances (qualification de presse) de La Grande Époque pour assurer le reportage sur la visite du président Hu Jintao à Seattle qui devrait débuter le 4 septembre. La Grande Époque est une compagnie de presse indépendante basée aux États-Unis qui a fait ses débuts dans une version en langue chinoise et qui existe maintenant en publications multiples, dont l'anglais. La Grande Époque est un journal connu pour ses reportages basés sur les faits réels, non-soumis à la censure chinoise, ce qui inclut les questions relatives aux droits de l'homme dont la persécution du Falun Gong. Ce journal est interdit en Chine.

26 septembre 2005, 00:00
Yahoo collabore à l’arrestation d’un journaliste

Le géant Yahoo continue d’être fortement critiqué pour avoir fourni aux autorités chinoises de l'information qu’elles ont utilisée pour condamner un journaliste à dix ans de prison. Yahoo fait maintenant face à des allégations selon lesquelles sa justification pour avoir agi ainsi pourrait être légalement nulle. Le co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, a dit lors d'une conférence en ligne : «Je n'aime pas le résultat de ce qui se passe à ce sujet, mais nous devons suivre la loi», a rapporté le Washington Post le 11 septembre. La succursale de Hong-Kong a transmis à la police chinoise des détails concernant un courriel que le journaliste Shi Tao a envoyé. Ce courriel a servi de pièce à conviction pour l'accuser d'avoir «divulgué des secrets d'État à l’étranger».  

9 septembre 2005, 00:00
Antinomie entre les partis communistes et la liberté d'expression

Interview de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), le 30 Août 2005 au siège de RSF à Paris D'après le rapport de 2004 de Reporters sans frontières, la Chine représente la plus grande prison des journalistes, quel est votre constat actuel sur la liberté d'expression en Chine ? Robert Ménard : Ecoutez, les chiffres sont là : qu’il s’agisse du nombre des journalistes emprisonnés ou qu’il s’agisse du nombre de cyber-dissidents emprisonnés, la Chine est en 1ère catégorie, et la 1ère en tête de tous nos classements. N'en déplaise à tous ceux qui ne voient en la Chine que le marché chinois, ça reste la plus grande prison pour les journalistes, et pas seulement pour les journalistes, mais aussi pour tout ce qui s’oppose au gouvernement, pour les défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie. C’est de la réalité, c’est quelque chose d'incontournable.

17 août 2005, 00:00
Déportation vers la persécution

Sort incertain d’une Chinoise déportée,  les appels continuent pour une intervention politique Des pratiquants de Falun Gong ainsi que des soutiens à travers le monde font appel au gouvernement canadien pour qu’il suspende la déportation de Mme Hu Xiaoping en Chine où ils affirment qu’elle sera certainement torturée ou même tuée. Depuis mercredi 3 août, lorsque l’ordre de déportation a été émis, une campagne pour tenter de renverser la décision s’est mise en place. Le bureau du ministre de l’Immigration, Joseph Volpe, confirmait vendredi que plus de 1 000 appels avaient été reçus, lui demandant d’intervenir en faveur de Mme Hu.

10 août 2005, 00:00
Des Zimbabwéens manifestent à l'ambassade chinoise de Londres

Des Zimbabwéens en exil ont tenu une manifestation devant l'Ambassade chinoise à Londres, le vendredi 29 juillet, pour protester contre l'aide financière accordée au régime du dictateur Robert Mugabe par la République populaire de Chine (RPC). «L'argent ne sera pas utilisé à l'avantage du peuple, il sera utilisé à l'avantage de l'élite au pouvoir», a dit Dennis Benton de la Coalition des vigiles du Zimbabwe, se référant à l'aide récemment promise à Mugabe par la Chine. Plusieurs membres de la coalition pensent que l'argent servira à accroître la capacité militaire de Mugabe à opprimer son propre peuple.

28 juillet 2005, 00:00
Mettre en garde l’Amérique contre la dictature communiste

Un ex-diplomate chinois témoigne au Congrès, il fournit les détails de la « guerre » du Parti communiste chinois contre le Falun Gong. Il a qualifié le leadership communiste de « loup déguisé en agneau » lors d’un témoignage devant le Congrès jeudi 21 juillet.

13 juillet 2005, 00:00
Une artiste australienne révèle le scandale du Gouvernement

Une artiste de Sydney, qui poursuit l'ancien président chinois et le "Bureau 610" de style Gestapo, a déclaré à une conférence de presse le 30 juin, que le Département australien des Affaires étrangères et commerciales (DFAT) a aidé le gouvernement chinois à trouver des moyens pour une fin de non recevoir à sa plainte. L'allégation arrive suite à l'entretien d’Epoch Times avec le transfuge chinois Chen Yonglin, qui a allégué que Dr. Geoff Raby, Secrétaire-adjoint du DFAT, a promis au gouvernement chinois qu'il demanderait les documents de la cour suprême, annulerait le procès, et qu'il mettrait un terme à cette affaire.

9 juillet 2005, 00:00
Chen Yonglin obtient finalement un visa de protection

Le transfuge chinois Chen Yonglin et sa famille ont appris vendredi après-midi qu’ils se voyaient octroyer un visa de protection permanent par le gouvernement australien. Mark Green, un avocat et coordonnateur de Refugee Advice and Casework Service Australia Inc. a confirmé la nouvelle. Par l’entremise d’un ami, M. Chen a relayé un message exprimant sa gratitude et son appréciation de l’appui venu des australiens. « À travers cette histoire, je peux voir que le système démocratique d’Australie ne sera pas contrôlé ni influencé par la dictature communiste chinoise. Jusqu’à la fin de mes jours je vais contribuer à aider le peuple chinois à se débarrasser du système tyrannique communiste », a dit M. Chen.

24 juin 2005, 00:00
Chen Yonglin : Le Parti communiste chinois croit que le gouvernement australien peut être acheté

Lorsque Chen Yonglin, l’ancien diplomate du Parti communiste chinois (PCC) demandeur d’asile en Australie, a annoncé pour la première fois son intention de quitter le parti communiste chinois (PCC), il a annoncé au monde l’étroite relation entre le PCC et le gouvernement australien, et souligné que le PCC dirige un réseau d’un millier d’espions en Australie. Depuis lors, les médias ont tenté de suivre ce sujet brûlant, mais Chen est demeuré silencieux. Le 22 juin, Chen a tenu une conférence de presse durant laquelle il a commencé à communiquer ce qu’il savait des transactions entre les deux gouvernements. Ce qui suit est un extrait de ce qu’a prononcé Chen à la conférence.

15 juin 2005, 00:00
«Gestapo» chinoise et espionnage exposés en Australie

Le diplomate Chen Yonglin, premier secrétaire du Consul général de Chine à Sydney, a provoqué une onde de choc à travers le monde le 4 juin dernier. Il a déclaré publiquement que 1000 espions opéraient en sol australien et affirmait avoir lui-même espionné les dissidents chinois. Sa conscience ne lui permettant plus de poursuivre sa tâche, il a fait une demande d’asile politique à l’Australie, craignant pour sa vie s’il devait retourner en Chine.

24 mai 2005, 00:00
A propos d'Eutelsat-NTDTV

Michel Wu, ancien directeur de la section chinoise de RFI (Radio France Internationale) s’exprime au sujet du satellite français Eutelsat qui diffuse la chaîne  américaine New Tang Dynasty Television. Il s’agit de l'une des seules chaînes libres de censure, ouvertes sur le monde. 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.