Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
3 juin 2008, 10:06
Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont cette habitude régulière de se voir trois fois dans l’année, en mars, juin et octobre. Et un peu comme pour ces repas de famille réguliers dans lesquels un vieil oncle bruyant se fait toujours trop remarquer, les ministres européens pourraient bien recevoir cette fois encore les stimulations insistantes d’un George W. Bush pressé. 

28 mai 2008, 18:00
La Géorgie, point de tension entre Russie et Etats-Unis

   Dans le conflit qui oppose le gouvernement pro-occidental géorgien aux ambitions sécessionnistes de ses provinces d’Abkhasie – à l’Ouest – et d’Ossétie du Sud, la Russie post-Poutine continue de se positionner comme un voisin menaçant et hostile pour Tbilissi.

26 mai 2008, 20:49
Afrique du Sud: «Déshonneur et humiliation de notre nation»

Avec plus de 50 personnes brûlées vives ou tuées à la machette, principalement à Johannesburg, l’Afrique du Sud  vit depuis deux semaines la plus forte bouffée de violences xénophobes depuis près de quinze ans.

18 mai 2008, 03:05
Birmanie, le devoir d’ingérence oublié

   Le bilan dramatique du cyclone Nargis qui a frappé la Birmanie le 2 mai est déjà de plus de 130 000 morts et continue de s’alourdir. Des pluies torrentielles se sont abattues en fin de semaine dernière sur les survivants, alors que l’aide internationale est toujours empêchée d’agir par la junte militaire birmane.

16 mai 2008, 20:00
Vietnam: de la colonisation à la dictature

Les luttes d’indépendance ne mènent pas toujours à la liberté, même lorsqu’elles réussissent. Le 20e siècle a produit nombre d’exemples, et la région asiatique a probablement fourni les plus pertinents. Résultat : des centaines de millions de gens vivent sous la dictature de régimes communistes qui se présentent toujours comme des «libérateurs».

16 mai 2008, 18:00
Venezuela : des militaires pour l’action violente contre Chavez, selon le général Baduel

« L’inquiétude règne au sein de l’armée ... Ceux de ses membres avec qui je parle en arrivent très souvent à envisager l’action violente » [contre le pouvoir au Venezuela] affirme, dans une interview publiée le 30 avril par le quotidien espagnol de centre gauche El Pais, le général à la retraite Raul Isaias Baduel, ex-commandant en chef de l’armée et ministre de la Défense du président vénézuélien Hugo Chavez jusqu’en juillet 2007.

14 mai 2008, 20:00
Symptôme local des tensions entre Russie et Occident

Dans le conflit qui oppose le gouvernement pro-occidental géorgien aux ambitions sécessionnistes de ses provinces d’Abkhazie à l’ouest et d’Ossétie du Sud, la Russie post-Poutine continue de se positionner comme un voisin menaçant et hostile pour la Géorgie.

14 mai 2008, 09:36
Colombie–Betancourt–Kouchner : rançon politique toujours exigée par les FARC

Si la libération de la quasi totalité des quelque 800 hommes, femmes et enfants séquestrés par les FARC dépend du paiement d’une forte rançon financière, c’est une rançon politique que cette  marxiste continue à exiger à la fois de la Colombie et de la France avant de négocier la libération d’Ingrid Betancourt et de plus de 30 autres otages. Aussi le pessimisme domine-t-il la mission en Colombie, en Equateur et au Venezuela du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

11 mai 2008, 18:00
Sri-Lanka: en finir avec les Tigres tamouls

Le début de 2008 n’est pas, en Asie, seulement marqué par les pénuries alimentaires et les émeutes de la faim. La guerre a repris au Sri-Lanka, celle qui depuis 30 ans oppose forces gouvernementales cinghalaises à la fraction armée de la minorité tamoule 

7 mai 2008, 20:00
Parodie de démocratie en Birmanie

La junte militaire au pouvoir en Birmanie se pose comme le défenseur des intérêts de la nation. Sans elle, tout s’effondrerait. Un discours que l’on retrouve chez n’importe quelle dictature. Mais comme elle n’est pas une puissance économique et politique de taille, elle est frappée de sanctions par différents gouvernements occidentaux.

2 mai 2008, 18:00
Des enfants aborigènes cobayes en recherche médicale?

Le Sydney Morning Herald et l’ensemble de la presse australienne rapportent que des enfants aborigènes de la « génération volée » des années 1920 et 1930 auraient été utilisés comme cobayes pour tester des médicaments contre la lèpre. C’est en tout cas l’accusation qu’a lancée le 15 avril Kathleen Mills, représentante aborigène, devant la commission sénatoriale discutant des compensations financières à attribuer aux « générations volées »...

1 mai 2008, 18:00
Paraguay : un évêque pour président

La victoire de l’ex-évêque Fernando Lugo à l’élection présidentielle du 20 avril au Paraguay était annoncée par tous les sondages. Parmi les 6,5 millions de Paraguayens, 2.861.940 électeurs étaient appelés à désigner dimanche 20 avril, pour un mandat de cinq ans, le président, le vice-président, les 45 sénateurs et 80 députés du Congrès, ainsi que 18 parlementaires du Mercosur, organisme régional regroupant le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

28 avril 2008, 18:25
CIA: Un scoop vieux de huit mois

Le 24 avril, le directeur de la CIA, Michael Hayden, a révélé au Congrès américain et à des journalistes triés sur le volet que la Syrie avait tenté de construire un réacteur nucléaire ayant pour but de produire du plutonium à usage militaire et avait reçu pour cela l’appui de la Corée du Nord.

28 avril 2008, 18:00
Investiture démocrate: la lutte fratricide appelée à se poursuivre

John McCain, sénateur républicain de l’Arizona et candidat de son parti à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, prend du bon temps. Il n’est pas trop perturbé, pas trop importuné : il relaxe et observe le spectacle. Un spectacle sur lequel beaucoup de démocrates aimeraient voir tomber le rideau.

25 avril 2008, 18:00
Des armes chinoises pour Robert Mugabe

Plus de trois semaines après les élections présidentielles du 29 mars au Zimbabwe, Robert Mugabe est toujours au pouvoir, faute de publication des résultats des votes. Encore soutenu par l’armée, par l’Afrique du Sud et par la Chine, le vieux dictateur a, de sources concordantes, choisi le chemin des armes et de la répression pour invalider le résultat des élections générales qui annonçaient sa défaite.

23 avril 2008, 18:00
Zimbabwe: Mugabe s’accroche, la violence déferle

Ce qui se dessine au Zimbabwe est de plus en plus clair. Les résultats de l’élection présidentielle du 29 mars dernier n’ont toujours pas été dévoilés. Au niveau des élections législatives, le mouvement d’opposition avait été donné gagnant, mais un recomptage des voix est en cours.

22 avril 2008, 20:00
La haine anti-France en Chine motivée par une mise en scène?

Des manifestations patriotiques ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de Chine dernièrement. Elles sont à peu près identiques en substance à celles que nous avons vues au Canada (voir l’article Ferveur nationaliste chinoise sur la Colline parlementaire sous la rubrique Canada). Sauf que la cible privilégiée, en plus du Tibet et des médias occidentaux, est la France.

14 avril 2008, 18:00
Flambée des prix du riz: vers une crise alimentaire en Asie?

L’armée est depuis la semaine dernière dans les rues de Manille pour gérer la distribution des rations de riz du stock national. C’est toute l’Asie qui fait face à une sérieuse pénurie, marquée par l’envolée des prix sur le premier trimestre 2008. 

14 avril 2008, 18:00
Huit ans de prison pour les adoptants argentins de la «guerre sale»

La justice argentine entre dans les annales en reconnaissant la qualification de «ravisseurs» pour les Argentins qui avaient recueilli l’enfant d’un couple éliminé par le régime militaire argentin à la fin des années 70.

13 avril 2008, 18:00
Silence et fin de règne au Zimbabwe

   Plus de 2 semaines après les élections présidentielles du 29 mars au Zimbabwe, Robert Mugabe est toujours au pouvoir, faute de publication des résultats des votes. Encore soutenu par l’armée et par l’Afrique du Sud, le vieux dictateur prépare-t-il un scénario à la kenyanne, ou une transition pacifique vers l’après Mugabe est-elle possible?

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.