Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
28 novembre 2007, 20:00
La Chine a-t-elle décidé de mettre ses menaces à exécution?

Le passage du Dalaï-lama, cet automne, dans quelques pays occidentaux avait provoqué une tempête diplomatique. Trois chefs d’État de pays du G7 l’avaient rencontré, en adoptant tous des protocoles différents, mais recevant tous la même dose de furie provenant du régime communiste chinois.

26 novembre 2007, 18:00
Venezuela : «la réforme de Chavez est un coup d’Etat»

L’approbation par référendum, le 2 décembre prochain, de la réforme de la Constitution du Venezuela proposée par le président Hugo Chavez «consommerait un coup d’Etat» estime l’ex-ministre de la Défense et général à la retraite Raul Isaias Baduel. Chavez lui doit son retour au pouvoir après le putsch qui l’avait évincé pendant 48 heures en avril 2002.

25 novembre 2007, 18:00
Se connaître pour mieux s’accepter

  L’entrée de l’hôtel Saint George à Jérusalem Est devient comme la porte d’un autre monde lorsque le Forum des Familles israélo-palestiniennes s’y réunit. A l’intérieur, des personnes qui se serrent dans les bras les unes et les autres, des discussions entre familles israéliennes et familles palestiniennes – des deux côtés brisées par le conflit. Le groupe reçoit une formation à la résolution des conflits par un vétéran de la construction du processus de paix.

21 novembre 2007, 18:00
La Géorgie en route vers des élections présidentielles anticipées

Le scénario de la « révolution des roses » géorgienne de 2003, s’est à peu de choses près reproduit début novembre. Le président géorgien Mikheïl Saakachvili, amené au pouvoir en 2004 suite à des manifestations populaires contre le président d’alors, Chevardnaze, a vu à ses propres fenêtres près de 100 000 Géorgiens demandant son départ ; et obtenant des élections présidentielles anticipées qui feront au final peut-être plus l’affaire du président que de l’opposition.  

13 novembre 2007, 20:05
Birmanie: un «optimisme» authentique?

En regardant brièvement les récents développements en Birmanie, on pourrait être porté à croire qu’il y a eu un «retour à la normale» et qu’il y a même une voie à la «réconciliation nationale». L’envoyé spécial des Nations Unies, Ibrahim Gambari, a terminé une deuxième visite au pays la semaine dernière....

12 novembre 2007, 18:00
Les maoïstes prennent les armes en Inde

Trente à 40 rebelles maoïstes, équipés d’armes automatiques, ont fait irruption en pleine nuit samedi dernier dans un village de l’Etat indien de Jharkhand, au Nord-Est du pays et ont tiré au hasard sur une foule d’environ 150 personnes. 

11 novembre 2007, 15:26
Visite du roi saoudien en Angleterre sur fond de scandale de corruption

  Le roi d’Arabie Saoudite était à Londres le 30 octobre pour une durée de trois jours, à l’invitation de la Reine Elizabeth II. C’est sa première visite officielle dans le royaume britannique depuis son accession au trône en 2005. Cette visite se fait dans le contexte légèrement trouble d’un scandale de corruption en toile de fond de la vente pour 9 milliards de dollars, annoncée le 11 septembre, de 72 avions de combat Eurofighter.

3 novembre 2007, 18:00
Une carte postale de Birmanie : 'S’il vous plait, dites aux autres ce que vous avez vu ici'

Cet article a été  envoyé par deux personnes qui ont voyagé en Birmanie. Ils ont demandé à ce que leurs noms soient tenus secrets,  de peur que leurs propres déplacements ne soient rétrospectivement retracés, mettant ainsi en danger les personnes avec qui ils ont parlé. Comme l’a dit l’un  des deux: "Il y a peu de chance que quiconque ait des problèmes à cause de ce que nous avons écrit, mais nous ne voulons pas prendre de risque. Vous voyez comment la paranoïa  gagne même  les étrangers?"     

23 octobre 2007, 20:00
Jusqu’où ira la rhétorique anti-Iran? - ANALYSE

De la guerre des mots à la guerre des bombes, il n’y a qu’un petit pas. Les États-Unis nous ont habitués ces dernières années à ce que les conflits qui se dessinent fassent l’objet d’intenses campagnes de relations publiques.

22 octobre 2007, 20:00
Présidentielle américaine: une élection inédite et très ouverte

L'élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008, destinée à trouver un successeur au républicain George W. Bush, pourrait amener une femme ou un Noir à la Maison Blanche et apparaît déjà comme la plus chère de tous les temps.

18 octobre 2007, 17:53
Vers un nouveau drame dans la région africaine des Grands Lacs ?

A la veille de nouveaux combats, un calme précaire avait remplacé le week-end dernier le bruit des tirs de mortiers sur les collines du Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Après le pilonnage par les troupes gouvernementales des positions de l’ancien général et chef-rebelle tutsie Laurent Nkunda, des milliers de civils ont fui la région, peu accessible à l’aide internationale. 

15 octobre 2007, 15:07
Costa Rica : le libre-échange avec les États-Unis menacé par un scandale

Le vice-président Casas recommandait notamment d’assimiler les adversaires du traité à des alliés du Cubain Fidel Castro, du Vénézuélien Hugo Chavez et du Nicaraguayen Daniel Ortega, trois présidents antiaméricains perçus par leurs opposants comme des dictateurs effectifs ou potentiels.  

11 octobre 2007, 20:00
Le combat pour le Falun Gong, un testament de l’Holocauste, selon Matas

Dans un monde où la torture, les camps de travaux forcés, l’esclavage des enfants et l’épuration ethnique sont aussi courants qu’au siècle dernier, notre combat pour la survie peut ne dépendre que de quelques personnes au «pouvoir». Mais l’avocat canadien et expert de l’Holocauste, David Matas, n’est pas d’accord.

7 octobre 2007, 06:41
La révolution de safran des bonzes birmans

A Rangoun, les militaires birmans ont, malgré la pression internationale, chargé la foule plusieurs jours de suite et tiré à balles réelles, faisant déjà des dizaines de morts – dont un journaliste japonais tué à bout portant d’une balle dans le cœur. Les moines bouddhistes, qui ont impulsé le plus grand mouvement de protestation en Birmanie depuis près de 20 ans, ne renoncent pourtant pas. 

4 octobre 2007, 20:00
Amnistie internationale joue au ping-pong pour les droits de l’Homme en Chine

Avant de pleinement mettre en marche, en janvier 2008, sa campagne pour les droits de l’Homme en Chine, Compte à rebours pour les Jeux olympiques, Amnistie internationale a organisé des joutes de ping-pong au carré Philips, au centre-ville de Montréal, le 29 septembre dernier.

27 septembre 2007, 18:02
TOGO: Quand la répression oblige à fuir

Puni pour sa participation à un rapport d’Amnistie internationale sur la situation des droits de l’homme dans son pays, Koffi Antoine Nadjombé doit quitter sa terre natale pour échapper à la mort. Quelques années plus tard, son aventure toute réelle se retrouve dans les pages d’un livre qui l’aide à se libérer des fantômes du passé.

25 septembre 2007, 15:45
Une déclaration pour les peuples autochtones

Premier instrument universel en la matière, quoique non contraignant, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été adoptée le 13 septembre à New York par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) après 20 ans de négociations et malgré l’opposition des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La Déclaration affirme notamment les droits à réparation et à l’autodétermination pour les 370 millions d’autochtones dans le monde.

24 septembre 2007, 18:39
Birmanie: la contestation prend de l’ampleur

Les yeux et les oreilles de la planète sont rivés sur la Birmanie. Un regard détourné et les mêmes massacres de 1988 pourraient se reproduire, apportant une grande tristesse à tous les défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme.

24 septembre 2007, 15:13
Liens stratégiques renforcés entre Australie, Japon et États-Unis à l’APEC

Dans un contexte où une déstabilisation progressive de la région Asie-Pacifique devient un risque sérieusement envisagé, le Japon, l’Australie et les Etats-Unis – les trois grandes démocraties du Pacifique – ont profité du forum annuel de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) à Sydney pour renforcer leurs interactions dans le domaine de la sécurité et de la lutte anti-terroriste. 

23 septembre 2007, 05:36
Vladimir Poutine, le Kremlin et l’uranium australien

Dans le contexte tendu de la militarisation galopante de la zone Asie-Pacifique, une des premières choses faites par le président russe Vladimir Poutine en arrivant à Sydney pour le forum de l’APEC a été de signer un accord-cadre pour l’achat d’uranium australien.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.