Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
Accueil  »   RSS Chine
30 octobre 2011, 09:13
4 mai 1989: «un incident isolé»

Henry Tang, l'ancien Premier secrétaire de l'Administration de Hong Kong et candidat au poste de chef de l'exécutif, s'est exprimé pour la première fois au sujet du massacre de la Place Tiananmen lors d'un forum sur l'éducation. Tang a été attentif à ne pas heurter le régime chinois et a qualifié cette tragédie d'«incident isolé».

30 octobre 2011, 09:04
Rumeurs de guerre dans la Mer de Chine

Mardi 25 octobre 2011, le Global Times, journal national chinois, a publié un article controversé. Celui-ci avertit les pays impliqués dans le conflit au sud de la mer de Chine  de se «préparer mentalement au bruit des canons».

30 octobre 2011, 08:53
Un espion taïwanais libéré sous caution

Wu Chang Yu, un professeur de l'Université de la Police centrale de Taïwan, a été libéré sous caution. Il avait été arrêté le 19 septembre 2011. On le suspectait d'avoir espionné et transmis au Parti communiste chinois des informations personnelles de pratiquants de Falun Gong et de militants pour la démocratie et pour le Tibet résidant à Taïwan. Lin Po-hung, un complice présumé, a également été libéré.

29 octobre 2011, 16:15
Droit de résidence pour les travailleurs étrangers

Dimanche 23 octobre 2011, plusieurs centaines d'employés domestiques étrangers se sont réunis pour une veillée pour soutenir une décision de la Cour Suprême de Hong Kong.

29 octobre 2011, 15:55
Vers l'apaisement dans la péninsule coréenne

Li Keqiang, le secrétaire adjoint du parti du Conseil d’État du régime chinois, est arrivé à Pyongyang, dimanche 23 octobre 2011, pour une visite de trois jours durant lesquels il a rencontré les hauts fonctionnaires nord-coréens.

29 octobre 2011, 15:48
Le film sur Aung San Suu Kyi interdit en Chine

C'est l'histoire d'une femme qui a défendu la démocratie en Birmanie. Cependant, les spectateurs chinois devront encore attendre longtemps avant de voir le film sur la lauréate du prix Nobel de la Paix. Sur les sites de partage vidéo les plus populaires en Chine, les pages présentant le film intitulé The Lady ont été retirées. Sans doute expliquent certains, parce que le film parle de démocratie, un sujet que le régime chinois préfère éviter.

29 octobre 2011, 02:38
La célébration de la révolution Xinhai de Chine, une stratégie pour remporter Taiwan

Les commémorations en Chine sur la révolution Xinhai de 1911 montrent la façon dont le régime communiste chinois déforme les faits historiques pour les adapter à ses nécessités politiques. Pour cette occasion, le parti communiste chinois (PCC) réhabilite le souvenir de Sun Yat-sen pour renforcer ses efforts de «Front Unifié» et amener Taiwan sous sa tutelle.

28 octobre 2011, 02:30
Disparition de défenseurs des droits de l’homme chinois

Un groupe d’activistes internet essayant de rendre visite à l’avocat aveugle des droits de l’Homme, Chen Guangcheng, ont été détenus par les forces de sécurité, selon des dissidents contactés par La Grande Epoque. Chen est depuis plusieurs mois assigné à résidence par des voyous, qui de temps en temps font des raids et des passages à tabac. Son cas a reçu un soutien international de groupes des droits de l’Homme.

27 octobre 2011, 18:00
L'«éducation» par la torture dans des centres spécialisés en Chine

Mme Wang a été envoyée au Centre d'éducation légale (CEL) de la ville de Chengdu, un centre utilisé pour détenir les pratiquants de Falun Gong et leur faire un lavage de cerveau.

27 octobre 2011, 12:35
De l’Escherichia Coli dans les boissons fraîches à Shanghai

Les habitants de Shanghai devraient réfléchir à deux fois avant de consommer du thé au lait et des jus de fruits frais. Le Shanghai Daily a publié une étude récente réalisée par l’Association de Défense des Consommateurs de Shanghai sur les thés au lait et les jus de fruits frais. Les analyses ont révélé une forte concentration de bactéries dans certaines de ces boissons populaires.

26 octobre 2011, 16:07
«Occupons Wall Street»: les médias chinois changent de ton

Les médias chinois ont beaucoup parlé du mouvement «Occupons Wall Street» depuis le début des manifestations à New York en septembre 2011. Les agences officielles ont publié des analyses approfondies et les sites de micro-blogging ont consacré des pages entières à ce mouvement. Mais depuis peu, moins d'informations semblent circuler sur ce sujet qui a sans doute eu pour effet de sensibiliser le public aux problèmes internes de la Chine.

26 octobre 2011, 03:12
Le Dalaï-lama prie pour les immolés

Le 19 octobre 2011, le Dalaï-lama a jeûné et conduit une cérémonie de prières à Dharamsala, au nord de l'Inde où il vit en exil. Cette cérémonie était organisée en hommage aux neuf Tibétains qui se sont immolés pour protester contre le régime communiste chinois.

26 octobre 2011, 02:31
L’appel de Wen aux réformes politiques, à nouveau ignorées

Une fois de plus, le Premier ministre chinois Wen Jiabao, a appelé, en septembre dernier, à réformer le système politique sclérosé du pays — mais les experts affirment que, tout comme les autres fois, cela ne mènera nulle part. Dans son discours dans la Grande salle du peuple du 30 septembre, Wen Jiabao a déclaré encourager fortement les réformes dans le «système économique, politique, culturel, social ainsi que les autres aspects» (bien qu’il ait plus tard déclaré: «rassemblons-nous plus étroitement avec le camarade Hu Jintao… élevons la grande bannière du socialisme avec les caractéristiques chinoises»).

25 octobre 2011, 04:07
Enlever le portrait de Mao sur la Place Tiananmen

Depuis plus de soixante ans, ce portrait de Mao Zedong surplombe la Place Tiananmen de Pékin. Mais récemment, un groupe d'anciens responsables du Parti communiste ont demandé à ce qu'il soit enlevé. Ils pensent que le règne de Mao a causé plus de tort que de bien à la nation et veulent que son portrait soit remplacé par celui de Sun Yat-sen, le fondateur de la première république d'Asie.

24 octobre 2011, 14:03
Défense des pratiquants du Falun Gong en Corée du Sud

Madame Ileana Ros-Lehtinen, présidente du Comité des Affaires étrangères au Congrès américain, a adressé une lettre à M. Lee Myung-bak, le président sud-coréen, alors que ce dernier se trouvait en voyage à Washington D.C. le 13 octobre 2011. Cette lettre demande à Lee Myung-bak et au gouvernement sud-coréen de ne pas déporter les pratiquants de Falun Gong vers la Chine.

23 octobre 2011, 09:21
Une Chine angoissée s'interroge après le drame de la fillette écrasée

La petite Yueyue, une fillette chinoise de 2 ans devant laquelle 18 personnes sont passées après qu’elle soit passée sous les roues de deux voitures le 13 octobre, est décédée au petit matin du 21 octobre.

23 octobre 2011, 07:04
De nouvelles directives pour la culture chinoise

Jeudi 13 octobre 2011, à Pékin, la 6ème Session plénière de l'actuel Comité central du Parti communiste chinois s'est terminée sur ce que les médias d'Etat chinois appellent de nouvelles «directives pour développer la puissance culturelle nationale».

23 octobre 2011, 06:32
Hommage à Zhao Ziyang

Dans l'ancienne demeure de Zhao Ziyang à Pékin, sa famille et ses amis ont organisé une veillée privée et discrète lundi 17 octobre 2011. Bien que l'ancien dirigeant du Parti communiste chinois soit devenu un sujet tabou dans le domaine de la politique chinoise, l'héritage de Zhao est toujours dans les mémoires à l'occasion du 92ème anniversaire de sa naissance.

21 octobre 2011, 13:29
Après New York, des manifestations au centre des affaires de Hong Kong

Des manifestants occupent le quartier des affaires au centre de Hong Kong, en soutien au mouvement «Occupons Wall Street» de New York.

21 octobre 2011, 10:23
Les consommateurs chinois boycottent les productions locales de lait

Les consommateurs chinois ont perdu confiance dans l'industrie laitière de leur pays et un nombre croissant de personnes préfèrent payer plus cher pour acheter du lait en poudre importé, plutôt que de boire du lait frais chinois. Mais au moment où les consommateurs se sont mis à dédaigner le lait chinois, les autorités ont abaissé les normes de qualité pour la production du lait.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.