Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
5 mai 2011, 23:15
La Corée du Nord n’a rien à envier aux goulags de la pire époque soviétique

Jusqu’ici les autorités nord-coréennes refusaient d’admettre l’existence d’immenses camps de prisonniers politiques. Grâce aux photos satellite de ces camps diffusées par l’ONG Amnesty International, la Corée du Nord ne peut plus nier l’évidence. Environ 200 000 personnes y sont actuellement enfermées dans des conditions de vie «atroces».

5 mai 2011, 06:00
Fuir la violence qui règne à Ajdabiya

BENGHAZI – À 120 kilomètres au sud de Benghazi, la ville d’Ajdabiya, l’une des zones urbaines les plus proches de la ligne de front où combattent les rebelles et les forces du gouvernement, est devenue une ville fantôme depuis que ses habitants ont fui en masse, ont indiqué des témoins.

5 mai 2011, 00:29
Les médias, une proie pour 38 prédateurs de la liberté de la presse

La presse a rarement été autant un enjeu dans les conflits. Voici ce que confirme le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF). En effet, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2011, le 3 mai, RSF a publié une liste actualisée de 38 chefs d’États ou chefs de guerre qui «sèment la terreur parmi les journalistes», tout en rappelant que nombre de journalistes risquent la mort ou la prison pour informer le public.

3 mai 2011, 13:15
Le Parti conservateur du Canada veut créer un Bureau sur la Liberté de Religion

A quelques jours seulement des élections Canadiennes du 02 Mai, le résultat reste indécis. Si les néo-démocrates gagnent des sièges ou si les libéraux conservent leur nombre de sièges actuels, les conservateurs verront leur chance de remporter la majorité à la Chambre s'évaporer.

3 mai 2011, 06:00
La culture pachtoune et l’insurrection afghane

Les Pachtounes d'hier régnaient sur l'Afghanistan. Ceux d'aujourd'hui constituent la plus grande partie des talibans et sont également majoritaires au sein du gouvernement afghan. La guerre en Afghanistan, bien que contenant un élément religieux pour les locaux, n'est pas limitée à cette dimension. Pour les Pachtounes, il s'agit d'une guerre ethnique, d'une guerre de revanche, contre les tribus rivales et l'invasion étrangère.

2 mai 2011, 20:50
Ben Laden est mort, mais pas le terrorisme

La mort du leader historique d’Al-Qaïda le 2 mars au Pakistan a surpris le monde entier. Son visage avait fait le tour du monde après les attentats de 2001 et la rançon qui lui était associée s’élevait à 25 millions de dollars. Alors que la présence des forces occidentales en Afghanistan s’éternise, l’homme qu’on venait chercher dans les grottes afghanes a finalement été tué par un commando américain dix ans plus tard. Est-ce pour autant la fin du terrorisme international?

2 mai 2011, 07:14
Les réfugiés libyens décrivent une situation humanitaire horrible

  La ville côtière de Misrata, située à environ 150 kilomètres de Tripoli, capitale de la Libye, a été le principal champ de bataille pour les rebelles et les forces loyales du chef Moammar Kadhafi. Les civils qui ont quitté la ville, racontent que la situation là-bas est difficile, qu’il y a peu de nourriture, d’eau, de soins médicaux possibles, et les corps des victimes jonchent les rues.  

29 avril 2011, 18:00
Des guerres tribales liées à l'eau menacent l'Afrique

Pour plusieurs tribus et communautés en Afrique, la Journée de la Terre du 22 avril n'était pas un moment spécial pour songer à l'environnement et à la conservation de l'eau; c'était un jour comme tous les autres, un combat pour trouver assez d'eau pour leurs cultures, leur bétail et leurs familles.

28 avril 2011, 18:00
Lorsque vous censurez Internet, suivez le chef

Lorsque le régime d'Hosni Moubarak en Égypte a coupé l'accès de ses citoyens à Internet en janvier dernier, on a qualifié le geste de «sans précédent» pour une économie moderne. En fait, les techniciens égyptiens n'ont fait que copier ce que la Chine avait réussi 18 mois auparavant.

27 avril 2011, 18:00
De nombreux efforts restent à fournir pour conduire el-Béchir devant les juges

Omar el-Béchir est devenu, en 2009, le premier président en exercice à être accusé de crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide dans le cadre de la guerre civile par la Cour pénale internationale (CPI).

26 avril 2011, 00:00
Cuba: le PCC couronne Raul Castro et l'ouverture; Fidel s'efface

Devant paradoxalement être menée par la vieille garde révolutionnaire, puisqu'elle reste aux commandes, l'ouverture économique défendue par le président Raul Castro a été approuvée par le 6e Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), tenu à La Havane du 16 au 19 avril. Raul Castro, 79 ans, a été élu premier secrétaire du PCC, poste qu'occupait son frère Fidel depuis la fondation du parti, en 1965.

25 avril 2011, 18:00
Un accrochage de plus dans les relations entre la Thaïlande et le Cambodge

En dépit d’un fragile cessez-le-feu négocié en février, les affrontements ont repris à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, faisant trois morts côté thaïlandais et trois morts côté cambodgien, ainsi que de nombreux blessés. Les deux pays, comme toujours, se sont rejetées la responsabilité de la fusillade qui a éclaté près des temples de Ta Krabei et Ta Muean Thom, à 150 km du temple de Preah Vihear.

24 avril 2011, 18:00
Londres, Paris et Rome envoient des conseillers en Libye

L'Italie, la France et le Royaume-Uni ont annoncé la semaine dernière qu'ils envoyaient des conseillers afin d'aider les rebelles libyens dans leur combat contre les forces de Mouammar Kadhafi.

24 avril 2011, 11:01
Hondros et Hetherington, journalistes de guerre, tués en Libye

}Chris Hondros, photographe réputé de l'agence Getty Images, a perdu la vie en Libye la semaine dernière dans une attaque au lance-roquettes des forces de Kadhafi. Le photojournaliste et réalisateur Tim Hetherington est également décédé dans une attaque au mortier.

21 avril 2011, 06:00
Le Sud-Soudan se dirige vers une sécession orageuse

La joie des Sud-Soudanais quant à l’éventuelle sécession du Nord est assombrie par les escarmouches répétitives le long de la future frontière et par les massacres qui se poursuivent au Darfour. On craint également que la guerre civile de 22 ans, interrompue par une paix fragile depuis 2005, ne reprenne de plus belle.

20 avril 2011, 07:30
La revanche de la terre

  Au Sud-Ouest du Gujarat, l'un des Etats les plus industrialisés de l'Inde, la population tribale des Bhils s'organise pour créer une Zone Economique Verte. L'appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l'industrialisation en Inde.

19 avril 2011, 18:00
Un long chemin à parcourir avant la stabilité en Libye

L'OTAN devra augmenter son soutien à l'opposition libyenne si elle souhaite que celle-ci puisse finalement renverser Mouammar Kadhafi. Mais même cette première étape ne sera que le début d'un long processus visant à reconstruire la Libye, pas seulement matériellement, mais en tant que pays fonctionnel.

18 avril 2011, 18:00
La culture pachtoune et l'insurrection afghane

Les Pachtounes d'hier régnaient sur l'Afghanistan. Ceux d'aujourd'hui constituent la plus grande partie des talibans et sont également majoritaires au sein du gouvernement afghan. La guerre en Afghanistan, bien que contenant un élément religieux pour les locaux, n'est pas limitée à cette dimension.

18 avril 2011, 18:00
Syrie: le mouvement s'amplifie, les promesses de concessions suivent

Le mouvement de protestation en Syrie a atteint une ampleur sans précédent le 15 avril alors que des dizaines de milliers de personnes ont marché dans la capitale, Damas. Le régime utilise la force et les promesses de concession afin de garder la contestation sous contrôle. Le président syrien, Bashar Al-Assad, a annoncé que la loi des mesures d'urgence, en vigueur depuis 48 ans, allait être levée cette semaine.

17 avril 2011, 19:31
Présidentielle au Pérou: Humala et Keiko Fujimori passent au second tour

Les Péruviens exclus de la croissance, soit les 34 % de la population qui vit encore dans la pauvreté, ont donné un rude coup à la classe politique en décidant le 10 avril par leur vote que la présidence du pays se jouera lors d'un second tour, le 5 juin, entre le nationaliste de gauche Ollanta Humala, vainqueur du premier round, et la populiste de droite Keiko Fujimori.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.