Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
17 avril 2008, 18:00
Un fonds public chinois rentre au capital de Total

Total, quatrième entreprise pétrolière mondiale et la première de France, vient de confirmer les informations du Financial Times publiées le 4 avril selon lesquelles un contrôlé par les dirigeants chinois avait acheté des actions Total. La part acquise atteindrait 1,6 %, une participation non négligeable au regard des autres actionnaires de l’entreprise française.

12 avril 2008, 18:00
Les recettes commerciales du «sport business» seront-elles au rendez-vous?

  A l’image des précédents Jeux Olympiques, ceux de Pékin battent des records financiers et commerciaux. Cependant, face aux derniers événements au Tibet et l’incessante répression des pratiquants du Falun Gong, les appels au boycott des Jeux Olympiques (JO) se multiplient.

30 mars 2008, 18:00
Jusqu’où ira la crise financière?

  La stabilité du système financier et de l’économie mondiale sont menacées par une crise bancaire majeure.

29 mars 2008, 07:46
Une levée de boucliers contre le groupe chinois Huawei

  Le feuilleton de l’opération de rachat de l’équipementier de réseaux américain 3Com par le géant équipementier chinois Huawei Technologies, conjointement avec le fonds d’investissement Bain Capital Partners, a commencé fin septembre 2007.

22 mars 2008, 04:16
Les sanctions canadiennes contre la Birmanie ont un impact

La junte militaire au pouvoir en Birmanie est définitivement affectée par les sanctions économiques imposées par le Canada, tandis que les investissements étrangers freinent la restauration de la démocratie dans le pays, estime le député libéral à Ottawa, Larry Bagnell.

14 mars 2008, 18:00
Vers la fin du monopole de l’agence chinoise d’information «Chine Nouvelle - Xinhua»?

La concurrence déloyale de Xinhua est dénoncée devant l’OMC comme étant contraire aux règles de la libre concurrence. Depuis les années 1980, l’information financière est devenue le « nerf de la guerre » de toute activité économique ou financière. 

26 février 2008, 18:00
L’économie chinoise en surchauffe sous la tempête de neige et les pluies glacées

  Il n'est plus question de risque de surchauffe économique en Chine. La neige et les pluies glacées continuent de paralyser une grande partie de la Chine.

23 février 2008, 18:00
Panorama des risques d’entreprises en 2008

  Le dernier rapport du célèbre cabinet d’audit Ernst&Young, intitulé Strategic Business Risk: 2008 – The Top 10 Risk for Business, publié en novembre dernier, dresse les dix défis majeurs que les entreprises des 12 principaux secteurs économiques devront relever dans les années à venir.

13 février 2008, 16:19
Finance : plaidoyer pour une éthique

Les pertes colossales annoncées ces derniers temps par les opérateurs de marchés financiers, qu’elles soient liées à la crise des crédits hypothécaires subprime aux États-Unis ou à la récente fraude à la Société Générale, mettent en valeur l’importance croissante de l’éthique dans le comportement de chaque acteur, d’un bout à l’autre de la chaîne financière.

12 février 2008, 16:25
La crise des « subprimes » frappe les banques chinoises

Alors que le gouvernement communiste chinois répétait que la Chine avait été épargnée par la crise des subprimes, les voix commencent à s’élever pour dire que les grandes banques publiques chinoises pourraient également être plombées par cette crise financière mondiale.

27 janvier 2008, 18:00
« La ruée vers l’or »

L’or brille de tous ses éclats et établit un nouveau record en dépassant 915 dollars. Depuis plusieurs années, le cours de l’or est en constante progression. La renaissance de l’or a commencé à partir de 2001 avec le retour des risques géopolitiques depuis les attentats du 11 septembre et la crise financière profonde marquée par la faillite d’Enron. Le prix de l’or à cette époque était de 287 dollars.  

27 janvier 2008, 04:54
Travailler plus pour gagner plus… Et si nous travaillions moins pour vivre mieux ?

Une tendance de fond de changement de comportement vers l’économie de plus faible consommation commence à émerger.    

14 janvier 2008, 07:42
Le nouveau droit du travail en défavorisera-t’il les entreprises et les employés en Chine ?

Depuis le 1er janvier 2008, la Chine applique un nouveau droit du travail, dont l’arrivée provoque depuis des mois des licenciements massifs et inquiète autant les salariés que les employeurs.

13 janvier 2008, 18:00
Les bonnes affaires se font en famille

On entend beaucoup parler des grandes sociétés multinationales. Et dans ce flot d’informations, il est facile d’omettre le fait que les entreprises familiales américaines sont florissantes. Plus de 90 % des entreprises aux États-Unis sont familiales, et près de 35 % des sociétés dans le classement Fortune 500 sont contrôlées par une famille, selon l’étude de l’université de Caroline du Nord. Le classement Fortune 500, publié annuellement par le magazine Fortune, classe les 500 plus grandes entreprises aux États-Unis en fonction des cinq facteurs : la capitalisation boursière, le chiffre d'affaires, le bénéfice net, les actifs, et le nombre d'employés. Bien que certaines grandes entreprises familiales aient émis des actions sur le marché, de nombreux descendants des fondateurs de sociétés de Fortune 500 détiennent toujours la majorité des actions dans des entreprises telles que Wal-Mart Stores, Ford Motors et Anheuser-Busch Companies. 

9 janvier 2008, 18:00
Jaguar et Land Rover passeront-elles sous pavillon indien ?

L’industriel indien Tata est le repreneur préféré de l’américain Ford pour les deux marques de prestige britanniques Jaguar et Land Rover. Deux autres candidats étaient en lice : le concurrent indien numéro trois de l’automobile Mahindra & Mahindra, associé au fonds américain Appolo Capital et le fonds d'investissement américain, One Equity Partners, filiale de la banque JP Morgan Chase dont l’un des associés est Jacques Nasser, ancien président de Ford.

22 décembre 2007, 18:00
Des fleurons de l’industrie française en cadeaux de Noël pour la Chine ?

Autoriser le fonds souverain chinois à entrer dans le capital des sociétés françaises ne serait-il pas comme faire entrer le loup dans la bergerie ? LE PRESIDENT du tout nouveau fonds souverain chinois d’investissement China Investment Corp (CIC), Lou Jiwei, un ancien vice-ministre des Finances, qui est en tournée de dix jours, s’est rendu après Londres le 12 décembre à Paris à l’invitation de Paris Europlace, l’association chargée de promouvoir la place financière parisienne. Il a été reçu à l’Hôtel de Ville par le ministre français de l’Economie, Christine Lagarde,  et a également rencontré le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. Lou Jiwei a confirmé ses ambitions à l’international et ses interlocuteurs français ont déclaré être prêts à accueillir les investissements du fonds souverain chinois.  

19 décembre 2007, 13:58
Création de la Banque du Sud : une réelle alternative?

En se déclarant comme une alternative régionale au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque Mondiale, le lancement officiel à Buenos Aires le 9 décembre dernier de la Banque du Sud par sept chefs d’état sud-américains, provoque un débat parmi les économistes.

6 décembre 2007, 18:00
Les retraités veulent travailler, mais les entreprises sont-elles intéressées ?

Près de 80 % des travailleurs américains prétendent qu'ils vont travailler au-delà de l'âge de la retraite et précisent que cette volonté n’est pas nécessairement liée à un besoin d’argent, selon l’enquête rendue publique récemment par le Pew Research Center, un organisme de recherche sans but lucratif basé à Washington.

5 décembre 2007, 12:10
Le monde de la haute finance reste sous pression

La crise n’est pas finie…   Les resultats des banques au troisième trimestre 2007 n’ont pas montré l’étendue complète des pertes causées par la crise des prêts hypothécaires à risque américains, les fameux  subprimes. Certaines banques ont fait un effort de déclaration de leurs expositions aux subprimes, mais d’une manière générale les estimations des pertes restent peu précises. Jusqu’à ce jour, le montant cumulé des pertes comptabilisées pour l’industrie bancaire s’élève à environ 65 milliards de dollars, dont 75 % pour les banques américaines. Après l’estimation de 100 milliards de dollars calculés par la Réserve fédérale américaine (Fed) au début de la crise, aujourd’hui selon les prévisions des pertes totales induites pourraient atteindre un niveau bien supérieur : 400 milliards de dollars d’après les analystes de Deutsche Bank, voire 2 000 milliards de dollars, selon le scénario pessimiste de Goldman Sachs. Dans son rapport de novembre dernier, l’OCDE, l’Organisation pour la coopération économique et le développement, chiffre les pertes à plus de 300 milliards de dollars avec un pic de crise en mars 2008, période au cours de laquelle plus de 890 milliards de dollars des emprunts hypothécaires à risque vont basculer en taux variables, supérieurs aux taux initiaux de ces contrats ce qui risque de provoquer des réactions en chaîne via des défauts plus importants. Quel montant de pertes reste-t-il encore à matérialiser dans les mois à venir ? D’ores et déjà, certaines banques ont annoncé qu’elles passeront des nouvelles dépréciations au quatrième trimestre 2007, mais la facture totale est difficile à estimer, les incertitudes étant trop nombreuses. 

25 novembre 2007, 18:00
Déséquilibre de la balance commerciale entre pays occidentaux et la Chine menace l’économie mondiale

Une visite de trois principaux dirigeants économiques de l’Union européenne est prévue le 27 novembre prochain en Chine pour aborder la question du déficit commercial.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.