Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
11 août 2006, 00:00
Le chamanisme, médecine de l’âme - 1

Au début de la médecine était le chamanisme. Le mot est d’origine sibérienne, mais il recouvre une réalité présente dans l’histoire médicale de tous les continents.

8 août 2006, 00:00
Le pouvoir de notre pensée, 1re partie

Les deux concepts fondamentaux qui distinguent la médecine allopathique occidentale [moderne], reposant sur les traitements pharmaceutiques après diagnostics, de toutes les autres méthodes thérapeutiques traditionnelles sont : la séparation qui est faite entre l’esprit et le corps ainsi que la vision matérialiste de la nature. Par contre, toutes les traditions de traitement non allopathiques reconnaissent un lien fondamental entre la psyché et le soma (esprit et corps).

6 août 2006, 00:00
Epistémologie et médecine conventionnelle

On distingue deux approches de la connaissance scientifique. Une approche conventionnelle où la science est une accumulation de vérités et une approche moderne où s’affrontent les vérités.

5 août 2006, 00:00
L’Ambroisie dit herbe à poux et l’allergie

L’herbe à poux ou Ambrosia artemisiifolia est une mauvaise herbe qui pousse dans des endroits négligés comme les chantiers, les terrains vagues, les talus, au bord des voies ferrées ou les champs de tournesols et parfois dans son jardin mais toujours au soleil.

3 août 2006, 00:00
Droguer ses enfants : un mal de notre époque

Permettrais-je que le Ritalin ou des médicaments similaires soient prescrits à mes fils parce qu’ils sont nerveux, distraits et incapables de rester calme sur leur chaise? Il faudrait que le ciel me tombe sur la tête pour que je fasse une chose pareille! Pourtant, on estime aujourd'hui que cinq millions d’enfants au Canada et aux États-Unis sont sous prescription de Ritalin et dérivés.

29 juillet 2006, 00:00
Trousse d’urgence au naturel pour les vacances

Voici quelques médicaments naturels qu’il est bon de prendre avec soi en cas de petits soucis. Évidemment, si les troubles persistent, il est préférable de consulter un médecin.

21 juillet 2006, 00:00
Le chocolat, trésor du Nouveau Monde

Il provoquerait une dépendance, influencerait l'apparition de l'acné, aurait pourtant des propriétés curatives et serait même aphrodisiaque. En tout cas, tout le monde est d’accord sur un point, le chocolat est délicieux. On y trouve des passionnés partout dans le monde. Il entre dans la composition de desserts élaborés dans de nombreux pays. Ne se satisfaisant plus de le servir en fin de repas, certains le proposent en garniture exotique dans des entrées ou des plats principaux (cacao).

19 juillet 2006, 00:00
Offrez-vous un petit bouquet de fleurs de... moutarde

La fleur de moutarde, fait partie de la famille « manque d’intérêt pour le présent ». Nous sommes en été, le soleil brille et pourtant un gros nuage noir plane au dessus de la tête des « moutarde », cachant cette belle planète aux mille rayons lumineux et chaleureux. Les « moutarde » sont dans un état passager de mélancolie bien qu’il n’y ait souvent aucune raison apparente. Ils ne savent pas pourquoi ils sont dans cet état.

8 juillet 2006, 00:00
Une aide précieuse pour accompagner la chimiothérapie

LE CD de relaxation intitulé « Chimio-Relax » (1) du Docteur Paul Alain basé sur la sophrologie et la relaxation- visualisation, propose sur fond musical une relaxation suivie d’une visualisation pour augmenter les effets bénéfiques de la chimiothérapie et en diminuer les effets secondaires. La méthode augmente la force intérieure de chacun pour programmer soi-même sa guérison, non par la volonté, mais par l’imagination, en visualisant sa guérison.

6 juillet 2006, 00:00
Médecine traditionnelle chinoise et traitement par la nourriture

Depuis plus de 2000 ans, le traitement par la nourriture, au même titre que l’acupuncture ou le massage, est une branche spéciale dans la médecine traditionnelle chinoise. Sun Simiao (581-682), un grand médecin de la Dynastie Tang1 disait : « Quand on veut traiter une maladie, d’abord on la traite par la nourriture, si ça ne marche pas, on utilisera le médicament ». Nous voyons l’importance du traitement par nourriture.

6 juillet 2006, 00:00
Se protéger des moustiques

Depuis 400 millions d’années, il existe une grande variété de moustiques. Certaines maladies comme la malaria, le paludisme ou la dingue sont transmis par cet insecte. Cela ne veut pas dire que tous les moustiques sont des vecteurs. Mais s’il a piqué une personne ou un animal malade, il va transmettre la maladie à sa prochaine victime et ainsi de suite. Ces dernières années, avec les échanges commerciaux, ces maladies se sont exportées dans bien des pays.

29 juin 2006, 00:00
Offrez-vous une petite fleur de Bach… le cérato

Cérato, ou plumbago fait partie de la famille de ceux qui souffrent d’incertitude. Les « cérato » manquent de confiance en eux. Bien qu’ils en soient souvent fortement dotés, ils n’arrivent pas à se fier à leur intuition ni à leur excellent jugement. Mais le mental prend le dessus, le manque de discernement s’installe avec le doute. De ce fait, ils questionnent beaucoup leur entourage. L’avis des autres est pour eux capital, ils ont besoin de leur approbation. Ils ne peuvent s’attacher qu’à un seul conseil et continuent d’interroger ceux qui les entourent pour faire finalement comme bon leur semble.

24 juin 2006, 00:00
L’ail, un antibiotique naturel aux nombreux bienfaits

L’ail fait partie des alliacées. Il a longtemps été rattaché à la famille des liliacées dont font partie l’oignon et le poireau. Il se développe à l’état sauvage dans les régions de l'Asie centrale. On pense que l’ail en est originaire car c’est le seul endroit où il pousse à l’état sauvage.

16 juin 2006, 00:00
Le meilleur chemin pour sortir de la dépression

La solitude, le stress, l’insatisfaction personnelle, un choc émotionnel ou un trouble physiologique comme une décompensation hormonale peut plonger une personne dans la dépression. Quand elle est triste, irritable, n’a plus d’intérêt, a des troubles de la concentration, du sommeil et de l’appétit, qu’elle se sent fatiguée, coupable, inutile, incapable et qu’elle a des idées noires durant plus de deux semaines, on peut parler de dépression. Plus vite elle sera diagnostiquée, plus vite elle guérira. Plusieurs solutions existent. Ici, nous aborderons la dépression chez l’adulte. La dépression de l’adolescent et de la personne âgée sont liées à l’âge et méritent des soins particuliers.

7 juin 2006, 00:00
Les Doulas

Les « doulas » aident les femmes à accoucher À la différence d’un médecin, d'une sage-femme ou d'une infirmière, une doula ne se charge pas des procédures médicales lors de l’accouchement, elle se concentre sur le bien-être émotif et physique de la mère, et cela fonctionne admirablement quand tout le monde coopère.

2 juin 2006, 00:00
Offrez-vous une petite fleur de Bach… le mimulus

J’ai peur de ceci et de cela. Mimulus ou la mimule est la fleur pour toutes les peurs. Ce sont des peurs connues, concrètes et que l’on peut nommer. Exemple : peur de l’obscurité, peur de la maladie, peur de la solitude, peur de la pauvreté… Si nous regardons notre comportement à la loupe nous nous apercevons que nos vies sont dirigées par la peur. Bon nombre de nos actes y prennent leur source sans que nous en ayons conscience.

27 mai 2006, 00:00
Les symptômes d’une dépression

La dépression est une maladie très répandue. Un homme sur 10 et une femme sur 5 en souffrira au cours de sa vie. Elle est difficile à soigner mais les chances de guérison sont accrues si elle est dépistée assez tôt. C’est une terrible souffrance pour la personne atteinte comme pour ses proches, le premier pas étant de trouver un nom à cette douleur.

22 mai 2006, 00:00
Offrez-vous un bouquet de fleur de Bach…..l’Agrimony

Elles se voilent la face et ne veulent pas regarder au fond d’elles mêmes et par conséquent la solitude les effraie. Les agrimony n’aiment pas être prises en défaut. Elles évitent les querelles qui les affligent et sont parfois prêtes à beaucoup de conciliations pour garder la paix. Elles peuvent utiliser l’alcool et la drogue pour les aider à supporter leurs épreuves. Ces personnes sont souvent anxieuses et cachent parfois de grands désespoirs. Il est difficile pour les autres de le savoir car les agrimony sont des boute-en-train qui partent du principe que leur vie ne regarde qu’eux.  

14 mai 2006, 00:00
L’endométriose

Cette maladie, si peu connue, perturbe 5 à 15 % des femmes et, dans la plupart des cas, sans qu’elles ne le sachent. Mais quelle est-elle au juste ? L’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) s’épaissit au moment de l’ovulation. Les oestrogènes la stimulent à cette période du cycle afin de préparer le nid d’un éventuel oeuf fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, les menstruations arrivent pour « nettoyer » la place. Souvent, les douleurs qu’elle provoque sont dues à des particules de sang qui se sont échappées du côté des trompes de Fallope. Mais elles peuvent aussi être causées par un mauvais positionnement de l’utérus. Dans ce cas, l’ostéopathe peut le remettre en place et les douleurs disparaissent.  

27 avril 2006, 00:00
Offrez-vous une petite fleur de Bach… La fleur du hêtre

Elle se nomme donc Beech, le hêtre en français. Elle fait partie de la famille « souci excessif du bien-être d’autrui ». Elle peut aider ceux qui ont la critique facile. Mais elle est vivement conseillée pour ceux qui ont l’impression de subir les critiques incessantes des autres. Il n’est pas facile de se reconnaître dans cette fleur. Pourtant nous traversons tous cet état. Le déséquilibre montre de l’intolérance envers autrui. Il y a une propension à se sentir supérieur. Il est impossible à la personne de faire la part des choses, elle juge, car elle ne comprend pas pourquoi les autres ne vivent pas comme elle : dans l’ordre et la précision.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.