Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
15 mai 2008, 20:00
Être ou paraître vert

Il y a quelque mois, un magazine pour femme offrait des conseils pour paraître plus écologique, paraître plus «vert» afin de suivre la mode : apporter de la nourriture biologique et/ou équitable sur l’heure du dîner, privilégier les gros formats plutôt que les portions individuelles dans les boîtes à lunch, etc.

15 mai 2008, 16:44
Redonner vie au fleuve Niger, par l’union des pays riverains

Le 8e sommet des chefs d’Etat du bassin du Niger a eu lieu le 30 avril à Niamey, la capitale du Niger. Les chefs d’Etat de l’ABN ont adopté un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros en faveur du fleuve Niger menacé par l’ensablement. Ils ont créé une charte pour assurer le partage de ses eaux « raisonnable et équitable ».

12 mai 2008, 07:09
Une erreur de plan de vol, ou comment des oiseaux d’Asie se retrouvent en Europe

Dans le monde, de nombreuses espèces d’oiseaux migrent pour trouver de la nourriture ou un lieu sûr pour se reproduire. Cependant, certaines s’égarent en route. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Marburg (Allemagne), la société ornithologique de Bavière et le centre Helmholtz pour la recherche sur l’environnement (UFZ), a montré que ces oiseaux errent en raison d’un défaut dans leur programme génétique de migration. Les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Ornithology.

10 mai 2008, 20:00
Redonner la vie au fleuve Niger, par l’union des pays riverains

  Le 8e sommet des chefs d’État du bassin du Niger a eu lieu le 30 avril à Niamey, la capitale du Niger. Les chefs d’État de l’ABN (Banque générale des Pays-Bas) ont adopté un programme d’investissement de 8,6 milliards de dollars en faveur du fleuve Niger menacé par l’ensablement. Ils ont créé une charte pour assurer le partage «raisonnable et équitable» de ses eaux. Il s’agit avant tout de sauver ce fleuve menacé qui est le troisième fleuve d’Afrique. Long de 4200 km, avec un bassin qui s’étend sur 2,1 millions de km2, il permet d’assurer la survie de plus de 110 millions de personnes.  

29 avril 2008, 06:25
Les lacs du Groenland inquiètent les glaciologues

Des glaciologues de l’université de Washington à Seattle, ont observé la fonte brutale d’un lac situé à l’intérieur de la calotte glacière du Groënland. Une manifestation inquiétante qui peut précipiter prématurément la fonte des glaces durant l’été. Ils ont pu découvrir une sorte de canalisation naturelle qui pénètre très profondément dans le glacier. Il en découle une fonte intensive des glaces en profondeur et les eaux se déversent massivement dans l’océan.

24 avril 2008, 18:00
Des « biosorbants » pour dissoudre le pétrole

Une équipe de l’université chimico-technologique Mendeleïev de Moscou a mis au point un procédé efficace pour nettoyer l’eau du pétrole brut et autres hydrocarbures émulsionnés, qui flottent à sa surface ou reposent au fond. Leur méthode consiste en une « immobilisation », ou autrement dit dans le fait de lier un sorbant habituel et des microbes spécialisés dans la destruction (voire l’absorption) du pétrole et de ses dérivés.

22 avril 2008, 18:00
L’étonnante migration des fous de Bassan

Equipés d’appareils enregistrant les déplacements, quelques fous de Bassan de la colonie de l’île Rouzic, dans la réserve naturelle des Sept-Îles, à Perros-Guirec (22), ont passé l’hiver autour des îles Canaries. En 2005 et 2006, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la LPO se sont intéressés aux déplacements alimentaires des fous de l’Ile Rouzic.

20 avril 2008, 04:31
Le Mékong, véritable enjeu économique, inquiète les environnementalistes

Le Mékong est le plus important fleuve d’Asie du Sud-Est. Long de 4.200 kilomètres, il a été dans le passé la voie de circulation la plus importante des Etats riverains. Il est aujourd’hui au centre des préoccupations économiques et environnementales. Ce serait pour faciliter l’économie et le commerce de ces six pays – la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, et la Birmanie –, qu’un dynamisme routier devrait encore intensifier le transport fluvial

14 avril 2008, 18:00
Fragiles liens d’interdépendance

Un vieil adage chinois dit qu’une fois monté sur le dos d’un tigre, il est très difficile d’en descendre. Il semble que tel est le cas d’un très grand nombre d’États qui, au nom de la croissance économique, contribuent à l’épuisement des ressources naturelles, menaçant ainsi l’écosystème qui est garant de la survie de l’humanité.

12 avril 2008, 18:00
Des échanges de permis proposés pour ralentir la déforestation

Des groupes de protection de l’environnement militent pour l’application de mécanismes du marché, afin de faire face à l’une des plus importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre: la déforestation.

9 avril 2008, 18:00
Seconde station Reef Check en Guadeloupe

  Le 12 janvier 2008, la seconde station Reef Check (station permettant les suivis scientifiques coralliens) a été créée à St François, dans le Sud-Est de  Grande Terre  en Guadeloupe, sur une zone de récifs située à une dizaine de mètres de profondeur.

7 avril 2008, 18:00
Une ferme d' agriculture biologique

En traversant la plaine de la Champagne, rien ne me distrait  des étendues cultivées à perte de vue, lorsqu'une pancarte «Agriculture biologique» sur le bord de route attire mon regard.  Je m’arrête, décidé à en savoir plus.  

6 avril 2008, 18:00
Bologne, une distillerie qui tient compte de l’environnement

   Rendez-vous avec M Derly, Directeur général de la distillerie Bologne, située à Basse Terre en Guadeloupe.

4 avril 2008, 20:00
Les produits chimiques à base de plantes pourraient être une aubaine pour l’Afrique

Le gouvernement éthiopien a signé un accord permettant à une firme biotechnologique britannique de commercialiser la plante à graines oléagineuses vernonia comme source renouvelable de produits chimiques. Longtemps considérée par les fermiers comme une plante nuisible...

3 avril 2008, 20:00
La diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages déclinent en parallèle

Selon une nouvelle recherche menée en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, la diversité des abeilles et celle des fleurs sauvages qui en dépendent pour la pollinisation déclinent simultanément. Alors que d’autres études se sont intéressées à la réduction du nombre d’insectes...

2 avril 2008, 20:00
L’urbanisation contribue à la croissance économique et à la pollution

Un taux d’urbanisation élevé qui va de pair avec une pauvreté urbaine également en augmentation, une consommation d’énergie qui a doublé et une motorisation croissante qui a favorisé la mobilité mais aussi la pollution: voilà les grandes tendances que révèle l’Annuaire statistique...

1 avril 2008, 18:00
Plus de 100 millions d’Européens sans accès à l’eau potable

Plus de 100 millions d’Européens n’ont pas accès à , a informé la Commission économique pour l’Europe et le risque de la propagation des maladies par l’eau est un sujet d’inquiétude. « Dans la région pan-européenne, 37 enfants meurent chaque jour de diarrhée, en raison du manque d’accès à l’eau potable », indique un communiqué publié le 14 mars 2008 à Genève.

30 mars 2008, 10:03
Un arsenal pour contrôler la pêche au thon rouge en Méditerranée

La commission européenne annonce le lancement d’une large campagne de contrôle à l’échelle de l’Union pour éviter que le thon rouge de la Méditerranée ne soit surexploité. La France, avec l’Espagne et l’Italie, fait partie des États-membres de l’Union les plus insatiables dans la pêcherie.

29 mars 2008, 13:38
La tempête a frappé de plein fouet la commune du Moule

  Alerte rouge dans les Caraïbes. La dépression extratropicale formée au dessus de l’océan atlantique face aux terres canadiennes Nord -Ouest  a touché la commune du Moule (Guadeloupe) jeudi 20 mars vers les 1h du matin

27 mars 2008, 18:00
Un satellite fournit les premières images des émissions régionales de CO2

Le capteur SCIAMACHY à bord du satellite environnemental Envisat de l’Agence spatiale européenne (ESA) a détecté pour la première fois la distribution régionale de dioxyde de carbone provenant d’émissions d’origine anthropique.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.