Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
25 mars 2008, 18:00
La fonte des glaciers s’est accélérée ces dernières années

Les derniers chiffres officiels font état d’une fonte record des glaciers ces dernières années, a annoncé, le 17 mars dernier, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui a rappelé à cet égard l’importance de la prochaine Conférence mondiale sur le climat à Copenhague, au Danemark, en 2009.

25 mars 2008, 14:25
Un plan d’action international pour le vautour percnoptère?

Les nombreux spécialistes européens du vautour percnoptère, réunis au cours d’un séminaire international sur le sujet les 31 janvier et 1er février derniers, ont décidé de mettre en œuvre, d’ici à la fin de cette année, un plan d’action international pour sauvegarder cette espèce. Menacé à l’échelle mondiale, ce petit vautour migrateur transsaharien connaît une régression dramatique en Europe. Seules les populations françaises ont progressé grâce à deux programmes de conservation, coordonnés par la LPO.

24 mars 2008, 14:36
Journée mondiale de l’eau centrée sur l’assainissement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, samedi dernier, l’ONU rappelle qu’environ 2,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires dignes de ce nom.

23 mars 2008, 01:31
Favoriser le tourisme écologique au Kenya pour protéger les espèces

Suite aux violences consécutives à l’élection présidentielle du 27 décembre qui ont fait plus de 1.500 morts et 300.000 déplacés, dans un pays longtemps considéré comme l’un des plus stables de l’Afrique de l’Est, le tourisme au Kenya a chuté. Effectivement le secteur du tourisme, qui était l’un des atouts majeurs de ce pays, a vu ses réservations baisser de 90 % par endroits en janvier et février.

19 mars 2008, 18:00
Une étude met en lumière le magnétisme animal des chauves-souris

D’après les études menées par des scientifiques, les chauves-souris utilisent une substance magnétique (appelée magnétite) comme « boussole interne » pour se déplacer. Les travaux, en partie financés par une bourse Marie Curie de l’UE, sont publiés dans la revue PLoS ONE. La capacité des chauves-souris à utiliser le champ magnétique terrestre pour se déplacer a été découverte en 2006;

17 mars 2008, 18:00
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»

La maxime d’Anaxagore de Clazomènes, un philosophe présocratique, est particulièrement vraie lorsque l’on se penche sur le projet architectural du petit complexe de la TOHU.

4 mars 2008, 18:00
Un second souffle

Montréal cherche toujours son second souffle en termes de renaissance urbaine. Les récentes annonces des paliers supérieurs de gouvernement à l’effet de bonifier le réseau actuel de transport en commun (TC) semblent confirmer un heureux changement de cap.

1 mars 2008, 18:00
Empoisonnement et tir responsables de la disparition du milan royal

  En France, 2007 a été une année particulièrement meurtrière pour le milan royal : 29 ont été retrouvés morts.

29 février 2008, 18:00
Le manchot royal, baromètre des variations climatiques

Le manchot royal est paraît-il un bon informateur des changements climatiques, d’après le rapport d’une équipe scientifique, faite par le CNRS, en collaboration avec l’Institut polaire français Paul-Émile Victor, qui a suivi cette espèce durant une dizaine d’années. Ils ont observé que le manchot royal réagissait fortement à l’environnement.

27 février 2008, 18:00
La protection des animaux de ferme préoccupe

  Gandhi disait : «On peut considérer une nation et son progrès moral à la façon dont elle traite ses animaux». Les animaux d’élevage ne sont pas des machines mais des êtres sensibles, des millions de poulets par exemple sont élevés en batterie, ils souffrent de déformation des pattes ou de paralysies, etc.

12 février 2008, 18:00
Ouvrir une fenêtre sur le large

Montréal, c’est, d’abord et avant tout, une ville portuaire qui possède une entrée maritime ample et majestueuse. Malheureusement, les activités portuaires ont fait en sorte de couper la ville historique de son contact avec l’eau.

5 février 2008, 18:00
Un coup de pouce salutaire

En dépit de son plan stratégique de développement durable, la Ville de Montréal ne parvient toujours pas à se conformer aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Loin d’atteindre les objectifs de 60 %, le taux global de recyclage pour la métropole avoisinerait les 38 %.

31 janvier 2008, 18:00
Le fleuve São Francisco déchaîne les passions au Brésil

Certains sont prêts à mourir pour lui, d’autres veulent le démanteler ! En effet, le São Francisco ne laisse pas indifférent. Il est depuis plus de deux siècles sujet de convoitise et le débat sur son détournement crée des tensions entre le gouvernement et les militants de l’environnement.

29 janvier 2008, 22:00
L’exposition itinérante H2O, de nouveaux scénarios pour la survie

La bataille pour l’eau potable fait rage en ce début de nouveau millénaire. Et, l’or bleu risque de détrôner le pétrole en qualité d’étalon suprême pour lequel les puissances de ce monde risquent d’entrer en conflit.

28 janvier 2008, 18:00
Les plantes vivent au rythme de l’univers et de la terre

Cela fait trois ans que Françoise cultive des plantes sans engrais, ni produits de synthèse. A l’aide d’un calendrier sur les semis, elle peut connaître le mouvement des planètes du système solaire et leur configuration. C’est le rythme quotidien, la respiration de la terre avec le soleil, ascendant le matin et descendant l’après midi, « une sorte de printemps et d’automne miniature » qui guide les cultures.

17 janvier 2008, 20:00
Sahel : 500 000 arbres fruitiers plantés avec 99 % de taux de réussite

Au Sénégal, le désert avance de 3 km par an, la terre est de moins en moins fertile et les arbres que l’on tente de replanter ne prennent pas racine. Depuis 1992, Jacques Gasc, ingénieur agronome, tente de reverdir le Sahel en utilisant sa propre invention pour planter...

12 janvier 2008, 18:00
Protéger les Indiens c’est protéger la forêt amazonienne

Le chaman Davi Kopenawa est de nouveau mandaté par les siens, les indiens de la tribu Yanomami. C’est, par l’intermédiaire du quotidien allemand Neue Osnabrücke Zeitung paru le 31 décembre qu’il interpelle la chancelière allemande Angela Merkel...

2 janvier 2008, 11:18
Sècheresse dans la région pittoresque de la rivière Lijiang

En octobre, la rivière du Lijiang ne pouvait plus alimenter le barrage de Si'anjiang. Les riverains de Guilin pouvaient aller ramasser des coquillages dans le lit de la rivière. 

28 décembre 2007, 18:00
Comment reconvertir des terrains industriels en champs de cultures énergétiques

UN PROJET novateur financé par l’Union européenne pourrait entreprendre la replantation de milliers d’hectares d’anciens sites industriels dans le Nord-Est de l’Angleterre tout en produisant de la bioénergie respectueuse du climat. Après plusieurs essais fructueux, le projet commence à prendre de l’ampleur. Le centre de gestion pour un environnement propre de l’université de Teeside (Royaume-Uni) utilise les cultures énergétiques dans le but de nettoyer d’anciens sites industriels pollués par le biais d’un processus dit de « phytoremédiation ». Le processus de phytoremédiation consiste à épurer les sols contaminés, les cours d’eaux ou l’air au moyen de végétaux pouvant contenir, dégrader ou éliminer les métaux, pesticides, solvants, explosifs, pétrole brut et ses dérivés ainsi que des polluants divers des milieux où ils se trouvent. C’est une technique propre, efficace et bon marché qui préserve l’état naturel de l’environnement, contrairement aux procédés nécessitant l’excavation du sol.

24 décembre 2007, 20:00
L’arche de Noé

Le réchauffement de notre planète serait sur le point de perturber jusqu’aux extrémités polaires, avec des conséquences incalculables. Le biologiste et cinéaste Jean Lemire aura mis plusieurs mois à terminer le montage d’un long-métrage qui documente sa dernière expédition en Antarctique.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.