Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
Accueil  »   RSS Chine
2 octobre 2005, 00:00
L’agence Xinhua : voix de la plus grande dictature du monde

La prise de pouvoir par le Parti communiste chinois (PCC) en 1949 est commémorée en Chine le 1er octobre. Le PCC s’est greffé à la nation et a réussi à créer l’idée, par des années de campagnes politiques violentes et de remodelage idéologique, que Chine et PCC était une seule même entité. Samedi, des milliers de Chinois se sont massés sur la Place Tiananmen, sous le slogan des Jeux Olympiques de Beijing 2008, One Dream, One World, sous le regard de Mao Zedong dont le portrait supplante toujours le site historique.

24 septembre 2005, 00:00
L’ultime va-tout du PCC :la guerre biologique et nucléaire - 3e Partie et fin

Malheureusement, quand la note la plus cynique et la plus cruelle de la Symphonie de la Mort (le discours du général en chef, Zhu Chenghu) a été émise, les médias chinois ont encore agi en se rangeant du mauvais côté. Même la chaîne de télévision Phoenix à Hong Kong a immédiatement déclaré que l’existence d’un Taiwan démocratique était un obstacle à l’ascension du PCC. 

1 septembre 2005, 00:00
L’ultime va-tout du PCC : La guerre biologique et nucléaire - 2e Partie

Face aux changements significatifs sur la scène du monde, le lecteur peut se mettre lui-même à la place du PCC : Quel est le futur du PCC dans une crise aussi profonde? Pour le résumer succinctement, le PCC n’a pas d’issue, ayant devant lui un cul de sac et sa voie de repli étant bloquée. Si le chemin face à lui réfère au communisme, que l’Union soviétique et l’Europe de l’Est sont déjà enterrés, alors sa retraite, le chemin vers la démocratie, a été enterrée par le PCC lui-même par le massacre de la Place Tiananmen.

23 août 2005, 00:00
L’ultime va-tout du PCC : la guerre biologique et nucléaire - 1ere partie.

À mesure que les Neuf Commentaires sur le Parti communiste de La Grande Epoque se propagent de plus en plus largement en Chine, la vérité qu’ils énoncent éveille la population chinoise à la vraie nature du parti communiste chinois (PCC) - fait sans précédent, des millions de membres du parti ont déjà annoncé leur démission, et le mouvement continue au rythme de quinze à vingt mille démissions par jour. Le parti communiste voit approcher sa fin.

21 août 2005, 00:00
Une nouvelle radio victime de la «grande muraille des ondes»

Après Radio Free Asia et Voice of America, c'est au tour de la radio Sound of Hope d'être brouillée par les autorités chinoises. Reporters sans frontières proteste contre cette nouvelle avancée dans la construction d'une « grande muraille des ondes ». « Comme Internet, les ondes radio sont de plus en plus contrôlées par Pékin. Les auditeurs et les internautes chinois n'ont droit qu'aux informations validées par le régime », a déclaré l'organisation.

8 août 2005, 00:00
Un appel à l’ONU : STOP au brouillage des radios !

M.Michel Wu journaliste depuis plus de 40 ans rappelle que « le totalitarisme du PCC se caractérise par le contrôle absolu des médias aussi bien à l’intérieur de la Chine qu’à l’extérieur, et même dans nos pays occidentaux, où tous les moyens de pression sont utilisés aussi bien au niveau de la diffusion que de la transmission des informations». Il affirme que « le PCC, ayant une véritable mainmise étatique, empêche toute circulation de la « vraie » information ».

20 juillet 2005, 00:00
L’espionnage industriel de la Chine exposé en Europe

Un transfuge chinois en Belgique a récemment révélé un large réseau d’espionnage industriel de longue date du Parti communiste chinois (PCC) opérant en Europe. Le dernier d'une liste grandissante d'officiers à quitter la Chine pour un pays occidental était un membre de l'Association des étudiants chinois de Leuven en Belgique. C'est ce que Claude Moniquet, président du European Strategic Intelligence Security Center (ESISC), a confirmé à La Grande Époque lors d'une entrevue.

25 juin 2005, 00:00
Pourquoi le milieu financier chinois est-il en grand danger ? (Partie II)

Escroquerie à grande échelle : la région, les entreprises, et les banques s’associent pour escroquer l’argent du peuple. Les escroqueries gagnent les entreprises. Je connais un homme qui a escroqué les gens à Haerbin. Il a fondé une société de vente en ville en louant des locaux. Ensuite il a recruté des salariés en leur promettant un important salaire de plus de 10 000 yuans par mois. Puis il s’est emparé du dossier personnel de ses ouvriers pour acheter des voitures à crédits à leur nom. Une fois les crédits accordés, il a acheté les voitures, puis les a revendues. Il a ouvert plusieurs entreprises de vente de voitures, mais n’a pas réussi à les vendre même au bout de deux ans. En juin dernier, il s’est enfui au Japon, en emportant tout l’argent.

20 juin 2005, 00:00
Hao Fengjun explique pourquoi il s'est échappé de Chine, partie I

Hao Fengjun, 32 ans, est un ancien officier de police du bureau 610 du bureau de Tianjin de la sécurité d'état ; il a demandé l'asile politique à l'Australie après s'être sauvé de Chine en février 2005. Il a quitté son travail parce qu'il n'a plus voulu être impliqué dans la persécution du Falun Gong et d'autres groupes religieux. Encouragé par les événements récents liés à la parution des Neufs commentaires sur le Parti communiste et à Chen Yonglin, Hao a décidé de faire un pas en avant et de dire au public la vérité. Ce qui suit est le témoignage de Hao Fengjun au sujet de sa fuite hors de Chine.

20 juin 2005, 00:00
Hao Fengjun : Pourquoi je me suis échappé de Chine (partie II)

En octobre 2000, pour renforcer la stabilité politique, le Comité central du PCC a décidé de renforcer la puissance administrative et politique de chaque bureau de sécurité publique dans tout le pays (c.-à-d., le département numéro 1 dans le bureau public de sécurité de Tianjin) grâce à un bureau secondaire, et de l’associer au bureau 610 local pour former le bureau courant de la sécurité d'état.

20 juin 2005, 00:00
Hao Fengjun : Pourquoi je me suis échappé de Chine (partie III)

Juste après le Nouvel An de l’année 2004, au Bureau de la Sécurité d’Etat où je travaille nous avons reçu une instruction spéciale. Quatre ou cinq policiers, dirigés par le chef du Bureau 610, Shi He, se sont rendus dans la ville de Shijiazhuang dans la province de Heibei pour s’occuper d’une «affaire » spéciale. Quand ils sont revenus, j’ai vu un homme aux cheveux blancs, suspendu par des menottes dans la salle d’interrogatoire. Plus tard j’ai appris qu’il s’agissait d’un haut fonctionnaire de la province de Heibei du nom de Jing Zhanyi. L’idée était de montrer au monde combien ce fonctionnaire regrettait de s’être impliqué dans les affaires du Falun Gong.

16 juin 2005, 00:00
Entretien exclusif avec Chen Yong Lin : De persécuter le Falun Gong à quitter le PCC

Chen Yonglin est diplômé de l'Université des affaires étrangères de Beijing. En 2001 il a commencé à travailler en tant que consul pour les affaires politiques au consulat-général chinois à Sydney où il occupait le poste de premier secrétaire. Il était chargé de surveiller les activités des pratiquants de Falun Gong, des activistes pro-démocrates, des mouvements tibétains pour l’indépendance et des taiwanais.

15 juin 2005, 00:00
Pourquoi le milieu financier chinois est-il en grand danger ? (Partie I)

Les raisons pour lesquelles le milieu financier chinois est le futur trou noir qui anéantira le pays. En s’appuyant sur des données officielles, Caoan Jushi a expliqué pourquoi l’économie chinoise, qui paraît prospère en apparence, présente en fait de grandes faiblesses. L’économie chinoise se développe de façon disproportionnée : 70% du PIB dépend des demandes extérieures et les déficits des gouvernements régionaux, départementaux, et communaux représentent à eux seuls 60 à 70% du PIB. De plus, les dettes dues au trafic des comptes bancaires sont 20 fois plus importantes que le budget annuel du pays.

2 juin 2005, 00:00
Jiu Ping, 40 ans après

Discours de Michel Wu à l’Assemblée nationale de Paris lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 30 mai, à l’occasion de l’anniversaire du massacre de Tiananmen. Cette conférence était intitulée « Droits de l’Homme et communisme en Chine. » Michel Wu, ancien rédacteur en chef de la section chinoise de RFI, a exposé un lien intéressant entre la série des Neuf commentaires parus en 2003-2004 par La Grande Époque avec une première série de 9 commentaires, rédigées par le Parti communiste chinois lui-même. Cette première série critiquait alors les conduites du Parti communiste de l’Union soviétique, qui tendait vers le renoncement de la guerre. 

29 mai 2005, 00:00
Risque d’épidémies dangereuses en Chine

Le peuple chinois émerge de l’ombre du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et voilà que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse arrivent ou surgissent maintenant en Chine. Les actions du gouvernement chinois au printemps 2003 pour camoufler le SRAS avaient résulté dans une propagation du virus mortel à grande échelle en Chine, de même qu’à l’étranger.

21 mai 2005, 00:00
Des distributeurs du journal La Grande Époque agressés

Une semaine après l’agression des manifestants pour faire connaître les 9 commentaires sur le Parti communiste, la distribution a été remise à l’ordre du jour et s’est déroulé sans incident.Vendredi 13 mai, dans le 3ème arrondissement de Paris, trois manifestants distribuaient les 9 commentaires sur le Parti communiste publiés par le journal Dajiyuan (version chinoise de La Grande Époque). Alors qu’ils rangeaient le matériel, un groupe s’en prend à un des distributeurs, Mr Wu. Ils l’ont jeté à terre, roué de coups de poings et à coups de barre de fer prises sur le stand.

20 mai 2005, 00:00
Harvard enquête sur le blocus d’Internet en Chine

L’imposant blocus d’Internet effectué par le Parti communiste chinois (PCC) a fait l’objet d’une enquête approfondie par plusieurs universités reconnues dont le Harvard Law School. L’étude révèle que les «Neuf commentaires sur le Parti communiste chinois», d’abord publiés par la version chinoise de La Grande Époque, fait partie d’un des deux sujets les plus enclins à la suppression sur Internet. Elle démontre également que 90 % des sites en chinois sur les «Neuf commentaires» sont bloqués.

3 mai 2005, 00:00
Deux pays… un système ? Chine et Singapour

Le 27 avril 2005, Singapour est devenu le seul pays au monde (en dehors de la Chine communiste) à emprisonner des pratiquants de Falun Gong. Pour mémoire, le 20 juillet 1999, Jiang Zemin, le chef du Parti communiste chinois (PCC) d'alors, a interdit le Falun Gong et lancé une répression violente à l'encontre des pratiquants de cette méthode de qigong. Depuis, des milliers de gens ont été tués sous la torture et autres mauvais traitements, des centaines de milliers ont été enfermés dans des camps de travaux forcés. Pour révéler ces crimes, 2 pratiquantes de Falun Gong à Singapour, Ng Chye Huay et Cheng Lujin, ont distribué des tracts et des VCD dans des jardins publics, à l'instar des pratiquants de plus de 60 pays, dont la France.

25 avril 2005, 00:00
Il y a six ans à Zhongnanhai

Le 25 avril 1999, le monde apprenait l’existence d’un immense phénomène populaire en Chine : le falun gong, une pratique bouddhique ancestrale qui était devenue en quelques années, d’après les observateurs internationaux, « la plus grande organisation populaire en Chine, plus grande que le Parti communiste lui-même. »

13 avril 2005, 00:00
NTDTV : Liberté de presse muselée

New Tang Dynasty TV (NTDTV), est plongée malgré elle dans une controverse. La situation touche à deux questions : Jusqu’où sont prêtes à aller les autorités chinoises pour restreindre la liberté de la presse? Jusqu’où iront les compagnies occidentales pour obtenir les faveurs de Beijing. La chaîne de télévision a utilisé le satellite W5 de Eutelsat pendant la dernière année afin de diffuser sa programmation vers la République Populaire de Chine, où elle peut être visionnée par ceux bénéficiant d’une antenne parabolique. Elle diffuse des émissions en mandarin portant un regard critique sur le gouvernement chinois. Ceci déplaît au régime communiste chinois qui s’efforce de contrer sa diffusion.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.