Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
26 novembre 2008, 17:00
Les bienfaits de la lumière solaire en hiver

L'autre jour, j'ai lu dans un communiqué du département des relations publiques d'un grand magasin Aanglais, que les ventes de lampes simulant la lumière solaire du jour étaient  en hausse de 80 pour cent par rapport à l'année dernière. Cette  hausse des ventes serait due  en grande partie à  l'été morne, sans soleil que nous avons eu au Royaume-Uni.

24 novembre 2008, 19:00
L'homéopathie peut être prescrite avec d'autres médecines sans réactions fâcheuses

  Le remède homéopathique est suffisamment dilué pour ne pas agir comme un supplément, mais comme un messager. On peut simplifier en disant que, lorsque des symptômes pathologiques apparaissent, l'homéopathie «envoie un message» à nos cellules afin qu'elles reprennent un comportement normal, dans tous les cas où cela est encore possible.

22 novembre 2008, 19:00
Un tour de taille de plus de 120 cm augmente le risque de mort prématurée

 Une étude à financement européen réalisée sur 360 000 individus dans neuf pays d’Europe a montré que les personnes ayant une taille importante sont deux fois plus susceptibles de décéder prématurément, même si elles présentent un indice de masse corporelle (IMC) «normal». Les résultats sont publiés en ligne dans la revue New England Journal of Medicine. 

20 novembre 2008, 17:00
Impact de la violence domestique sur la santé

La violence domestique existe depuis toujours mais se vivait dans le secret de la famille. Depuis une trentaine d’année, des femmes se démènent pour que notre société reconnaisse ce problème et que l’on puisse intervenir tant médicalement que légalement afin de venir en aide aux victimes et à leur bourreau qui, soit dit en passant, ne sont pas que des hommes. Souvent, la violence est liée à l’alcoolisme* et aux drogues et l’annonce d’une rupture aggrave les choses.

12 novembre 2008, 21:08
Signe avec moi

Comment ne pas s’émerveiller devant un bébé. Mais le voilà qui se met à pleurer ! Qu’est ce qui ne va pas ? A-t-il faim, a-t-il froid, a-t-il sommeil, a-t-il mal ? Se sent-il sale ? Lui, il le sait mais on ne le comprend pas toujours. Il fait des mimiques, des gestes, pousse des cris, d’un air de nous dire : « Mais enfin, tu comprends ce que je veux ? ». C’est difficile pour lui de communiquer ce qu’il veut en voyant qu’on ne réagit pas à son attente. Le toucher, le mouvement et la vue arriveront à maturité dans quelques années, mais bébé est capable d’utiliser ces capacités bien avant la parole.

7 novembre 2008, 14:56
Troubles du rythme cardiaque une toute nouvelle technologie de traitement

Dans le cadre du dossier (cf.n° 134 de La Grande Époque) que nous avons récemment consacré au vieillissement des personnes sont également à prendre en compte les troubles du rythme cardiaque, un aspect particulier des pathologies cardiovasculaires, que nous abordons complémentairement ci-dessous.

6 novembre 2008, 11:38
L’automne et la médecine chinoise

La médecine chinoise parle une langue qui nous est étrangère. Elle évoque des concoctions d'herbes surprenantes, mais elle va beaucoup plus loin. Développée sur plusieurs milliers d'années, cette médecine procède par une approche holistique et individualisée, visant davantage à prévenir, identifier et traiter les racines même de la maladie, plutôt que traiter seulement les symptômes.

2 novembre 2008, 20:00
Faciliter le choix du traitement des cancers colorectaux

 Des scientifiques français ont identifié un profil d'expression génique qui indique avec exactitude le traitement le mieux adapté à chaque patient atteint d'un cancer colorectal. Cette découverte pourrait servir à mettre au point un test afin de déterminer rapidement les médicaments à administrer à chaque patient. 

2 novembre 2008, 05:38
La chirurgie oculaire par laser, et si votre parachute ne s'ouvrait pas ?

« Prendriez-vous le risque de  sauter d'un avion avec un parachute ? »   ai-je demandé à ma patiente. Elle  venait de me demander si elle pouvait  abandonner ses lunettes et faire corriger sa vision par chirurgie  par LASIK (« kératomileusis in situ au laser»). 

28 octobre 2008, 20:00
Lien entre la nationalité et le risque de cancer du col de l'utérus

Des chercheurs de l'Institut Karolinska en Suède ont découvert une relation entre le cancer du col de l'utérus et la nationalité des patientes. L'étude a comporté des tests de dépistage gynécologiques pour toutes les femmes de ce pays scandinave et sur plus de 40 années. Elle a montré...

22 octobre 2008, 18:00
Comment aider un adolescent au bord du suicide

Chaque année, environ 4 % des filles et 3 % des garçons font une tentative de suicide ce qui représente un adolescent par classe. Pourquoi ?  

16 octobre 2008, 18:00
Bébé massé, Bébé à l’aise

Masser son bébé, c’est acte aussi vieux que l’homme. Si nos civilisations l’ont oublié, d’autres le pratiquent couramment. Le toucher est sens particulièrement développé chez le nourrisson. Un massage lui permet de prendre conscience de son corps et de l’apprécier. L’échange qui se fait entre le parent et l’enfant au moment du massage augmente la confiance, la tendresse et la connaissance de l’autre. C’est un moment privilégié qui donne une belle place aux papas.  

14 octobre 2008, 20:00
Campagne contre les idées fausses sur le cancer

 Les idées erronées concernant les facteurs à l'origine du cancer peuvent causer de l'angoisse aux patients et engendrer la confusion au sein du corps médical. Roy Morgan Research et Gallup International ont réalisé, pour le compte de l'Union internationale contre le cancer (UICC), une enquête qui précise...

8 octobre 2008, 04:00
Rhumes et allergies dans la médecine chinoise

La médecine chinoise traditionnelle est un art qui existe depuis des milliers d'années. Les premières références peuvent être trouvées dans le classique médical, « Shennong Bencao Jing».

3 octobre 2008, 18:00
Obèse et toujours en forme?

Pendant des années, ce chroniqueur et d’autres ont crié sur tous les toits que les kilos en trop étaient dangereux. Aujourd’hui, plusieurs études montrent que le poids d’une personne saine n’est pas simplement en rapport avec le nombre de kilos, et qu’il est possible d’être à la fois gros et bien portant. Alors, comment se repérer sur cette question ?

1 octobre 2008, 18:00
Le secret de la méthode Alexander

« Le secret révélé de la méthode Alexander est la découverte de l’homme, de son Moi authentique. L’objectif de cette méthode est de dissoudre tous les facteurs qui perturbent l’équilibre pour que les qualités et les tendances de chaque personne puissent s’exprimer de façon harmonieuse. Le cou est libre, la tête flotte devant et en haut et le dos s’allonge et s’élargit, et tout cela se réalise dans les espaces de liberté conservé...

23 septembre 2008, 20:00
Devenir père à un âge avancé augmente le risque de troubles bipolaires chez les descendants

Une étude suédoise qui s'est basée sur des données provenant de registres nationaux a montré que les enfants de pères âgés de plus de 54 ans présentaient un risque accru de développer des troubles bipolaires (BPD pour bipolar disorder). En effet, le développement à un stage précoce...

18 septembre 2008, 04:15
L’ouïe est un bien précieux, sachez le préserver

Le « tout à donf’ », c’est criminel pour vos oreilles… Ne gardez pas les yeux fermés sur ce sujet afin de conserver, toute votre vie, le plaisir d’écouter…

13 septembre 2008, 18:00
Savoir choisir ses aliments

Quels sont les meilleurs aliments pour nous ? Les nutritionnistes ne sont pas tous d’accord et les études pratiques et découvertes changent les mentalités. Le SAIN (Score d’Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles) et le LIM (score des composés à limite), qui font une dernière mise au point pour le calcul de l’apport nutritionnel d’un aliment, vont certainement révolutionner nos régimes.

11 septembre 2008, 06:15
La circoncision masculine comme prévention des maladies sexuellement transmissibles

En 1986, des chercheurs ont étudié la possibilité que la circoncision masculine puisse limiter la contamination par le virus du VIH. En 2005, la démonstration scientifique est apportée par une étude (ANRS 1265)  randomisée menée auprès de 3 274 hommes vivant en Afrique du Sud.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.