Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
26 octobre 2006, 00:00
Recensement d'oiseaux marins dans l'océan Austral

L’île de Heard est une île sub-antarctique de 385 km_ qui se situe dans l’océan Austral à environ 1.700 km de l’Antarctique et à 4.100 km au sud-ouest de Perth. L’île, qui comporte 5 espèces de manchots, fait partie du Patrimoine Mondial et Naturel de l’Unesco depuis 1997. Des recensements réguliers des oiseaux de mer nicheurs ont été conduits sur l’île depuis 1940.

25 octobre 2006, 00:00
La pollution ferait-elle vraiment croître l’économie ?

En 1776, l’économiste Adam Smith publiait son célèbre ouvrage La richesse des nations. Généralement considéré comme le premier livre d’économie moderne, La richesse des nations permit d’établir les fondements de la théorie économique du libre-marché. La pertinence de ses analyses de la division du travail, du marché, des salaires, des profits et de l’accumulation valut à son auteur le titre de «père de l'économie politique».

20 octobre 2006, 00:00
Le défi de l'OMS: La qualité de l'air des grandes villes

L'organisation mondiale de la Santé demande aux dirigeants du monde entier d’améliorer la qualité de l’air des grandes villes, afin de protéger la santé des populations. En effet, une bonne qualité de l’air réduirait de 15 % le nombre des décès survenant à cause de la pollution des villes.

20 octobre 2006, 00:00
Le déversement des eaux usées menace les océans

POLLUTION Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publié en octobre, le déversement des eaux usées menace la santé et la richesse d’un nombre important d’océans et de mers à travers le monde. « La pollution, liée à une démographie galopante dans les zones côtières et à des infrastructures d’assainissement et de traitement des déchets inadéquates, constitue une menace pour la santé publique, les espèces sauvages ainsi que pour les sources de revenu comme la pêche et le tourisme », indique le PNUE dans un communiqué publié au Havre.

11 octobre 2006, 00:00
Abidjan dans les méandres de la pollution du Probo Koala

Le 19 août 2006, le navire Probo Koala déchargeait 581 tonnes de déchets toxiques dans la décharge d'Akouédo à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ses déchets censés n’être que des «eaux usées», de la boue de nettoyage des cuves du navire, s’averraient, selon des experts français, être composés de pétrole, de soude caustique, de phénols (dérivés de benzène), de sulfure d’hydrogène et de mercaptans (composés organiques sulfurés). Dès le déchargement du pétrolier des milliers d’Abidjanais ont ressenti de forts malaises qui se sont traduits par 8 morts, 37 blessés graves et 7000 intoxiqués.

10 octobre 2006, 00:00
L'hydrogène en plein boom

Au moment où le changement climatique et l'épuisement des ressources mettent l'énergie au premier rang des préoccupations des consommateurs, des entrepreneurs et des responsables politiques, l'hydrogène est fréquemment présenté comme une solution réaliste au problème énergétique mondial, car il pourrait fournir une énergie propre et illimitée.

6 octobre 2006, 00:00
Époque épique d’ozone

Depuis de nombreuses années, nous sommes confrontés à des séries de pics d’ozone, et plus particulièrement en milieu urbain. La canicule de l’été 2003 nous l’a rappelé tristement et, cette année encore, le mois de juillet aura été en dehors des normales saisonnières.

5 octobre 2006, 00:00
Vers une interdiction des produits à base de phoque

Les parlementaires européens sont en odeur de sainteté pour les associations de défense des phoques qui se réjouissent de la déclaration écrite par 425 parlementaires européens, émise le 15 septembre dernier et invitant la Commission européenne « à élaborer sans délai une proposition de règlement visant à interdire l’importation, l’exportation et la vente de l’ensemble des produits dérivés du phoque harpé et du phoque à capuchon ». Cette résolution constitue une étape déterminante en vue de l’arrêt de la chasse commerciale des phoques au Canada.

3 octobre 2006, 00:00
L’économie au secours de la planète

La firme de consultants PricewaterhouseCoopers s’est jointe vendredi dernier, le 29 septembre, au débat concernant les enjeux économiques reliés aux changements climatiques en publiant une étude intitulée L’état du monde en 2050 : les implications de la croissance mondiale sur les émissions de dyoxide de carbone (traduction libre). Elle souligne l’urgence d’investir dans une «police d’assurance climatique» dès maintenant et encourage les pays du G7 à prendre leurs responsabilités de leaders.

27 septembre 2006, 00:00
La Californie contre-attaque l'industrie automobile

En 2004, l’État de la Californie passait une loi imposant aux fabricants automobiles de réduire les émissions de dioxyde de carbone de leurs véhicules. L’industrie de l’automobile a vivement répondu en apportant cette législation devant les tribunaux. Un nouvel épisode s’ajoute à cette série digne d’un film d’Arnold Schwarzenegger : la Californie actionne six des plus gros constructeurs automobiles pour leur rôle joué dans les changements climatiques.

26 septembre 2006, 00:00
La Californie fait bande à part dans la lutte aux GES

Chef de file en matière de lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord, la Californie continue la bataille et cible particulièrement les véhicules automobiles. Contrant l’inaction de l’administration Bush, la Californie et son gouverneur républicain Schwarzenegger ont voté récemment un accord dans lequel la Californie s’est engagé à réduire ces émissions de GES de 25 % en 30 ans et prévoit la mise en œuvre de limites d’émissions de CO2 pour les véhicules.

20 septembre 2006, 00:00
Comment convertir le CO2 en carburant

Un projet de recherche d'avant-garde, financé au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de la Commission européenne, a abouti à la découverte d'une méthode de transformation des rejets de dioxyde de carbone (CO2) en combustible utile.

19 septembre 2006, 00:00
Rendez-vous d'Actions Boréales 2006

Tenu en fin de semaine dernière et organisé par Richard Desjardins et son organisme L’Action Boréale de l’Abiti-Témiscamingue (ABAT), ce rendez-vous a permis de rassembler une panoplie d’artistes et de spécialistes du Québec sous la cause commune de la forêt. Tant les conférences que les spectacles tenus pendant le rendez-vous ont su ranimer cette question de la forêt qui est au cœur des préoccupations de l’heure. Arrivé à un tournant décisif au niveau de la gestion de cette ressource, des solutions émergent.

19 septembre 2006, 00:00
Les OGM étrangers dans notre assiette

Des aliments génétiquement modifiés, interdits à la consommation dans l’UE, se sont retrouvés sur le marché français. En effet, des traces de l’OGM LL 601 ont été découvertes dans notre pays sur du riz américain. La Commission européenne avait décidé le 23 août d’exiger un certificat attestant l’absence d’OGM. Mais, peu de temps après cette exigence de l’UE, des analyses ont été effectuées par la Direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). On a découvert que chez 18 importateurs français de riz américain, des traces d’OGM étaient présentes sur les échantillons (après 19 stocks analysés, 7 contenaient des traces d’OGM), s’est fait préciser l’AFP, tout en soulignant que les traces sont « légères », inférieures à 0,1 %.

12 septembre 2006, 17:00
Le 16 septembre 1987

Le 16 septembre 1987 se réunissaient à Montréal 29 pays afin d’établir une réglementation internationale limitant la destruction de la couche d’ozone. Naissait alors le Protocole de Montréal. Depuis 1995, à cette date, le secrétaire général des Nations Unies invite les gouvernements, les entreprises et les citoyens à commémorer la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, le thème choisi est «Protéger la couche d’ozone – Sauver la vie sur Terre». C’est l’occasion de rappeler les dangers reliés à l’appauvrissement de la couche d’ozone ainsi que les engagements des pays vis-à-vis du Protocole de Montréal.

11 septembre 2006, 00:00
L’espoir de l’Union Européenne pour la Méditerranée

La Méditerranée continue de se détériorer. Cet écosystème unique au monde, actuellement vulnérable, nécessite une protection toute particulière. En effet, ce berceau de l’humanité est soumis à une dégradation environnementale croissante, sous l’effet conjugué de la pollution et du bétonnage.

5 septembre 2006, 00:00
Le charbon propre : le rêve énergétique américain

Les États-Unis est le pays consommant le plus d’électricité au monde. Environ 4000 milliards de kWh (kilowatt-heure) annuellement. La Chine suit avec une consommation de 2000 milliards de kWh par année (le Canada est au 6e rang avec 550 milliards de kWh). Ces deux pays ont aussi la particularité de produire une grande partie de leur énergie par le charbon : 50 % pour les États-Unis et 70 % pour la Chine. Or, le charbon est la source de production d’énergie la plus polluante en termes d’émissions atmosphériques, et les deux pays reposent sur des réserves quasi infinies de charbon.

31 août 2006, 00:00
L’essor de la viticulture biologique en Alsace

Le vignoble alsacien, l’un des plus graciés et typiques de France se convertit de plus en plus depuis une quinzaine d’années à la viticulture biologique, dont le double objet est de respecter au maximum l’écosystème (le terroir) et de maintenir au niveau le plus authentique la santé humaine. Les viticulteurs qui ont compris l’intérêt écologique d’une telle démarche sont aujourd’hui plus de 80 dont la poignée de l’époque héroïque des débuts (années 1990), parmi lesquels figure Jean-Pierre Frick à Pfaffenheim (68).

25 août 2006, 00:00
Éthanol : Avantage économique ou dégradation environnementale ?

Une nouvelle usine de production d’éthanol à Aylmer, Ontario, relancera l’économie de la région, déclarent les investisseurs du projet. Cependant, certains se questionnent sur l’impact environnemental de l’accroissement de la production du carburant, car le processus de production nécessite beaucoup d’énergie.

4 août 2006, 00:00
Un projet veut éviter la contamination du miel

L’apiculture est une profession, parfois un loisir, en Europe et même dans le reste du monde. Le miel est l’un des aliments les plus anciens de l’humanité. Les abeilles habitaient déjà notre planète il y a 40 à 50 millions d’années, comme nous l’ont prouvé des fossiles d’ambre jaune. Dans l’histoire, les Égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. D’ailleurs Touthmôsis III fit de l’abeille le symbole de la basse Égypte et de nombreuse dynasties, jusqu’aux Ptolémée, utilisèrent le même hiéroglyphe pour l’abeille et le pharaon.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.